#Chronique : Une mère d'Alejandro Palomas - le cherche midi éditeur​

[ C'est rare, mais il m'arrive d'avoir de grosses déceptions, la preuve.
Si vous êtes curieux, que les romans singuliers ne vous font pas peur, alors lisez Une mère d'Alejandro Palomas. Il est également sorti en poche chez Pocket.
En revanche, si vous vous retrouvez dans mes avis, que mes coups de coeur sont les vôtres et que vous partagez mes déceptions, alors le meilleur conseil que je puisse vous donner est de passer votre chemin et de vous diriger vers un autre titre qui fera votre bonheur. ]

Mon avis complet : http://www.leslecturesdelily.com/2021/06/une-mere-ecrit-par-alejandro-palomas.html#more
Les lectures de Lily​
www.leslecturesdelily.com

Je vous souhaite une bonne lecture !
Lien : http://www.leslecturesdelily..
Une comédie déjantée, certes ! mais bien trop pour que je puisse l'apprécier.
Une impression que l'histoire part dans tous les sens : on passe du passé au présent sans signe distinctif net qui informe le lecteur… Je m'y suis perdue quelque peu…
Le seul point positif de cette histoire, c'est la mère… Son coté déjanté et son coté maternel m'ont permise de continuer l'histoire mais non sans me faire force !

Lien : https://www.facebook.com/gro..
Vendu en première de couverture comme "une comédie familiale déjantée et touchante, digne d'Almodovar ! ", je n'ai pas été séduite par ce roman qui est apparemment un grand succès en Espagne. Je ne me suis pas sentie intéressée par l'histoire de cette famille certes atypique, mais pas vraiment truculente. Bref, à 200 pages, je capitule ...
Avant tout, merci à Babelio et à sa Masse Critique spéciale, ainsi qu'aux éditions Le Cherche-midi pour l'envoi de ce livre.

J'avais postulé ce livre car je trouvais que le résumé était vraiment attirant, je m'attendais à quelque chose de très joyeux, de nouveau, et c'était pour moi l'occasion de lire un roman hispanique, chose que je n'ai pas faites depuis près d'un an maintenant. Je n'ai pas aimé la couverture, mais comme vous vous en doutez, je suis passée outre. J'accorde beaucoup d'importance au visuel lors d'un achat, je l'avoue, mais le but, c'est d'avoir un bon livre entre les mains, plutôt que beau.

Je me suis donc lancée dans ma lecture impatiemment. Et j'ai adoré commencer celle-ci, j'ai dévoré les 100 premières pages avec engouement ! J'appréciais le personnage de Fer, les secrets encore non révélés, la personnalité follement attirante de la mère. Puis... Petit à petit, j'ai eu du mal à lire, au point où j'ai mis presque deux semaines pour lire les 200 dernières pages... En effet, plus on rentre dans le livre, plus je me suis sentie vagabonder à droite, à gauche, à plus savoir où j'en étais dans le passé ou dans le présent. J'avais d'abord eu la sensation d'un livre rocambolesque, joyeux ! Et petit à petit, on rentre dans les secrets, et l'écriture, selon moi, est devenu de plus en plus fade, insipide. J'ai eu la sensation que les mots devenaient lourds, les pages longues... Je m'attendais à une comédie, et j'ai eu l'impression de vivre les affaires de Monsieur et Madame tout le monde, car c'est bien ce que décrit ce livre selon moi. Des histoires que l'on peut découvrir parmi nous-mêmes, concentrées dans une même famille, un même roman.

Ce livre n'est pas mauvais, loin de là, mais j'en attendais plus. J'ai adoré les personnages, mais petit à petit je ne supportais plus le côté loufoque de la mère, de ne pas savoir, comme les enfants, où est ce qu'elle voulait en venir. Il y a des moments très touchants, qui m'ont vraiment faire dire que je n'avais pas lu ce livre pour rien, et que j'en retenais quelque chose. Mais cela n'empêche pas le fait que je n'ai pas passé un bon moment de lecture. J'attendais plus d'humour dans la douceur, plus d'humour dans la douleur des différents personnages également. Mais ça n'a pas fonctionné...

Je ressors de cette lecture déçue.
Lien : https://www.facebook.com/Aur..
Sorti en mars dernier, Une mère est le coup de coeur absolu du moment pour l'équipe du Cherche Midi ! Prévu comme le roman à ne pas rater dernièrement, j'ai succombé lorsque Benoit des éditions Le Cherche Midi me l'a proposé et je le remercie énormément pour sa confiance ! Je l'ai lu le mois dernier et je vous dévoile enfin ce que j'en ai pensé !

Quand j'ai commencé ce roman, je ne savais pas à quoi m'attendre à part qu'on allait suivre une famille déjantée où à la veille d'une nouvelle année se profilait de bien sombres heures. Je partais donc confiante mais...

Le début voire les deux tiers du livre ont été une catastrophe pour moi. Je ne ressentais rien quand je lisais ce roman. Aucun personnage était attachant. L'histoire était plutôt banale et je n'arrivais invraisemblablement pas à rentrer dedans. Ça sonnait creux et je n'arrivais pas à comprendre comment ce livre avait eu autant de chroniques dithyrambiques ! D'ailleurs, je suis une des seules lectrices à ne pas avoir aimé ce roman, du moins à ne pas avoir pris de plaisir à le lire puisque je continue de voir de très bons avis !

La seule chose qui me venait en tête lorsque je reprenais ma lecture, c'était que ce livre était cynique, surtout le personnage de Amalia, la mère de Fernando alias Fer le personnage principal. Je l'ai trouvée cynique. Elle ne me faisait absolument pas rire avec ses histoires loufoques !

Ce qui devait me faire rire ne me faisait absolument pas rire.

J'étais passive. Rien ne me permettait de me sentir proche de l'histoire ou d'un personnage. J'étais beaucoup trop distante et cela m'a empêchée d'apprécier cette histoire familiale.

Et puis, au bout d'un moment, il se passe quelque chose. Quelque chose d'inévitable qui vous brise et les émotions débarquent instantanément ! Et là d'un coup, on est embarqué dans l'histoire. Il aura fallu atteindre les deux tiers du roman pour cela ! Finalement, je me dis que l'auteur a pris le temps d'écrire son histoire pour envoyer une bombe émotionnelle a un certain moment dans l'histoire parce que ça nous prend aux triples d'un coup.

Et puis, en continuant sur ma lancée, c'est fatalement retombé. Mon enthousiasme est vite retombé pour laisser place à une déception. Déception de ne pas avoir aimé le livre. Déception de voir que ce livre ne me correspondait pas du tout. Déception de voir que je suis complétement passée à côté parce qu'au fond, je n'ai ni apprécié ni détesté ce roman.
Lien : http://my-little-anchor.blog..