Anne-Sylvie Homassel (Traducteur)
La Table ronde (06/01/2022)
3.88/5   17 notes
1726, Godalming. John Howard, médecin et chirurgien, enseigne les vertus de la rationalité à son apprenti Zachary Walsh, le fils du pasteur. Son savoir est toutefois mis à rude épreuve le jour où la femme d'un paysan des environs donne naissance à un lapin, mort et démembré. Faut-il y voir une volonté divine ?
Quand cet événement isolé devient chronique, John comprend que rien dans son expérience de médecin de campagne ne l'a préparé à résoudre une telle énig... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

0 avis

Brehv
  19 février 2022
[Livre lu dans le cadre de l'opération Masse Critiques]
Est-ce un livre des sorts, nous contant la terrible malédiction s'étant abattue sur la famille Toft, ou bien de la sorcellerie ? Tout à l'intérieur de l'ouvrage tend à nous guider vers cette première solution. En effet, une histoire aussi absurde et décousue que celle-ci, d'une jeune femme donnant naissance à une myriade de lapins, morts et démembrés, semble être une fiction aussi étonnante que répugnante. L'histoire se propage au-delà de la maison des Toft, et parvient à Londres, aux oreilles du Roi et de ses médecins ainsi que des habitants, troublés par de telles élucubrations.
Au fur et à mesure de cette lecture, nous sommes tout aussi décontenancés que les multiples médecins qui l'auscultent. Comment aider cette pauvre femme ? Comment rationaliser de telles observations ? Une volonté divine, ou des représentations de la venue prochaine d'un antichrist ? Toutes ces théories, tout aussi bien scientifiques qu'irrationnelles nous portent aux extrémités de la médecine, là où la déontologie n'a plus recours, et où les médecins deviennent des enquêteurs, bondissant sur la moindre preuve.
Pourtant, la solution ne serait-elle pas juste sous notre museau, d'une perspective que nous n'aurions que peu envisagé ?
L'auteur, de sa plume fine et précise, nous plonge au coeur d'une histoire des plus déroutantes, dans l'esprit du XVIIIème siècle.
Un grand merci à Babelio pour l'organisation des Masse Critiques ainsi qu'aux éditions du Quai Voltaire pour l'envoi de l'ouvrage.
Lien : https://thesaurex.fr/2022/02..
boreale
  13 février 2022
Je remercie tout d'abord les éditions Quai Voltaire et l'opération Masse Critique de Babelio de m'avoir offert une fois de plus l'opportunité de me plonger dans un livre vers lequel je n'aurais jamais eu l'idée de me tourner dans d'autres circonstances .
Je ne vais pas pouvoir faire autrement que "Spoiler" pour donner mon avis car ce qui donne une dimension encore plus folle à cette histoire c'est d'apprendre dans la bibliographie , une fois la lecture du "roman" achevée, que cette histoire est inspirée de faits réels.
Je dis "spoiler" car je n'avais pas lu la page de présentation faite par l'éditeur avant de lire cet ouvrage et ce fut, en fin de lecture , un AHURISSEMENT (je pèse mes mots...)(c'est dire ...) d'apprendre que tout cela était tiré d'un fait divers du XVIIIème siècle... (connaitre cette information avant ma lecture aurait totalement changé ma vision de ce récit et c'est une valeur ajoutée de ne découvrir cela qu'après la lecture... un rebondissement dingue. )
Pourquoi ahurissement ? Car franchement si au départ j'avançais dans ma lecture avec plaisir (le livre est très bien écrit/traduit, l'histoire est intrigante au départ ...) je reconnais que l'arrivée à Londres et la plongée dans le glauque et la violence (spectacle avec le taureau, les premières révélations concernant le fin mot de l'histoire de ces naissances... ) m'ont dégoûtée. Je me demandais pourquoi l'auteur avait eu l'idée de mettre ainsi les mains dans le sang et les tripes ... et finalement comme toujours : la réalité dépasse la fiction ...
Merci Zachary (l'apprenti du docteur Howard) d'avoir adoucit , pour moi, cette traversée :)

owore
  25 janvier 2022
Belle surprise que ce roman. Je ne connaissais pas du tout l'histoire de Mary Toft .J'ai 'lai donc abordée sans préjugés. Je recommande d'ailleurs de ne pas se renseigner sur le sujet au préalable afin de garder tout le suspens car ,croyez moi ,il y en a! Une fois le livre attaqué , il est très difficile de s'arrêter. Une femme mettant au mon des lapins parait invraisemblable, et pourtant... Tout autant que la horde de spécialiste qui va prendre part à la recherche de la vérité ,je suis restée sceptique ,sans réponses et désemparée de na pas trouver de causes plausible pour ces naissances (attention spoiler du dénouement pour ceux n'ayant pas lu le livre) Je ne pensais pas être autant embarquée dans ce fait historique .Au fur et à mesure que l'on avance dans le récit , on voit par ailleurs comment les rumeurs peuvent circuler, être déformées au cours de transmissions ce qui apporte une petite touche d'humour au récit ( au fil des années cela n'a pas tellement évolué) En revanche âmes sensibles , s'abstenir! Certaines scènes sont un peu dérangeantes , notamment les descriptions d'accouchements qui risquent de vous arracher quelques grimaces..
ramettes
  20 février 2022
J'ai découvert vu que Mary Toft a existé et que son histoire est connue. L'auteur a su donné un aspect romanesque à cette histoire.
J'ai bien aimé comment le rationnel s'oppose à l'irrationnel jusqu'à un certain point. On a le docteur et son épouse qui sont des personnes qui se basent sur la science et ce qui est avéré, de l'autre le pasteur qui est dans les mystères de la religion, jusqu'au cas Mary Toft.
On a avec Zachary un regard moins formaté (même s'il est le fils du pasteur et l'apprenti du docteur). Il est témoin privilégié. C'est un personnage de roman de formation. On va avoir les interrogations d'un novice.
Ce roman montre la place de la femme dans la médecine, et dans la société de son époque. Les manuels médicaux qui sont commentés mettent en exergue les idées de l'époque. le rôle de l'épouse, de la mère. L'enfantement est au coeur du problème. Mary Toft qui a perdu des enfants de maladie, ce besoin d'enfanter pour avoir une place dans la vie. On a la femme du médecin qui n'a pas d'enfant, alors que la femme du pasteur en a, Zachary qui va passer de l'une à l'autre. On a celle qui s'épanouie en s'occupant des bonnes oeuvres sous la tutelle de son époux… la galerie de portrait est vaste.
Ce qui m'a intéressé c'est le rôle de l'écrit, des livres. On voir d'un côté le pasteur se référer à la bible et de l'autre le médecin qui lit Locke ou d'autres penseurs ou médecin.
Je me suis laissée emporter par la narration de Dexter Palmer, auteur que je ne connaissais pas. Il y a des crescendo dans ce qu'il raconte. Cela monte en intensité et en horreur. Un roman très prenant qui fait sourire et grincer des dents à la fois.
Lien : https://latelierderamettes.w..
AugustineBarthelemy
  02 janvier 2022
1726, John Howard, paisible médecin, et son apprenti Zachary, vont être confrontés à un événement défiant la raison : Mary Toft accouche d'un lapin écorché, s'ensuivront d'autres couches du même acabit. Miracle ou supercherie ? Tout s'emballe lorsque la rumeur s'empare du fait et vient jusqu'aux oreilles du Roi.
Autour de ce fait divers, Dexter Palmer tisse un conte philosophique et profondément humain sur le rapport entre croyance et raison, foi et logique cartésienne. Car quand la science est impuissante à apporter une réponse, la foi devient un recours vers la vérité.

RevueTransfuge   18 avril 2022
Tirant le meilleur parti d’un fait divers qui fit grand bruit au XVIIIe siècle, il signe une réflexion sur la raison et l’illusion. En se montrant un conteur aussi alerte qu’efficace.
YuyineYuyine   16 mars 2022
Ces poches d’air qui chez l’homme produisent pets et rots n’ont aucune importance, mais les espaces intérieurs du corps féminin: Dieu leur assigne une mission si noble que la propriété qu’en ont ces femmes ne peut être que provisoire. Ces espaces vides ne peuvent être laissés tels sans raison - ils sont là pour être pénétrés, envahis, farcis jusqu’à l’explosion. La règle des hommes: tout espace doit être rempli.