Critiques sur Tout sur mon chien (15)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
Amandine49
  07 août 2018
Ayant lu le premier tome de la trilogie "Une mère"et l'ayant adoré, je ne pouvais qu'avoir envie de lire ce second tome qui s'annonçait aussi bon que le premier !

On retrouve Amalia (la mère), Fernando, Silvia et Emma pour une réunion de famille qui n'était pas prévue dans un café. Tous attendent un coup de fil, surtout "Fer" qui semble sur les nerfs.
Ça a été un vrai plaisir de tous les retrouver au fur et à mesure du livre. Ils n'ont pas changés par rapport au précédent livre mais au fur et à mesure ils évoluent...
C'est là que la magie d'Alejandro Palomas commence. Il maîtrise à la perfection la psychologie des personnages. C'est aussi le point central de ce livre. On apprend à les connaître dans les moindres détails. Rien ne nous est caché à nous lecteur. On en sait même plus que certains personnages eux mêmes. Parfois j'avoue que cela amène quelques longueurs dans le livre et que je n'ai pas forcément compris où l'auteur voulait en venir. Mais dans l'ensemble, on va parfois plus loin que l'histoire elle même, l'auteur nous amène à nous poser des questions sur nous même et ce que l'on vit. Il y a quelques messages dans ce livre sur les relations familiales et plus généralement les relations que l'on a avec les autres.

Du côté de l'histoire, dès le début même si on ne sait pas de quoi il est question, on ressent très vite une certaine tension. On est tellement attaché à ces personnages que l'on a peur pour eux, on a envie de les aider et de les protéger. Mais comme beaucoup de choses dans ce livre, on fonctionne sur des non dits. Il y a une crainte constante de dire à l'autre ce que l'on sait, ce que l'on pense. C'est en ça que je me suis retrouvé dans ces personnages et qui fait que je m'attache à eux. Malgré leur caractère bien différent, ils fonctionnent tous ainsi. Alors les vérités mettent beaucoup de temps à émerger. Il est du coup difficile de parler de ce livre en détail sans vous révéler des éléments importants.

Je ne dirais pas que j'ai dévoré cette lecture mais plutôt que je l'ai savouré en vitesse accélérée ! Dès le premier chapitre, j'ai retrouvé le charme du premier tome. J'ai eu l'impression d'être avec eux dans ce café où les vérités vont enfin éclater. On ne se sent pas comme un membre supplémentaire de cette famille mais comme un proche qui est là pour écouter. On rentre dans leur intimité et on partage leur doute, leur joie et leur peine. Tout ça fait qu'à la fin du livre, on ne peut pas s'empêcher de verser une petite larme. On pleure car on a pas envie de les quitter mais aussi pour l'issue de l'histoire qui les a fait se réunir dans ce café. Mais je vous rassure, on pleure aussi de rire ! Tout ce que fait Amalia est une bouffée d'air frais dans ce livre.

Cette lecture est absolument parfaite pour des vacances où l'on a besoin de se poser et de prendre du temps pour soi.

Lien : https://leslecturesdamandine..
mybooksntea
  07 mai 2018
Quel plaisir de retrouver Amalia, Fernando et les autres ! J'avais déjà beaucoup aimé Une mère, alors quand j'ai appris qu'il y avait une suite, et qu'en plus l'auteur en avait fait une trilogie, j'ai sauté au plafond !

Le style d'Alejandro Palomas est toujours aussi fluide, dynamique et agréable. Il ajoute ce petit côté humoristique, fantaisiste, qui frôle le surréalisme quand on écoute Amalia parler, que j'aime beaucoup. D'ailleurs, parlons-en d'Amalia. Cette petite bonne femme de 70 ans et des poussières n'a pas du tout le comportement d'une mamie. On dirait plutôt une petite fille bornée, un brin loufoque. Elle m'a fait plus d'une fois rigoler avec ses tirades sans queue ni tête, ses néologismes et autres confusions de mots.

Le récit est toujours écrit à la première personne, du point de vue de Fernando. A travers son personnage, Alejandro Palomas donne des pistes de réflexions sur la place que prend une famille, jusqu'à où on est prêt à aller pour la préserver, sur le pardon, le deuil… Fernando est un personnage sensible et réfléchi, auquel on s'attache facilement. Cette fois, au centre de son récit, ce n'est pas sa mère, mais son chien. Il parle de ce lien unique qui peut nous unir aux animaux, qui font d'eux notre famille, aussi.

La chronologie du roman varie d'un chapitre à l'autre. Fernando nous entraîne dans son présent ou son passé, à travers des flashbacks. Il nous explique de quelle manière il en est arrivé à attendre, dans ce café. le tout est présenté avec fluidité et logique.

J'ai refermé ce roman avec un petit pincement au coeur. Alejandro Palomas nous inclut dans la famille d'Amalia et Fernando. A la dernière page, on la quitte avec nostalgie. Vivement le troisième et dernier tome !

Lien : http://mybooksntea.wordpress..
Lalivrophile
  11 avril 2019
Quel plaisir cela a été pour moi de retrouver les personnages si attachants de «Une mère»! C'est bien sûr Amalia qu'on remarque le plus, mais elle ne prend pas toute la place. L'idée qu'on se fait d'elle est un peu plus nuancée: certes, sa priorité reste ses enfants, mais cela ne l'a pas toujours été, ou du moins, elle ne le leur a pas toujours montré. C'est ce que Silvia finit par lui dire, et concernant les faits qu'elle évoque, elle n'a pas tort.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : https://www.lalivrophile.net..
luocine
  04 août 2018
J'ai tellement aimé « une mère » que je n'ai pas hésité à lire ce roman, j'aurais dû me méfier, j'ai beaucoup de mal à comprendre l'amour absolu des maîtres pour les chiens. Je comprends très bien que l'on aime bien son animal de compagnie et qu'on le traite bien, mais j'aime qu'il reste un animal et non pas le substitut d'une personne. Ici, c'est le cas, le chien devient le remplaçant de l'être aimé et aussi bien pour la mère que pour toute la famille le deuil d'un chien semble équivalent à la mort d'un être humain. On retrouve dans ce récit le charme d' « Une mère » et certains passages sont drôles. Mais l'effet de surprise n'existe plus on sait qu'Amalia ne perd la tête qu'en apparence et qu'elle veut surtout que ses trois enfants connaissent une vie plus heureuse que la sienne. Ce qui n'est pas très difficile. Ses efforts pour trouver un nouveau compagnon à son fils sont souvent aussi drôles qu'inefficaces. Elle s'est mise en tête que cet homme doit être Australien, blond, vétérinaire et gay évidemment ! pas si simple à trouver mais cela ne l'empêche pas de chercher et de poser des questions étonnantes à tous les Australiens (ils sont heureusement peu nombreux !) êtes vous Vétérinaire ? êtes vous homosexuels?et inversement aux homosexuels ; êtes vous vétérinaire …

Bref un roman assez drôle mais qui reprend trop les effets du premier roman, je me suis donc beaucoup moins amusée.
Lien : http://luocine.fr/?p=9688
malecturotheque
  04 mai 2018
Dans Tout sur mon chien, qui est la suite du roman Une mère que j'avais beaucoup aimé, on retrouve au centre de l'histoire Amalia et son fils Fer, ainsi que les soeurs de ce dernier : Silvia et Emma. Elles ne sont pas en reste dans cette nouvelle histoire, mais le sujet tourne toutefois plus autour de la mère et du fils ainsi que de leurs compagnons à quatre pattes. C'est avec grand plaisir que j'ai découvert de nouvelles anecdotes concernant cette famille et que j'ai renouer avec la folie douce d'Amalia.
Alejandro Palomas a su parfaitement dépeindre les sentiments que l'on peut avoir envers nos animaux de compagnie – et ces compagnons sont même bien plus que cela étant parfois de véritables membres de la famille, comme c'est le cas dans ce livre.
Ce que j'aime avec les romans de Palomas, c'est que je me sens proche de ses personnages. Ils sont touchants et il est impossible de ne pas se prendre d'affection pour eux. A dire vrai, je me suis même attachée à Silvia que je trouve pourtant très froide, distante, parfois plus proche d'une machine que d'une humaine. de plus, l'écriture de l'auteur est vraiment agréable et sa narration permet justement de s'imprégner des sentiments véhiculés par le texte.

Une belle suite à découvrir.
Lien : https://malecturotheque.word..