Tom Nessy (Autre)
EAN : 978B087YRYJ1Z
(30/04/2020)
3.94/5   16 notes
Indispensable, omniprésent, le web fait à ce point partie de notre quotidien qu'on n'imaginerait plus vivre sans. Si bien qu'en regardant en arrière, il faudrait presque un temps de réflexion. C'était comment, avant Internet ?

Années 90, Paul envoie une lettre qui peut changer sa vie. Années 2010, Flavie doit faire un choix crucial pour son avenir. Même séparés par une révolution technologique qui a absolument tout changé, ces deux adolescents partage... >Voir plus
Que lire après C'était comment avant internet ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Dans le cadre du Prix des Auteurs Inconnus, pour la catégorie de Littérature blanche, ma deuxième lecture était « C'était comment avant Internet ?» de Thomas Palpant. Je ne connaissais pas du tout ce livre !

Pour moi qui ai connu cette période de l'avant Internet, j'avoue que cette lecture a vraiment été agréable. J'ai trouvé très originale l'idée qu'a eu l'auteur d'alterner ses chapitres entre l'époque où Internet n'existait pas encore et l'époque contemporaine avec 20 ans de différence. Si comme moi, vous vous souvenez encore de ce monde sans toutes ces technologies omniprésentes, ce livre vous offrira un moment de nostalgie.

J'ai trouvé que ce roman avait un petit goût de madeleine de Proust. En effet, j'ai eu l'impression de me replonger dans mes toutes jeunes années avec un sentiment comme si la vie y était un brin plus facile. C'était agréable de se replonger dans mes souvenirs de ces moments là.

J'ai trouvé que la plume de Thomas Palpant était très fluide et facile à lire. L'histoire est simple mais efficace. L'auteur n'a pas besoin d'écrire de longues phrases à rallonge ou emberlificotées pour faire passer son message. Ne comptant que 177 pages, cela peut sembler un peu court, je n'aurais pas été contre encore quelques pages pour étayer certains passages, un peu survolés ou approfondir les personnages.

Si vous cherchez un petit livre bien sympathique, sans aucune prise de tête, ce roman est fait pour vous.
Lien : https://www.musemaniasbooks...
J'ai déjà lu deux livres de cet auteur : Moi, smartphone ce héros, qui m'avait bien distraite, parce qu'être dans la "peau" d'un téléphone n'arrive pas tous les jours, et j'avais même éprouvé beaucoup d'empathie pour ledit smartphone et toutes ses aventures et mésaventures, et E-storic, qui m'avait pas mal plu également.
Pour passer un week-end agréable, sans prise de tête, avec un livre facile à lire, et court, j'ai pensé lire C'était comment avant Internet... Et là, consternation, je n'ai vraiment pas accroché du tout.
Nous évoluons dans deux familles qui ont des enfants. Dans l'une d'elles, une fille, la narratrice, est accro aux réseaux sociaux, surtout Instagram. Elle est issue d'un milieu relativement aisé, et entre deux posts et ses révisions pour le BAC, elle communique avec sa meilleure amie.
Dans l'autre famille, le narrateur est un garçon qui a un petit frère et une petite soeur, ainsi qu'un meilleur ami. Il aime écrire, il aime l'art, il vit un peu dans son monde à part, bien avant Internet, donc. Chez lui par contre, on se bat pour suivivre et avoir de quoi se nourrir tous les jours, chaque sou compte.
D'un chapitre à l'autre, Thomas Palpant alterne les deux époques : avant Internet et de nos jours.
L'idée n'était pas mauvaise et je m'attendais donc à passer un bon moment, mais je me suis retrouvée face à un style très simple, pour ne pas dire basique, énormément de dialogues... j'aurais classé ce livre en littérature jeunesse, du reste. Malgré tous les efforts de l'auteur, je ne me suis intéressée à aucun des personnages, juste un peu d'empathie sur la fin, mais sinon, le récit était plat tout du long et je me suis fortement ennuyée.
À propos de littérature jeunesse, c'était peut-être la cible de l'auteur, puisqu'il a cru bon d'ajouter des renvois incessants sur ce que tout le monde connaît, comme les K7 VHS, le Minitel, le catalogue des 3 Suisses, et jusqu'à Derrick et Columbo, en passant par une explication sur ce qu'est une pellicule d'appareil photo argentique. Et ce, tout du long. Pour la partie narrée par la gamine, quelques termes étaient expliqués, tout aussi inutilement...
Ça m'a été très pénible, d'autant que sur liseuse, c'est moins pratique que sur un broché, mais bref. Cette impression que le lecteur est pris pour un crétin inculte m'a suivie et fortement perturbée.
Pour résumer, une écriture basique qui ne sort pas de l'ordinaire, dialogues d'une mièvrerie et d'une banalité consternantes, dans la bouche d'ados plutôt réfléchis par ailleurs.
Je passe sur les fautes, puisque hormis dans un chapitre, il n'y en avait pas trop. Mais surtout, j'ai trouvé l'histoire sans intérêt jusqu'au tout dernier chapitre, mais c'était trop tard. Je me suis vraiment accrochée pour ne pas laisser tomber à 15 % du bouquin car je déteste abandonner, raison pour laquelle j'ai quand même lu jusqu'à la fin.
Voilà donc mon avis à chaud, mais comme d'habitude, ce n'est que mon avis et je vous invite à vous faire le vôtre. Personnellement, j'ai les autres livres de cet auteur dans ma bibliothèque, mais je ne les lirai pas.
C'est le titre qui m'a interpellée, avec cette question que, peut-être, des jeunes de maintenant se posent, « c'était comment avant internet ? », c'était comment avant toute cette technologie, avant les réseaux sociaux, avant ce monde hyper connecté, où tout va vite, où le téléphone est devenu un outil et sert bien souvent à autre chose que téléphoner. C'est ce que Thomas Palpant va nous mettre dans ce roman au format court. Et c'est ce qui m'intéressait avant tout en commençant ce livre, car je suis issue d'une génération sans internet, j'ai donc connu les deux époques, et moi-même je compare souvent les deux époques.

Je ne vais pas trop revenir sur l'histoire et son contenu, car, comme je le disais plus haut, le livre est assez court, un peu plus de cent pages sur ma liseuse, donc je ne vais pas trop détailler pour ne pas vous gâcher la surprise.
J'ai donc fait la connaissance de Paul et Flavie. Paul vit en 1990, Flavie, vingt ans plus tard en 2010. Ils ont tous les deux le même âge, ce sont des adolescents tous les deux, en année du Baccalauréat, avec les choix  à faire pour leur avenir professionnel, ils vivent tous les deux avec leurs parents, mais la grande différence entre les deux est la technologie totalement différente et qui creuse un gros fossé entre les deux générations. Justement, Paul envoie une lettre manuscrite, et tout le long du roman, il va attendre la réponse, alors que Flavie envoie sms sur sms, mails sur mails, et a la réponse tout de suite.
Tout le long du livre, on se demande quel rapport il peut y avoir entre Paul et Flavie, s'ils ont un lien tous les deux. On se demande également à qui était destinée la lettre si importante de Paul, s'il va recevoir une réponse. Tout cela crée un petit suspense intéressant et captivant, qui fait tourner les pages plus vite.

On suit donc ces deux jeunes à vingt ans d'intervalle, dans leur vie familiale marquée par les difficultés de la société. En 1990, le chômage était fort, la vie loin d'être facile, les parents de Paul ont beaucoup de difficultés financières, le père travaille beaucoup, sacrifiant sa vie familiale à son travail. En 2010, les parents de Flavie travaillent également beaucoup, la crise de 2008 a créé des difficultés, ils s'accrochent tous deux à leur boulot. Paul devra faire des sacrifices pour aider ses parents, Flavie ne veut pas suivre la trace toute indiquée, elle a un coté très artiste qui, malheureusement, manque de stabilité. On se rend alors compte que chaque génération a son lot de problèmes pour grandir sainement.

J'ai beaucoup aimé suivre ces deux jeunes gens. Je me suis énormément retrouvée dans Paul, parce qu'on est exactement de la même génération et j'ai retrouvé tout ce qui avait fait mon adolescence, les cassettes audio ou vidéo, l'arrivée du CD, le walkman, les émissions de télé comme le Club Dorothée, l'inexistence du net. Et j'ai retrouvé mes enfants dans Flavie, qui avaient aussi à peu près le même âge qu'elle en 2010, l'arrivée des réseaux sociaux qui va tout changer, les tchats, les sms, les DVD, les MP3, bref tout ce que l'on connait actuellement. Heureusement, je trouve que les parents de ces jeunes, comme moi ou les parents de Flavie, se sont faits assez facilement à toutes ces nouvelles technologies, contrairement à mes parents à moi qui ont eu beaucoup de mal.

L'originalité de ce livre est aussi sa construction. Les chapitres alternent entre les deux personnages et les deux époques, et se répondent en écho. Par exemple, quand le chapitre de Paul se termine sur un fait, le même fait est en train de se produire du côté de Flavie. Si Paul sort en vitesse pour rejoindre ses copains, le chapitre suivant commence avec Flavie qui arrive chez ses amis. Ou encore Flavie règle l'alarme de son smartphone à la fin d'un chapitre, et le suivant commence avec la sonnerie du réveil de Paul. J'ai beaucoup aimé cette originalité de construction miroir qui montre en plus, à  chaque fois, la différence entre les deux époques. Et l'alternance de chapitres donne beaucoup de rythme à la lecture. Donc, ce livre s'est lu rapidement grâce à cela et grâce à l'énigme de cette lettre envoyée. Quand on apprend le comment du pourquoi, l'émotion est là.

Une narration à la troisième personne m'a permis de garder une certaine distance avec les personnages et ne pas me prendre ainsi les sentiments de plein fouet. Peut-être aurais-je tout de même aimé une narration à la première personne, car je me suis attachée aux personnages mais je trouve que ça aurait pu être plus intense encore avec un « je ». Mon seul bémol irait au fait que j'ai trouvé les dialogues trop nombreux par rapport à de la narration pure. J'aurais aimé plus de descriptions pour arriver à me mettre encore plus dans l'ambiance. Cette trop grande présence de dialogues entraîne aussi un manque d'attachement car les sentiments et sensations ne sont pas assez décrits. Il aurait peut-être été aussi bien que le récit soit un peu plus étoffé, justement en gardant les dialogues et en mettant plus de texte. Mais ceci n'est bien sûr qu'un avis personnel et cela ne m'a pas empêchée d'apprécier ma lecture. L'idée de ce roman  est vraiment originale, et c'est pour cela que j'ai surtout apprécié cette lecture.

Je découvre la plume de Thomas Palpant avec ce livre, sensible, pudique, pleine de poésie. J'ai vu dans sa biographie qu'il en avait écrit d'autres, et je serais curieuse de les lire. Son dernier, sorti début octobre, Un tueur au paradis, me semble fort intéressant, et à nouveau il a une belle couverture. Car ce qui m'a aussi attirée ici, c'est la très jolie image de couverture, qui appelle à la rêverie.

Je suis contente d'avoir découvert cet auteur, je vais continuer à le suivre, j'ai aimé cette histoire et ce qu'elle propose. Plein de nostalgie avec les souvenirs des années 1990 qui sont les années de ma jeunesse, donc ça a fait remonter plein de souvenirs. Et j'ai aussi apprécié que l'auteur compare les deux époques sans aucun jugement, sans dire que l'une était mieux que l'autre, c'est vraiment bien car je trouve parfois un peu soulant ceux qui le font. Pour moi, chaque époque a ses avantages et ses inconvénients, et toujours regretter le passé ne fait pas avancer, il faut essayer le plus possible d'avancer avec notre époque. Encore une fois, ceci est un avis personnel, une réflexion qui me vient une fois ce livre refermé. Chacun pourra se faire sa propre opinion, et c'est pour cela aussi que j'ai aimé le ton neutre de l'auteur.

Je ne peux bien sûr que vous conseiller ce roman qui se lit facilement et qui génère en nous bon nombre de souvenirs.
Un joli roman que voilà, que j'ai lu dans le cadre de la sélection des 5 romans finalistes en littérature blanche pour le prix des auteurs inconnus 2020.

On y suit deux personnages, éloignés de plus de 20 ans. Paul et Flavie sont deux ados, ayant deux vies diamétralement opposées. L'un vit sa jeunesse dans les 90', à l'heure du rembobinage des cassettes avec le doigt, l'autre est un pur produit de la génération Z, avec l'Iphone greffé à sa main.

C'était comment avant internet ? est un tout petit roman, d'une centaine de pages. Il se lit en une bonne heure. le moment de lecture est agréable, tant l'écriture est fluide, avec pas mal de passages dialogués. Thomas Palpant nous offre aussi une alternance de points de vue dynamique, d'autant que l'alternance est remarquablement construite, un magnifique produit d'illusion visuel. On se croirait au cinéma.

Si le roman est effectivement sympathique, il est aussi intéressant du fait des thématiques qu'il aborde. Ici, l'enjeu n'est pas vraiment de savoir comment c'était avant internet. D'ailleurs, l'auteur prend soin de ne pas répondre à la question, encore moins de dire que c'était mieux avant (même si, en toute honnêteté et totale objectivité n'est ce pas, c'était franchement mieux avant. Les 90' c'est quand même le début de Radiohead, de Björk, des Cranberries et de la guerre Blur/Oasis qui nous a tous tenus en haleine pendant des mois, la grande époque des pogs et des tamagotchis dans la cour de l'école, et puis du minitel, qui était quand même carrément plus cool qu'internet, on pouvait faire apparaître des dessins sur l'écran parfois). Bref, je m'égare.

Donc ce roman aborde en fait d'autres aspects de la vie de tous les jours. Les choix de vie, l'adolescence, la communication parents/enfants (qui, quelle que soit l'époque et sa technologie, ne semble pas couler de source). On a des personnages qui semblent attachants, une intrigue dont on pressent que ça va se terminer de manière grandiose, et des sujets assez lourds quand même.

Malgré tout… ben ça ne fait pas pshit. Je reformule : l'étincelle n'a pas pris avec moi. Principalement du fait de la longueur du texte. Trop court pour que tout ça soit suffisamment exploité et approfondi, trop long pour avoir l'aspect percutant et waouh du format court. Il y a là un entre-deux qui m'a fortement perturbée.
Ainsi, les personnages ne sont que superficiels, l'intrigue va dans le sens qu'on pensait (assez tôt d'ailleurs) sans trop de surprise, avec pas mal de facilités d'ailleurs, le final est certes intéressant mais pas suffisamment explosif…

C'est comme si vous attendiez le feu d'artifice de l'année mais qu'il n'y a que quelques pétards à claquer dans le jardin. C'est pas mal, mais au final, il reste un goût de trop peu. C'est mignonnet, pas mal, sympa, mais pas assez dense, pas assez percutant, pas assez punchy.
Dommage, il ne manquait pas grand chose.
Lien : https://zoeprendlaplume.fr/t..
J'ai découvert « C'était comment avant internet ? » dans le cadre du Prix des Auteurs Inconnus. J'ai trouvé très intéressants les thèmes abordé et j'ai beaucoup aimé la plume de Thomas Palpant, mais il manquait selon moi un peu de développement dans les thématiques abordées.

Thomas Palpant a une de ces plumes très agréables à lire ! le récit se lit très bien, l'action est fluide, les personnages sont vraiment vivants, j'ai beaucoup aimé leurs relations et leurs évolutions ! J'ai aussi adoré les transitions très bien pensées entre les deux époques, des années 90 et des années 2010. Même si j'ai, quelques fois, trouvé certains dialogues assez peu naturels aux vues du vocabulaire utilisé…

Ce qui m'a un peu frustrée par contre, c'est que plusieurs scènes importantes de l'intrigue sont ellipsées. Elles sont expliquées pendant le dénouement final, et apportent finalement une très jolie fin avec un beau message ! Mais du coup, j'ai eu l'impression de découvrir tout ce qui est important à la fin sans aucun préambule.
Cette manière de développer l'intrigue m'a donné l'impression de « rater » tous les moments importants pour les personnages, de ne les suivre qu'à moitié c'est dommage !

Au final, « C'était comment avant internet ? » reste un très joli petit roman vraiment agréable à lire et sans prise de tête. Il peinture très bien les deux époques (même si je n'en ai vécue qu'une xD) Et même si la construction de l'intrigue ne m'a pas vraiment convaincue, juste pour les questionnements adolescents, les relations entre parents et enfants, la peinture de ces époques différentes et la plume de Thomas Palpant, je vous invite vraiment à le lire !

— Il y a des moments pour rêver, mais j’ai choisi la réalité.
— Non, papa, tu n’as pas choisi.
— Comment ça ?
— C’est la réalité qui t’a imposé ce choix.
les rêves sont faits pour être réalisés