AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2302023331
Éditeur : Soleil (20/06/2012)

Note moyenne : 3.25/5 (sur 8 notes)
Résumé :
« Racontez nous l’histoire du premier Dragon... » demandent les trois apprenties à la Gardienne de la Salle des Fresques. Et la Gardienne dira... elle dira un conte. Celui de temps préhistoriques, le récit d’une tribu qui arrive près d’une montagne magique, une montagne fertile en proies, mais où peu à peu, hommes et animaux se transforment, deviennent fous. Que dissimule cette montagne ? Peut-être une malédiction. Ou... une Bête. Un Dragon. Ceci n’est pas l’histoir... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Alfaric
  20 novembre 2015
La saga des vierges guerrières tueuses de dragons continue avec ce tome 14 intitulé "La Première" et consacré au thème de l'éternité du combat entre la Femme et la Bête.
L'histoire prend lieu peu de temps après le 11, puisqu'on retrouve la vénérable Everlyne et les apprenties chevalière de "Toutes les milles est une lunes" (dont Amarelle, destinée à changer à jamais l'Ordre des Chevaliers Dragon !). L'aînée raconte aux novices l'histoire de la première chevalière dragons… Et grosso modo, la série fait un détour par l'univers de Rahan, le fils des âges farouches ! ^^
Et le récit est plutôt sympa avec cette opposition entre le chef qui se laisse envahir par la folie du veill et le sorcier qui lutte de toutes ses forces contre la folie du veill, le triangle amoureux entre N'Dala, Jumeau-Qui-Parle et Jumeau-Qui-Ne-Parle-Pas, la relation entre la vieille shaman et la jeune guerrière, la deuxième étant à la fois la marionnette, l'héritière mais aussi la libératrice de la première…
Mais il y a des trucs qui font que cela ne décolle pas vraiment si on est un habitué de la série :
- le sabir préhistorique qui remplit les phylactères devient assez rapidement plus lourd qu'autre chose
- les péripéties et les rebondissements qui font avancer le récit ont tous déjà tous été usités précédemment dans la saga,
- les interruptions du récit du passé par les remarques du présent, destinés à nous faire réfléchir sur la différence entre mythe et réalité, ne dépasse guère le statut d'interludes dispensables…
- le tome est graphiquement un peu fluctuant, mais vu que pour des raisons que la raison ignore pas moins de trois dessinateurs se sont relayés c'est déjà un miracle que l'ensemble reste très cohérent et satisfaisant (Christophe Palma, Brice Cossu et Alexis Sentenac, assistés de l'inusable Stéphane Paitreau aux couleurs)

Cette série est capable du très bon comme du moins bon, donc ce tome-ci celui-ci ne reflète sans doute pas la valeur d'ensemble de "La Geste des chevaliers dragons".
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          200
meygisan
  28 janvier 2015
Ce tome est également pour moi l'un des meilleurs de la série puisqu'il nous plonge véritablement dans les sources obscures de l'ordre. Une histoire qui nous raconte la survie d'un peuple "primitif" duquel viendra la "première", le chevalier dragon à l'origine de l'ordre. Cette histoire nous est contée par la bouche d'une vénérable à 3 jeunes disciples, qui remettent sans cesse en cause la véracité de la légende ( ce qui apporte une note d'humour et de légèreté bienvenus). Au fil du récit, l'on découvre qu'il s'agit d'une ultime épreuve pour ces jeunes filles, ainsi que les origines du fort secret de l'ordre ( voir tomes précédents). D'ailleurs ce tome fait plusieurs fois références à des tomes précédents, indirectement par l'histoire elle même et comment elle se place dans la mythologie, et directement par le biais de rappels.
Commenter  J’apprécie          20
JulyF
  06 janvier 2013
Nul ne sait comment les dragons apparaissent, mais quelques sages de l'ordre des chevaliers dragons savent comment leur ordre est apparu. Ici, une vénérable chevalier raconte aux apprenties remarquées dans "Toutes les mille et une lunes" l'histoire de la première chevalier dragon.
On plonge avec elles dans la préhistoire de leur monde, au coeur d'une tribu ordinaire que le Veill commence à déchirer.
Le mythe fondateur de l'Ordre est éclairant, il montre que rien n'y a jamais été évident, ni pour les guerrières ni pour les victimes du Veill.
Commenter  J’apprécie          20
Skritt
  20 octobre 2015
Ce quatorzième tome remonte dans le temps et nous conte par l'intermédiaire d'une ancienne et de ses disciples l'histoire du premier chevalier dragon, celle qui tua pour la première fois un dragon. Une tribu s'installe au pied d'une montagne où la terre est bonne et le gibier bien gras, mais un dragon rôde sous la roche, persécuté par une vieille femme, jusqu'au jour où le veill commence à déformer les esprits et les corps.
L'histoire de cet album aurait pu être un des meilleurs albums, mais le récit est assez léger. Il n'y a pas de suspense ni beaucoup d'action. Les dialogues sont assez simplistes et agaçants, à en devenir fastidieux. Et bien sûr, le graphisme ne relève pas le niveau. C'est bien réalisé, mais la mise en scène aurait pu être mieux travaillée pour donner plus de rythme ou nous fasciner par des cases sublimes, mais non…
En somme, un bien piètre album qui décevra énormément.
Lien : https://lectureroman.wordpre..
Commenter  J’apprécie          40

critiques presse (4)
Elbakin.net   27 janvier 2015
Le bilan est mitigé car si l’idée de plonger à l’origine de l’ordre est intéressante, l’histoire de ce tome reste en revanche très basique et nombreuses sont les questions qui demeurent sans réponse. De plus, fatalement ce monde des origines où la civilisation est un concept encore ignoré est moins riche en intrigues, en jeux de pouvoirs et en conflits entre les nations qui constituent la marque de fabrique de nombreux tomes de la série.
Lire la critique sur le site : Elbakin.net
BulledEncre   19 octobre 2012
Un album bien réalisé, qui maintient le titre à ce niveau de qualité qui fait le bonheur des fans.
Lire la critique sur le site : BulledEncre
ActuaBD   22 août 2012
[…] Ce préquel comblera les fans de la série et on attend avec impatience les autres tomes dévoilés dans les précédentes interviews des auteurs.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Sceneario   27 juin 2012
Un retour tonitruant aux origines d'une organisation féminine que l'on prend plaisir à suivre dans ses nombreux combats démesurés.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
archi19archi19   31 août 2015
Elle n'a plus d'âge donc.
Elle, la femme.
Elle est couverte de cicatrices, de tatouages, sa peau scarifiée de morceaux d'os.
Et depuis toujours...
... elle combat la bête.
Commenter  J’apprécie          80
Lire un extrait
autres livres classés : dragonVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Autres livres de Christophe Palma (1) Voir plus




Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
1448 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre