EAN : 9782075102742
Giboulées (20/09/2018)
2.75/5   2 notes
Au commencement du monde, les dieux créèrent la terre, les arbres et les plantes, puis les animaux. Mais il leur manquait un être qui puisse les adorer. Ainsi naquirent les hommes. «Avant le premier jour» est l'un des textes fondateurs de la culture précolombienne.
Que lire après Avant le premier jourVoir plus
Ce mythe fondateur de la culture maya k'iche du Guatemala ressemble à la génèse de la Bible.
Pourtant nous sommes dans un pays très éloigné de l'occident où les similitudes sont troublantes.
Trois dieux décident de créer le monde ainsi que l'homme après plusieurs tentatives. de peur que les hommes imitent les créateurs. Ceux-ci dotent les hommes d'un pouvoir limité de connaissances. La création du monde achevé, l'humanité s'est manifesté parmi les animaux et les végétaux.
Si les illustrations sont très sombres elles apportent une ambiance de méfiance de ces dieux qui désirent être vénérer.
Une histoire de l'aube de l'humanité vue par les précolombiens.
Enrichissant pour les enfants mais pas assez pour des adultes curieux des mythes.