Editions Jets d'Encre (01/12/2021)
1.88/5   4 notes
Burkina Faso, 2025.
Martinien Sikasso, un curé d'une quarantaine d'années, humaniste, idéaliste et tenace, décide de se présenter à l'élection présidentielle. Ce qu'il souhaite : l'égalité de tous les citoyens, la fin de la corruption et le développement de son pays. Un programme des plus honorables, mais qui n'est pas pour plaire à tout le monde. Ses opposants politiques - nombreux - vont perturber sa campagne... Au point de lui faire perdre les élections ?... >Voir plus
Que lire après Burkina Faso 2025Voir plus
Apparemment, Jean-Jacques Palos a un rêve... le rêve d'une Afrique en paix, d'un Burkina Faso vierge de toute corruption, ayant retrouvé une certaine souveraineté et par là, une autonomie lui permettant de jouer jeu égal avec le reste du monde.
Et c'est toujours beau un rêve.

Il a donc décidé de nous faire vivre de l'intérieur une campagne présidentielle future, au côté d'un candidat hors norme, un curé intègre, bienveillant mais ferme et bien décidé à donner de la grandeur à son pays tout en valorisant ses habitants.

Si l'idée est bonne, j'ai eu quelques réserves sur sa construction.
On peut supposer que le roman n'est pas destiné aux burkinabés et qu'il eut donc fallu apporter un peu de contexte. Nous avons parcouru pendant plusieurs mois le pays et pourtant nous n'en connaissons rien de plus qu'en débutant le voyage. Et c'est bien dommage. Pourtant tout était à portée de mains puisque le candidat Martinien se fixe comme objectif d'aller à la rencontre des gens, les vrais gens, ce qui aurait du être source d'informations précieuses pour le lecteur. Sauf que l'auteur a bien souvent fait le choix de décrire les rencontres de l'extérieur. Cet extrait démontre bien la frustration que j'ai pu ressentir "Parfois, la solennité était au rendez-vous et le chef du village, entouré des anciens, recevait Martinien et son équipe selon la tradition: longues salutations, installation de chacun sur des nattes ou des sièges. La discussion commençait ensuite, d'abord sur des généralités et très vite des questions directes étaient posées sur les propositions de Martinien ou sur ce qu'il ferait dans telle ou telle situation. le convoi reprenait ensuite son chemin, chargé d'une paire de poulets ou d'un chevreau". Rien sur le contenu des discussions, rien sur les questions politiques qui intéressent plus particulièrement justement les chefs de village... Rien, rien, rien...
Et le programme du candidat Martinien plus ou moins bien exploité dans la narration en fonction des thèmes ne nous apporte pas un éclairage au-delà de la caricature. Si je résume il veut supprimer la corruption, recentrer les forces de l'ordre de tous bords sur la protection du peuple, s'allier avec les pays voisins pour mutualiser les compétences, donner un accès plein et entier à tout le monde à un enseignement et des infrastructure de santé de qualité et (re)trouver une industrie et une agriculture qui permettraient au Burkina Faso de ne pas être tributaire des pays industrialisés. C'est louable, c'est presque bateau et ça ne dit pas grand chose de la réalité du terrain.

J'ai donc eu l'impression à plusieurs moments de lire un "premier jet", la carcasse d'un futur roman ce qui a entrainé une certaine déception dans mon chef.
Au-delà de celle-ci, je n'ai pas trouvé la plume de l'auteur désagréable malgré certaines répétions bien inutiles. Par contre, il n'a pas pris le temps de construire ses personnages, de leur donner un passé, des pensées, de la consistance, une psychologie... et c'est une autre source de frustration pour moi.

Donc, ce roman reste une belle intention sans malheureusement en dépasser ce stade.
J'ai reçu ce livre dans le cadre de l'événement Masse Critique. J'en remercie Babelio et l'éditeur Jets d'Encre.

Le résumé du roman m'a attiré, car les sujets socio-politiques, surtout dans les pays du “sud global” m'intéressent. Je me suis attendu à une description du pays, de la vie politique et sociale, aux questions sur les effets du colonialisme, les origines des problèmes, à une exploration, peut-être, de la culture locale et la vie quotidienne ; mais aussi à l'intrigue et suspens des romans politiques.

Malheureusement, rien de tout cela ne se trouve dans le roman. Il y a beaucoup d'opportunités ratées. Par exemple, quand le candidat est logé chez une famille rurale, c'est une occasion d'évoquer les difficultés de la vie de villages burkinabés. Mais l'auteur choisit de nous montrer comme le candidat est aimé par tout le monde, sans aucun progrès dans l'histoire, sans aucune information utile pour comprendre l'environnement du récit.

Malgré les tentatives de l'auteur de créer du suspens (qui sonne faux au fil du livre), tout se passe banalement : le candidat fait son discours, un tonnerre d'applaudissements, succès indiscutable. L'ennui n'a qu'à s'approfondir avec le style : les phrases sont longues et sèches, le dialogue traîne longuement sur la présentation des gens (assistants, alliés, etc.), et quand les sujets importants sont évoqués, le dialogue donne lieu à des descriptions générales sans détails, du genre : “La discussion s'engagea alors … sur les difficultés des agriculteurs … les problèmes de scolarisation…” Quelles sont ces difficultés, ces problèmes ? L'auteur ne donne pas de réponse. le style va de pire en pire à cause de la répétition écrasante de parole générique sans fond.

Du côté politique, le livre n'est pas mieux. Martinien, le candidat, le héros du roman, est décrit comme révolutionnaire. Pourtant, son discours n'a rien de révolutionnaire ; c'est un discours de réforme pudique. L'Afrique a connu des vrais révolutionnaires. Il m'agaçait qu'un curé qui dit qu'il faut enseigner bien les enfants, qu'il faut lutter contre la corruption, soit un révolutionnaire. L'auteur a-t-il entendu de Mandela, de Lumumba ? En plus, on évoque le programme du candidat, qui a des buts exprimés par tous les politiciens du monde, de l'extrême droite à l'extrême gauche en passant par “l'extrême centre” (d'après le terme de Tariq Ali), mais on ne sait rien de comment le candidat va les réaliser.

Les intentions de l'auteur sont bonnes, je n'ai aucun doute de cela, mais le livre est un échec triste.
Ce qui m'a d'abord surpris et déplut ce sont les dialogues téléphonés. On n'y croit pas car il n'y pas ou peu d'écart de langage avec la narration, ou même, entre les nombreux personnages. La narration, d'ailleurs, est particulièrement pénible. L'auteur nous noie littéralement sous les détails. On a l'impression d'être sous un amoncellement de gravats (les détails) et de ne pas réussir à les dégager pour s'en sortir et donc avancer dans l'histoire. Histoire qui était pour moi passée au second plan tant j'ai eu du mal à avancer. de plus, on remarque quelques coquilles et fautes qui ont échappé à l'oeil de l'éditeur. Des inattentions malheureuses comme "Tu es arrivée !" Alors que "Tu" est un homme.

Enfin, l'histoire est au sujet d'un homme profondément bon qui part en campagne présidentielle et qui veut le meilleur pour son pays, le Burkina Faso, et l'égalité pour tous. La campagne, suivie par le regard d'un ami français du candidat, ne m'a que moyennement intéressée. L'idéalisme de l'auteur transpire à chaque page, si bien qu'on reconnait mal - voire pas - la réalité. On découvre un peu un Burkina Faso sur mesure pour cette utopie. Cela parait même un peu maladroit d'avoir inclue une telle utopie dans la réalité et l'actualité aussi concrète : le livre s'ouvre et se ferme au sujet de la Crise de Covid-19. Ce livre, en fait, c'est un cri d'espoir - et malgré le fait que je n'ai pas du tout aimé - je pense que l'auteur a réussi à faire ce qu'il souhaitait. C'est-à-dire qu'il offre de l'espoir, il essaie de montrer que, même dans notre monde actuel, avec des idées justes, un bon coeur, beaucoup de volonté et d'espoir, et malgré les embûches, la corruption... On peut réussir à faire des choses merveilleuses. Bref, il est parvenu à proposer son utopie, mais difficilement insérée dans notre monde.

J'ai obtenu ce livre dans le cadre d'une masse critique de Babelio, je pense que je n'aurais pas dû le cocher ! Merci aux éditions Jet d'encre pour leur envoi.
Originaire du Burkina Faso, j'ai été ravie de recevoir ce livre dans le cadre d'une opération masse critique. L'idée de suivre un candidat à la présidentielle et rêver avec lui d'un bel avenir pour le pays m'enchantait. Car que le tableau peut paraître sombre actuellement : pauvreté, défi climatique, djihad et tout récemment un énième coup d'état. J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans ce roman qui avait pour moi un style trop "rapport de campagne". La manière de décrire les personnages ne m'a pas permis de les sentir réel hors c'est par les personnages que je m'immerge dans mes lectures...