#LaFaucilledOr #NetGalleyFrance

Finistère sud, David Bourricot, journaliste un jour brillant et primé, y est envoyé par son rédacteur en chef pour le remettre sur les rails, le sortir de l'ornière de la léthargie et de l'alcoolisation galopante.

Fin décembre il s'embarque donc pour Penmarc'h afin d'enquêter officiellement sur un trafic de cocaïne sur les chalutiers et discrètement sur la disparition d'un marin pêcheur que ses collègues n'ont pas vu tomber à la mer. Il se retrouve près de Beg Meil où il passait ses vacances en famille dans son enfance et d'où son père n'est jamais revenu.

Il est le seul touriste, "fouille-merde", Parisien de surcroît et rencontre des personnages hauts en couleurs dans le bar qui devient son lieu d'échouage ! Un nain, riche héritier, peintre à ses heures et alcoolique à toutes ; Gwenaelle la patronne du bistrot, témoin privilégié des avanies de ses habitués, puis Clarisse, la jolie veuve du marin pêcher disparu, qui ne le laisse pas indifférent.

Sans donner grande importance à une enquête qu'il ne va pas mener, il va se plonger dans son enfance et sa vie actuelle tout autant que dans l'alcool.

Embruns, brumes marines, crêpes et Chouchen nous plongent dans la Bretagne du bout de la terre et dans les tréfonds du cerveau de David entre souvenirs nostalgiques, gueules de bois et lettres à sa femme qu'il n'enverra pas !

L'écriture est très imagée et nous donne le sentiment de vivre les instants en même temps que Bourricot et l'on se retrouve désabusé et tout aussi mélancolique que l'ambiance du roman ! Une gentille parenthèse hors du temps.

CHALLENGE RIQUIQUIS
La faucille d'or d'Anthony Palou nous emmène en Bretagne, et pas n'importe où en Bretagne, dans ma pointe finistérienne, pour mener une enquête fantaisiste sur la disparition d'un marin-pêcheur.
J'ai adoré ce roman tout comme j'avais adoré le précédent de l'auteur, Fruits et légumes.
David Bourricot est journaliste à Paris, plus précisément un journaliste de terrain qui est devenu un journaliste en sommeil terré dans son bureau. Son chef, pour lui secouer les puces, l'envoie réaliser un reportage sur un marin-pêcheur disparu dans d'obscures circonstances. Ça tombe bien, l'ambiance chez lui n'étant pas au beau fixe, David a bien besoin de prendre le large, dans ce Finistère, décor de ses souvenirs d'enfance...
La faucille d'or est une joyeuse comédie, une farce sur bien des aspects, et à la fois une réflexion poétique sur la vie. Anthony Palou joue avec les clichés bretons, il y va de bon coeur, il s'éclate même si j'ose dire, et ça fait sourire franchement. Avec ce roman, j'ai parcouru par les mots des endroits qui me sont familiers dans une région où j'ai grandi. J'avais aussi parfois l'impression de me trouver entre les pages d'un Simenon, on y croise même un chien jaune, c'est pour dire ! L'histoire se déroule et le reportage laisse peu à peu place à la remise en question du personnage, l'enquête farfelue à des réflexions plus philosophiques sur la façon de mener nos existences et les traits caricaturaux s'effacent au profit du portrait sensible d'un homme en perdition dans sa vie.
La faucille d'or est une belle surprise qui associe le pittoresque à une douce mélancolie. Un roman drôle et touchant.
David Bourricot, Journaliste, en froid avec sa femme Marie-Hélène, est mal dans sa peau et sa plume, reconnue de qualité devient plus fragile. Son patron l'envoie en reportage en Bretagne pour enquêter sur la mort en mer du pêcheur Pierre Kermadec. Il y fait la connaissance de personnages hauts en couleur qui l'informent sur les vicissitudes et les difficultés grandissantes des métiers de la mer. Cette virée à Penmach' lui permet de prendre conscience de ses problèmes personnels en se confrontant à ceux des autres. Introspection, nostalgie, humour, sensibilité donnent à cet excellent roman une grande saveur marine.