Citations sur Terra Ignota, tome 2 : Sept redditions (13)

Nos mites modernes se sont heurtées si souvent aux ampoules électriques qu'elles ne se sont pas préparées aux torches ; elles ont oublié que leurs ailes sont inflammables.
Une symbiose extraordinaire unit tyrans et assassins. Ces derniers font toujours des méchants méprisables (quand nous exerçons une bonne influence, c'est par de mauvais moyens que nous atteignons une bonne fin), jusqu'à ce que se lèvent les tyrans. Les assassins deviennent brusquement des héros, des remparts ; nous seuls avons soudain le pouvoir de sauver le monde sans une révolution et les destructions qu'elle apporte. Vous admettez que vous avez besoin de nous. Mais entre deux tyrans vous oubliez que nous serons là, prêts à agir quand vous voudrez de nous, que si nous avons été là, prêts à agir en permanence. Vous avez honte de disposer chez vous d'une telle arme, mais il faut bien que quelqu'un en dispose, ou elle ne sera pas là quand le grand méchant loup viendra souffler et souffler.
C'est la liste des choses à faire, une liste infinie. Elle nous préserve de la suffisance. Il n'est pas facile de faire perdurer une race de vocateurs dans un monde aussi confortable.
Ah, Science, caméléon miraculeux, capable de changer de doctrine d'heure en heure sans jamais perdre la foi ! Parmi les cultes que ce monde de doute a tant fait souffrir, en existe-t-il un seul qui ne te jalouse pas ?
"Je vous préviens, Felix : si jamais j'entends de votre bouche les mots "Je le savais depuis le début", je vais vous montrer quelque chose dont je devrais être incapable, à en croire vos chiffres ! Mon pied et des parties de votre anatomie qui n'ont pas envie de le rencontrer seront sans doute impliqués !"
La vue est le seul sens qu'il nous est possible d'éradiquer à notre gré.
Je ne saurais parler de peur. On n'a pas peur quand le barrage cède et que l'inondation déchaîne son immuable destruction. On n'a pas peur devant les armées qui bataillent.
"Qu'est-ce qui a le plus changé le monde ? La mort de ces millions de gens ou celle des rares personnes qui seraient devenues les héros de la génération suivante ?" Ojiro Cardigan Sniper
Les Mardis s'étaient voués à la guerre ,y compris ses conséquences :viol ,torture,oppression, famine ,incendies, enfants à demi écrasés par les bombardements sanglotant dans le noir avant que leurs membres brisés n'aient assez saigné pour les laisser mourir. Je leur ai donné une fraction de ce qu'ons avaient l'intention de donner au monde.
J'ai détruit quelque chose de merveilleux dans le seul but de détruire, ce qui prouve sans contestation possible que l'animal humain est capable de faire le mal pour le mal.