Anne-Sylvie Homassel (Traducteur)
La Table ronde (06/01/2022)
3.7/5   32 notes
1726, Godalming. John Howard, médecin et chirurgien, enseigne les vertus de la rationalité à son apprenti Zachary Walsh, le fils du pasteur. Son savoir est toutefois mis à rude épreuve le jour où la femme d'un paysan des environs donne naissance à un lapin, mort et démembré. Faut-il y voir une volonté divine ?
Quand cet événement isolé devient chronique, John comprend que rien dans son expérience de médecin de campagne ne l'a préparé à résoudre une telle énig... >Voir plus
Que lire après Mary Toft ou la reine des lapinsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
3,7

Des conils s'échappant du conin de la Reine des lapins?
- Godalming en Angleterre, 1726 :
Entrez, entrez, venez voir le cirque des Calamités monstrueuses! fit le bateleur Nicolas Fox.
- Vous prenez un risque, vous qui êtes ici. N'y a t'il pas de nombreux mystères qu'il vaut mieux ignorer? "Car voici des phénomènes de foire:
Caleb, un homme-ours, une fille dépourvue du moindre os, une femme à 2 têtes...

Un matin, Joshua le mari de Mary Toft ( "la Reine des lapins" fut une histoire vraie, un conte réjouissant d'ironie et de compassion) demanda de l'aide à John Howard, médecin de Godalming.
Sa femme accouchait de morceaux de lapin... plusieurs fois dans la semaine!

John Howard et plusieurs confrères de Londres en perdirent leur latin devant ces lapins mutilés.
Des lapins, de la poudre de perlinpimpin, plus une catin qui faisait le tapin...
Et des draps de satin (car Mary fut transportée à Londres, le Roi George eut vent du miracle, grâce à ses longues oreilles!)

-Que se passe-t-il ensuite? Vous en voulez encore, du rab? (Du rable de lapin...)
Lord P*** ( pour qui tout ça ne vaut pas un pet de lapin ) se reservit du "délicieux râgout de ...lapin mijoté au vin rouge..."

-"Des dupes! Des pigeons! Les dindons de la farce"...
"Un âne? Un lapin devenu grand. "Jules Renard.
Il était une fois, une bonne femme qui accouchait dans la souffrance des morceaux de lapin : des têtes tranchées, des pattes sectionnées, des viscères de lapins, des corps sans tête… Oui et là vous me dîtes Non.

Non merci.
………….
.............

En général, quand on me parle de lapins, mes pensées vont résolument s'imprégner d'un lapin blanc habillé, sans doute défoncé à la cocaïne, toujours en retard et poursuivies par une blonde trop curieuse, s'engouffrant dans un trou obscur et se retrouvant (de l'autre côté ?) dans un monde peuplée d'animaux probablement sous LSD. Là les lapins, sortent d'un autre trou et vous vous dîtes : non, vous allez beaucoup trop loin, il faut installer une limite à l'imagination.

C'est l'histoire de Mary Toft, qui au XVIIIe siècle, dans son village d'Angleterre, donne naissance à des morceaux de lapins. Très vite déconcertés, le médecin du patelin et son apprenti, se tournent vers des docteurs de Londres. Et là, va se jouer une compétition de balloches entre scientifiques plus arrogants les uns que les autres pour tenter de guérir la dame. Car oui, ils sont l'Élites de l'intelligence, le gratin de la perspicacité, la quintessence du discernement ! Ils sont à un tel niveau de prétentions, d'enthousiasmes de découvertes scientifiques, qu'il n'y en a pas un pour admettre que Mary se fout peut-être de leur gueule depuis le début. Et c'est justement le plus plaisant dans ce roman : cette concertation crédule, surtout de la part de savants rationnels. Pourtant quelques pistes de scepticisme nous mettent sur la voie : notamment ce chapitre « le roi et les 3 imposteurs » (raconté par l'un des docteurs et que je vous invite, rien que pour ce chapitre, à lire ce roman). Mais personne n'osera offenser la véracité de cette pauvre femme qui souffre, avec des soupçons qui pourraient de ce fait remettre en cause leurs capacités à soigner la patiente.

..........

Attention spoiler :
Arrêtez de lire.
………..
………..

Stop je vais spoiler.
Stop.

Je remercie l'auteur de m'avoir fait découvrir ce fait divers réel de l'histoire de la médecine anglaise du XVIIIe siècle et qui n'était donc pas dû à une imagination beaucoup trop débordante.
[Livre lu dans le cadre de l'opération Masse Critiques]

Est-ce un livre des sorts, nous contant la terrible malédiction s'étant abattue sur la famille Toft, ou bien de la sorcellerie ? Tout à l'intérieur de l'ouvrage tend à nous guider vers cette première solution. En effet, une histoire aussi absurde et décousue que celle-ci, d'une jeune femme donnant naissance à une myriade de lapins, morts et démembrés, semble être une fiction aussi étonnante que répugnante. L'histoire se propage au-delà de la maison des Toft, et parvient à Londres, aux oreilles du Roi et de ses médecins ainsi que des habitants, troublés par de telles élucubrations.

Au fur et à mesure de cette lecture, nous sommes tout aussi décontenancés que les multiples médecins qui l'auscultent. Comment aider cette pauvre femme ? Comment rationaliser de telles observations ? Une volonté divine, ou des représentations de la venue prochaine d'un antichrist ? Toutes ces théories, tout aussi bien scientifiques qu'irrationnelles nous portent aux extrémités de la médecine, là où la déontologie n'a plus recours, et où les médecins deviennent des enquêteurs, bondissant sur la moindre preuve.

Pourtant, la solution ne serait-elle pas juste sous notre museau, d'une perspective que nous n'aurions que peu envisagé ?

L'auteur, de sa plume fine et précise, nous plonge au coeur d'une histoire des plus déroutantes, dans l'esprit du XVIIIème siècle.

Un grand merci à Babelio pour l'organisation des Masse Critiques ainsi qu'aux éditions du Quai Voltaire pour l'envoi de l'ouvrage.
Lien : https://thesaurex.fr/2022/02..
Je remercie tout d'abord les éditions Quai Voltaire et l'opération Masse Critique de Babelio de m'avoir offert une fois de plus l'opportunité de me plonger dans un livre vers lequel je n'aurais jamais eu l'idée de me tourner dans d'autres circonstances .

Je ne vais pas pouvoir faire autrement que "Spoiler" pour donner mon avis car ce qui donne une dimension encore plus folle à cette histoire c'est d'apprendre dans la bibliographie , une fois la lecture du "roman" achevée, que cette histoire est inspirée de faits réels.

Je dis "spoiler" car je n'avais pas lu la page de présentation faite par l'éditeur avant de lire cet ouvrage et ce fut, en fin de lecture , un AHURISSEMENT (je pèse mes mots...)(c'est dire ...) d'apprendre que tout cela était tiré d'un fait divers du XVIIIème siècle... (connaitre cette information avant ma lecture aurait totalement changé ma vision de ce récit et c'est une valeur ajoutée de ne découvrir cela qu'après la lecture... un rebondissement dingue. )

Pourquoi ahurissement ? Car franchement si au départ j'avançais dans ma lecture avec plaisir (le livre est très bien écrit/traduit, l'histoire est intrigante au départ ...) je reconnais que l'arrivée à Londres et la plongée dans le glauque et la violence (spectacle avec le taureau, les premières révélations concernant le fin mot de l'histoire de ces naissances... ) m'ont dégoûtée. Je me demandais pourquoi l'auteur avait eu l'idée de mettre ainsi les mains dans le sang et les tripes ... et finalement comme toujours : la réalité dépasse la fiction ...

Merci Zachary (l'apprenti du docteur Howard) d'avoir adoucit , pour moi, cette traversée :)

Belle surprise que ce roman. Je ne connaissais pas du tout l'histoire de Mary Toft .J'ai 'lai donc abordée sans préjugés. Je recommande d'ailleurs de ne pas se renseigner sur le sujet au préalable afin de garder tout le suspens car ,croyez moi ,il y en a! Une fois le livre attaqué , il est très difficile de s'arrêter. Une femme mettant au mon des lapins parait invraisemblable, et pourtant... Tout autant que la horde de spécialiste qui va prendre part à la recherche de la vérité ,je suis restée sceptique ,sans réponses et désemparée de na pas trouver de causes plausible pour ces naissances (attention spoiler du dénouement pour ceux n'ayant pas lu le livre) Je ne pensais pas être autant embarquée dans ce fait historique .Au fur et à mesure que l'on avance dans le récit , on voit par ailleurs comment les rumeurs peuvent circuler, être déformées au cours de transmissions ce qui apporte une petite touche d'humour au récit ( au fil des années cela n'a pas tellement évolué) En revanche âmes sensibles , s'abstenir! Certaines scènes sont un peu dérangeantes , notamment les descriptions d'accouchements qui risquent de vous arracher quelques grimaces..

critiques presse (1)
RevueTransfuge
18 avril 2022
Tirant le meilleur parti d’un fait divers qui fit grand bruit au XVIIIe siècle, il signe une réflexion sur la raison et l’illusion. En se montrant un conteur aussi alerte qu’efficace.
Ces poches d’air qui chez l’homme produisent pets et rots n’ont aucune importance, mais les espaces intérieurs du corps féminin: Dieu leur assigne une mission si noble que la propriété qu’en ont ces femmes ne peut être que provisoire. Ces espaces vides ne peuvent être laissés tels sans raison - ils sont là pour être pénétrés, envahis, farcis jusqu’à l’explosion. La règle des hommes: tout espace doit être rempli.