AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Artiz Eiguren (Illustrateur)
EAN : 9781607065050
64 pages
Image Comics (27/03/2012)
4/5   1 notes
Résumé :
In the tradition of David Lynch and Stephen King comes the story of a young woman dealing with the insanity of the world around her. Meet Ginger, a twenty-something office girl that lives her life one boring day at a time — until on her wedding night, her new husband tries to kill her...and it goes horribly wrong! This is a story of revenge, lust, violence, and insanity brought to you by Jimmy Palmiotti (Jonah Hex, Painkiller Jane) and featuring the art of Artiz Eig... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Queen CrabVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Il s'agit d'une complète et indépendante de toute autre, en 47 pages, parues en 2012. le scénario est de Jimmy Palmiotti et les illustrations (et les couleurs) d'Artiz Eiguren.

Ginger Drake est une jeune femme qui vit chez sa mère dans une maison à Gerritsen Beach, un quartier de Brooklyn, avec Nikki sa soeur. Elle entretient une relation amicale et sexuelle suivie avec Vincent, un homme qui possède son propre bateau à moteur. Alors que le récit commence, elle s'est décidée à lui dire qu'elle va se marier dans les jours à venir avec Murry, un courtier en assurances médicales qui gagne bien sa vie. Son propre métier d'opératrice téléphonique ne la comble pas vraiment, et elle entretient des relations très particulières avec sa superviseuse. Ginger et Murry enterrent leur vie de célibataire chacun de leur coté, mais finissent l'un comme l'autre avec un godemichet noir à la main. La nuit de noces se déroule d'une manière inattendue puisque Murry quitte sa jeune épouse pour aller au chevet d'une autre femme. Et le voyage de noces réserve lui aussi plusieurs surprises.

Jimmy Palmiotti est un habitué des récits qui sortent de l'ordinaire, le plus souvent avec son copain et coscénariste Justin Grey (par exemple The last resort et Random acts of violence). Ici il s'offre une escapade en solo qu'il a financé à partir d'un site de collecte de fonds (Kickstarter), sans l'aide d'un éditeur. Il a donc disposé d'une entière autonomie et liberté artistique. En découvrant ce volume, ma crainte était qu'il se soit contenté d'un minimum syndical pour une histoire allégée, vu le faible nombre de pages, avec quelques idées faciles.

Effectivement, la première page peut faire craindre que Palmiotti ne se repose sur ses recettes bien connues : un quartier pittoresque de Brooklyn, une jeune femme dessalée. Même si cette femme semble un peu trop facile, Palmiotti sait la faire exister comme un véritable individu. Ginger Drake ne peut pas se résumer à sa vie sexuelle, et sa personnalité est très attachante. Si le lecteur peut ne pas être d'accord avec les choix de Ginger Drake, il ne peut que les respecter et admirer la constance de cette jeune femme, la cohérence de ses choix de vie et son ouverture d'esprit. de page en page, Palmiotti nous fait partager les états d'esprit de Ginger, sans bulle de pensée, avec quelques cellules de texte, et surtout au travers de ses actes, de la façon dont elle accepte certaines choses, et dont elle se bat contre d'autres. L'introduction d'un élément surnaturel non expliqué en cours de route ne surprend pas trop, puisqu'il est annoncé dès la couverture, et il sert également à mettre en évidence la personnalité de Ginger. Palmiotti utilise les composantes sexuelles, à la fois avec franchise, sans fausse pudeur, mais aussi sans en abuser, sans surjouer les situations. À la fois, Palmiotti sert quelques scènes convenues, à la fois il emmène son récit dans des endroits inattendus, avec une vraie tendresse pour son personnage

Artiz Eiguren utilise une palette de couleurs un peu délavées, avec de très discrets camaïeux. Il ne souhaite en mettre plein la vue du lecteur, mais simplement rehausser les dessins avec une mise en couleurs discrètes, nuancées et complémentaires. Lorsqu'il utilise l'infographie pour incorporer un effet d'eau miroitante, il n'en abuse pas : il s'agit d'un effet discret qui enrichit la case, sans en devenir l'élément principal. de la même manière ses illustrations ont une forme de discrétion entièrement au service de la narration. Derrière cette apparente fadeur, il y a un sens pertinent du bon détail au bon moment. Eiguren reste discret dans ses dessins, sans pour autant se contenter du minimum syndical. Cette retenue ciblée s'exprime par exemple dans la robe de mariée de Ginger : elle toute simple, sans aucun effet stylistique complexe dans la forme de la robe. Mais d'un autre coté, Eiguren prend le temps de détailler les décors au point que le lecteur a l'impression de se promener à Gerritsen Beach, ou plus tard à Coney Island. Cette retenue se manifeste également lorsqu'il dessine Ginger en monokini ou nue : il ne lui fait pas adopter de pose outrageuse ou pornographique, mais il ne cache pas non plus les tétons derrière un élément de décor hypocritement placé devant. Parfois le lecteur peut avoir le sentiment que certains silhouettes sont un peu trop esquissées, pas assez présentes, mais c'est un défaut assez rare. En outre Eiguren est un metteur en scène aussi discret qu'efficace, et chaque planche est agréable à découvrir, même si là encore, la discrétion reste de mise.

Le tome s'achève sur plusieurs illustrations pleine page dessinées par Jimmy Palmiotti, John Cebollero, Amanda Conner, Paul Mounts, Carolyn Belefski, Dez Taylor, et 5 pages de croquis d'Artiz Eiguren.

Cette histoire ne constitue ni une révélation, ni un chef d'oeuvre indispensable, mais un divertissement de qualité avec des émotions inattendues, et des illustrations nuancées qui emmènent le lecteur dans un monde agréable et intrigant. Dans les remerciements, Jimmy Palmiotti promet qu'il renouvellera ce genre d'expérience.
Commenter  J’apprécie          20


Videos de Jimmy Palmiotti (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jimmy Palmiotti
Jimmy Palmiotti en interview sur PlaneteBD.com .
autres livres classés : illustrationsVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

A l'abordage : la mer et la littérature

Qui est l'auteur du célèbre roman "Le vieil homme et la mer" ?

William Faulkner
John Irving
Ernest Hemingway
John Steinbeck

10 questions
504 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , mer , océansCréer un quiz sur ce livre

{* *}