AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Dominique Lepreux (Traducteur)
EAN : 9782709635424
333 pages
Éditeur : J.-C. Lattès (05/01/2011)
2.62/5   4 notes
Résumé :

« Sans Pie XII, Hitler ne serait jamais arrivé au pouvoir.» Pedro Angel Palou Une série d’homicides dans les antichambres du Vatican, sans lien apparent, plonge ses racines dans un passé lointain. Les réponses pourraient se cacher dans les intrigues de palais de 1929, époque où le pouvoir du Saint-Siège se consolide à l’ombre de Mussolini et de Hitler, et aussi dans les circonstances &#x... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
XL
  11 février 2018
Un père jésuite légèrement incontrôlable est appelé de toute urgence à Rome pour élucider un meurtre. Les premiers indices semblent indiquer la renaissance du fameux Ordre noir, le service de contre-espionnage du pape, pourtant dissout depuis plusieurs siècles. Ce polar mexicain se déroule au Vatican de nos jours et durant la montée du fascisme. Il tente de prendre la mesure de l'étendue des compromissions entre la papauté, représentée par le cardinal Pacelli, secrétaire d'état de Pie XI, puis pape sous le nom de Pie XII, et les menées d'Hitler à la tête du parti national-socialiste. J'avais déjà un peu étudié la question de l'organisation du St Siège et du Vatican en cours d'italien. Pour ceux qui sont ignorants de la superposition d'un Etat avec la gouvernance de l'Eglise, je pense que certaines particularités doivent compliquer la compréhension. Sinon Pedro Angel Palou livre un très bon roman, avec même un brin de romance.
Commenter  J’apprécie          00
pasiondelalectura
  12 janvier 2015
Palou est un auteur mexicain qui fait partie du groupe du "Crack" mexicain depuis 1996; c'est un groupe de cinq écrivains du XXème, très unis et qui ont publié un manifeste commun qui vise à s'éloigner d'une littérature "facile" et locale. Jorge Volpi en fait partie.
Ce livre se lit très facilement, c'est un thriller historique mené tambour battant par le beau jésuite, Ignace Gonzaga qui ressemble plus à 007 que à un soldat de Dieu.
L'intrigue est ambitieuse puisque le bel Ignace investigue une série de meurtres qui viseraient à cacher des écrits accusant de meurtre feu le Pape Pie XII sur son prédécesseur, le vieux et malade Pie XI. Ce dernier avait conclu un pacte avec Hitler, mais il s'est rendu compte de la diabolisation du Führer, d'abord envers les catholiques allemands et ensuite, bien sûr, envers les juifs.
Le hic est que le troisième Reich alimentait le Vatican en argent, beaucoup d'argent...
D'où le titre explicite de l'argent du diable.
Thriller assez intéressant par les points de vue qu'il charrie.
Lien : https://pasiondelalectura.wo..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Nikoz
  22 novembre 2020
Aucune originalité, et une double machination à prétention historique totalement farfelue.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
pasiondelalecturapasiondelalectura   12 janvier 2015
Ignace Gonzaga était un cas atypique : un jésuite riche qui détestait l'argent, passionné de théologie, mais finissant par résoudre des homicides . Il le pensait lorsqu'il était soumis à une tension morale: il utilisait ses ressources matérielles et intellectuelles afin de sauver d'autres personnes. Dans un monde globalement corrompu, il pensait qu'il fallait apprendre à vivre avec une certaine décence.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
NikozNikoz   22 novembre 2020
es-tu mort, Pie?
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : littérature mexicaineVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura




Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2425 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre