AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de boreale


J'ai 39 ans, j'ai regardé La Classe quand j'étais petite, j'ai vu "quasi en direct" les sketchs de Palmade à la TV , bref ... je connais "comme tout le monde" (de mon époque) Pierre Palmade et les personnes qu'il évoque dans son livre (ce qui ne doit pas être le cas des plus jeunes lecteurs, certes)(cela dit comme Palmade l'écrit lui même : pas sûr que les plus jeunes se tournent vers ce livre ... BREF ).

Sa sincérité est forcément touchante même si finalement après avoir refermé ce livre on ne comprend pas trop bien le but de tout ceci (en général on s'attend à ce que ce type de "confidences-mémoires" soient écrites plutôt en toute fin de vie...) ni si Pierre Palmade a réussi à passer le cap dont il parle ou bien si tout ceci n'est pas simplement une tentative, en couchant sa détermination sur le papier, de se convaincre qu'il a passé ce cap ... (édit ... ah ben en lisant la critique de l'Express citée sur babelio je vois qu'il a replongé , coté cocaïne, à peine le livre publié ... ahem... il venait de nous expliquer pendant 200pages qu'il était déterminé à arrêter et que ce livre était son point de départ pour une nouvelle vie , pas simple quoi ...).

Quoi qu'il en soit si ce livre doit avoir un but plus "universel" (...) on peut espérer que ce soit de détourner les jeunes de la cocaïne (cela dit je trouve que la façon dont Pierre Palmade aborde le thème, sans appuyer sur le côté vraiment glauque , n'est pas totalement dissuasif... En gros il dit juste en somme: "tout le monde en prenait, j'ai pas toujours été au top pour jouer à cause de ça, j'ai sûrement déçu ma mère et les gens , j'ai couché avec plein de gars quand j'en prenais, c'est pas facile de décrocher"... Pas sûre que ce soit totalement dissuasif présenté comme ça ...ça reste "en surface" )(bon on va pas le lui reprocher non plus hein , il écrit les choses comme il le sent).
On peut espérer également que ce livre encourage les personnes encore rigides à se montrer ouvertes et à ne plus envisager l'homosexualité comme un fait dont il faudrait avoir honte ... car au travers de toutes ces pages on sent bien toute la douleur d'avoir eu à porter cela, les phrases maladroites en famille, la peur du rejet/du jugement, les tiraillements existentiels entre le cerveau-le coeur et le corps ...

Bref , voilà un livre qui , si on est une curieuse comme moi, se lit bien et vite ... Pierre Palmade s'y livre sans tabous ... même si on se serait passé de certaines anecdotes de cul sans intérêt (... comme celle du "taxi de pau" justement ... )(je précise le "justement" car apparemment c'est une anecdocte qu'on lui demande de raconter souvent?!) qui n'apportent pas grand chose au schmilblick (Pierre Palmade se fait turluter par des taxis ? oui et alors ?ça nous fait une belle jambe...).

Je remercie le site Babelio et les éditions Harper Collins de m'avoir envoyé ce livre dans le cadre de l'opération Masse Critique.
Commenter  J’apprécie          10







{* *}