ISBN : 274915779X
Éditeur : Le Cherche midi (05/04/2018)

Note moyenne : 3.25/5 (sur 8 notes)
Réunion de famille impromptue dans un café. Fernando, sa mère, Amalia, ses deux sœurs, Emma et Silvia.
Tous espèrent un coup de téléphone qui tarde à arriver.
L'attente, fébrile, est ponctuée de scènes savoureuses, de quiproquos et de malentendus. Les vérités cachées ou à demi dites s'égrènent sans fin.
Et on rit aux larmes de cette comédie familiale plus profonde qu'il n'y paraît.

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
viou1108
  12 avril 2018
Vous avez aimé « Une mère », le premier roman publié chez nous d'Alejandro Palomas ? Vous avez adoré Amalia, personnage aussi principal que fantaisiste ? Eh bien vous allez... comment dire... Bon, euh, en fait je ne sais pas ce que vous en penserez, mais en tout cas moi, j'ai été un peu déçue.
Il ne se passe pas grand-chose dans ce deuxième volume consacré à Amalia et sa tribu. C'est toujours Fer (pour Fernando) qui en est le narrateur. On le découvre, attablé dans un café, et très inquiet. Par hasard (ou pas), il est rejoint par sa mère, Amalia, et Shirley, sa petite chienne lointaine cousine des Gremlins, puis plus tard, sans hasard, par ses deux soeurs Silvia et Emma. Le seul point à l'ordre du jour de cette réunion presque improvisée : mais qu'est-il donc arrivé à R, le chien de Fer ? En fait, la réponse tient en quelques lignes, et le reste du roman tourne autour des gaffes et des comportements toujours aussi puérils et excentriques d'Amalia, des réactions exaspérées de Silvia et des efforts d'Emma et de Fer pour contenir leurs propres réactions. On retrouve les personnages avec leurs blessures non cicatrisées, leurs deuils inachevés, leurs manques abyssaux et leur peur de l'avenir et de la vie, auxquels s'ajoute la détresse de Fer. Si le monologue intérieur de celui-ci pendant qu'il observe les interactions de son entourage nous en apprend un peu plus sur les souffrances passées de chacun, tout cela est au final assez répétitif. C'est bien écrit, très fluide, on se laisse entraîner sans difficulté dans le cheminement des pensées de Fer. C'est parfois très drôle mais trop souvent la tristesse tourne en boucle et pèse sur l'ensemble, malgré la lueur d'espoir finale. Le côté jubilatoire du roman (ou son effet surprise) n'y est plus. L'analyse psychologique des protagonistes est certes très fine, mais l'ensemble est excessivement (et paradoxalement) cérébral et sentimental.
Cette fois-ci, les frasques de la mère et les attitudes des enfants m'ont plus agacée ou accablée que touchée. Je devrais peut-être m'acheter un chien...
En partenariat avec les éditions du Cherche Midi via Netgalley.
VivianeB
  08 mai 2018
Le parallèle sur les relations entre humains et animaux est bien
décrit et touchant. On rit, on est emus et pleins de tendresse pour ce chien et cette mère. L'univers de Palomas me parle par sa finesse et sa drôlerie, puis parce qu'il décrit très bien le ressenti face à la vieillesse de ses parents pour trouver sa place d'enfant qui devient le parent.
Elodieuniverse
  06 avril 2018
La fameuse famille espagnole d'Alejandro Palomas est de retour! (suite du livre "Une mère")Un rdv de famille dans un café qui va être propice aux souvenirs faits de joie et de peine, aux confessions mais aussi aux quiproquos et aux malentendus. Et une question taraude tout le monde: "Où est R?" (le chien de Fer)
Fer est le narrateur et on ressent toute la sensibilité dont il est doté. C'est bien plus que l'histoire d'amour d'un homme pour son chien, c'est surtout une histoire de famille, de sentiments. Chaque membre de cette famille a beaucoup souffert, ils ont connu la perte, le deuil, le manque et ils ont peur que ça se reproduise. C'est une famille dont les non dits, les secrets, les mensonges gâchent chaque moment, une famille qui doit s'adapter aux "coïncidences malheureuses" de la vie. Amalia la mère est vraiment LE personnage d'Alejandro Palomas, une mère qui semble être l'enfant de ses enfants et qui donne l'envie de protection. L'auteur manie à merveille humour et émotions. Bref, je suis ravie d'avoir retrouvé les personnages même si mon préféré reste le premier.
Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
voyagelivresque
  12 avril 2018
Je m'étais délectee du 1er opus une mère de Alejandro Palomas et bien ce soir c'est encore un grand coup de coeur  pour Tout sur mon chien. Quel talent !
J'ai adoré, très bon roman attachant et profond , un roman sur l'amour familial.
Livre toujours aussi truculent, toujours aussi pertinent et percutant , du vrai bonheur . On reprend les mêmes personnages phares  pour notre plus grand plaisir , on y met une pointe de douceur , de tendresse , une dose d'énergie,  une larme de tristesse , des effluves de rire , un flot d'émotion  saupoudré d'humour … La recette gagnante d'un livre tellement cinématographique.
L'écriture toujours aussi belle, aussi fluide, on se laisse porter au fil des pages par l'histoire , par tous ceux qui l'habitent. Moins jubilatoire que le premier , mais plus dans l'émotion , un rendu plus sentimental , plus cérébral même et une analyse psychologique des  membres de la famille encore plus affinée , on rentre dans l'intime , par le biais détourné de frasques , de malentendus et de quiproquos.
Nous sommes à Barcelone . Fernando qu'on appelle Fer est assis dans un café avec sa mère Amalia, soucieux , il attend un appel important  mais qui n'arrive pas. Amalia , on le sait est une femme têtue , qui n'en fait qu'à sa tête , hélas, depuis peu, elle va moins bien , elle commence à perdre la mémoire , elle ne voit plus très bien et fait de nombreuses chutes …. Fer ne veut donc pas l'inquiéter avec  ses préoccupations et l'objet de cet appel si important à ses yeux. Cet appel parlons en , qui étreint son coeur … c'est celui du vétérinaire car R le chien qui lui a changé la vie a été percuté par une voiture. Ses soeurs, Emma et Sylvia, arrivent.  Réunion familiale improvisée. Et une question se pose à elles, où est R? L'attente s'installe , ce moment va être l'occasion d'évoquer des souvenirs du passé , des moments faits de joie et de peine, de deuil, d'amour, va être propice aux confessions, mais aussi donner lieu à des imbroglio et à des moments forts teintés par leurs sentiments.
Lien : https://www.voyagelivresque...
mybooksntea
  07 mai 2018
Quel plaisir de retrouver Amalia, Fernando et les autres ! J'avais déjà beaucoup aimé Une mère, alors quand j'ai appris qu'il y avait une suite, et qu'en plus l'auteur en avait fait une trilogie, j'ai sauté au plafond !
Le style d'Alejandro Palomas est toujours aussi fluide, dynamique et agréable. Il ajoute ce petit côté humoristique, fantaisiste, qui frôle le surréalisme quand on écoute Amalia parler, que j'aime beaucoup. D'ailleurs, parlons-en d'Amalia. Cette petite bonne femme de 70 ans et des poussières n'a pas du tout le comportement d'une mamie. On dirait plutôt une petite fille bornée, un brin loufoque. Elle m'a fait plus d'une fois rigoler avec ses tirades sans queue ni tête, ses néologismes et autres confusions de mots.
Le récit est toujours écrit à la première personne, du point de vue de Fernando. A travers son personnage, Alejandro Palomas donne des pistes de réflexions sur la place que prend une famille, jusqu'à où on est prêt à aller pour la préserver, sur le pardon, le deuil… Fernando est un personnage sensible et réfléchi, auquel on s'attache facilement. Cette fois, au centre de son récit, ce n'est pas sa mère, mais son chien. Il parle de ce lien unique qui peut nous unir aux animaux, qui font d'eux notre famille, aussi.
La chronologie du roman varie d'un chapitre à l'autre. Fernando nous entraîne dans son présent ou son passé, à travers des flashbacks. Il nous explique de quelle manière il en est arrivé à attendre, dans ce café. le tout est présenté avec fluidité et logique.
J'ai refermé ce roman avec un petit pincement au coeur. Alejandro Palomas nous inclut dans la famille d'Amalia et Fernando. A la dernière page, on la quitte avec nostalgie. Vivement le troisième et dernier tome !

Lien : http://mybooksntea.wordpress..
viou1108viou1108   12 avril 2018
Je m’épuise parce que j’ai quarante-quatre ans et que je n’ai aucune envie d’être la mère d’une gamine de soixante-dix ans. Ce que je veux, c’est avoir une mère, moi. […] Moi aussi, je voudrais bien qu’on prenne soin de moi. Que ma mère s’inquiète de moi.
ElodieuniverseElodieuniverse   04 avril 2018
Face à cette mine de mamie innocente qu'elle prend quand elle fait des siennes et qu'elle veut m'amadouer pour se faire pardonner, j'ai dû me mordre les joues pour ne pas sourire.