Dreams tome 1 sur 3
EAN : 978B07XDVD48W
(02/09/2019)
4.45/5   19 notes
Empêtré dans un quotidien terne et sans promesses, Peter trouve depuis peu refuge dans des songes extraordinaires. Au point que ces derniers soient un jour visités par de mystérieux individus, qui lui apprennent qu’il n’est pas un rêveur comme les autres. Quel est leur but, et d’où tirent-ils ce pouvoir d’explorer l’esprit de leurs semblables ? C’est le départ d’une fabuleuse épopée entre fantasmes et vérités, utopies et réalités, qui verra Peter prendre tous les ri... >Voir plus
Que lire après Dreams, tome 1 : Les visiteurs de rêvesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Quel type de livre est "dreams"? Une dictionnaire des rêves qui nous aide à mieux les comprendre ou alors cela serait un roman hors des pistes habituelles. Pour mieux appréhender ce roman je vous conseille tout d'abord de partir à la découverte de son précédent roman "E-storic". Une histoire sur un méga bug des techniques de pointes qui font notre quotidien. Voici le lien vers ma chronique:

Ce roman n'est pas un dictionnaire des rêves où on pourrait trouver des explications sur ceux que nous faisons. Il est le début d'une explication sur le sens et le fonctionnement de nos rêves. Si vous avez déjà les précédents livres de cet auteur comme moi " smartphone ce héros" vous verrez les choses de façon différente après la lecture de cette histoire

Peter est personne sympathique qui fait un travail qui ne lui plait pas et ça se voit. Mais ce qu'il aime faire, c'est réparer les choses cassées que les gens lui apporte. Il le fait par plaisir et donc gratuitement. Mais à côté de cela, il a une passion qui lui prend du temps et énormément d'énergie: rêver. Il dépense une énergie folle dans ses "rêves" qui pourrait lui créer des ennuis de santé dont il ne se doute pas. Ses rêves sont-ils si anodins? Sont-ils reposant? La réponse est bien évidemment non. Mais il fait des rencontres. Il vit ses rêves les plus fous, ceux qu'il ne peut vivre dans la réalité. Mais certains rêves sont plus étranges, vivants, remplis de superbes décors et il y a les rencontres avec Enora, Colleen, Julius, Gareth ... L'auteur nous emmène sur un terrain vague, éphémère de par sa durée mais qui peut être enchanteur mais aussi cauchemardesque. On peut passer du rêve au cauchemar en un clin d'oeil mais tout cela à une raison bien précise que vous découvrirez lors de votre lecture.
J'ai appris grâce à Thomas Palpant qu'il existait différents niveaux chez les rêveurs. La plupart des personnes seraient de niveau 1 mais Peter a un plus, vous vous en doutez, qui lui confère un certain pouvoir et qu'il va pouvoir exploiter avec ses complices.
Mais notre auteur ne s'est contenté de lui donner une existence "rêveuse" mais une vie dans la réalité avec un travail, des amis, des collègues, une logeuse et bien d'autres personnages qui donneront du piquant à ce roman.
Ce que j'apprécie dans ce livre, c'est qu'il donne une grande place à l'humanité. Il met en avant le meilleur de ses personnages même si d'apparence ceux-ci ont l'air froid, insensible. Ne dit-on pas qu'il ne faut pas se fier aux apparences? C'est encore plus vrai dans cette histoire. La vie après le gros bug donne naissance à un retour aux vraies valeurs, l'amitié, l'entre aide, la compréhension et surtout un retour vers l'autre sans toutes ses technologies dites "intelligentes". C'est pour moi, le fil conducteur de ce roman.
Cette épopée mi-rêveuse moi-réelle donne un petit coup de baton sur nos doigts pour nous dire "hé ho, on faisait comment avant toute cette technologie". Reprenons notre vie en main, soyons vrais. A cette touche de moralité sans avoir l'air d'y toucher, on découvrira le côté doux de la nuit. Les rêves que nous faisons nous portent ils vraiment conseil? Les personnes que nous rencontrons dans ceux-ci ont-ils une véritable existence? Ca mérite réflexion.
Mais d'après vous quelle est la raison pour laquelle on ne se souvient pas de nos rêves? Ha voilà, le piment de l'histoire et qui donnera sûrement des réponses dans le prochain tome.
Une fois de plus, Thomas Palpant m'a tiré dans son univers doux, relaxant et sans trop de violence, juste quelques petites catastrophes. Je pense que cet auteur a beaucoup d'imagination et qu'il a une don de la mettre noir sur blanc et que nous lecteurs aimont découvrir. Je trouve qu'il est impressionnant d'imagination aussi bien pour les décors que pour les personnages qui donnent une belle consistance et nous entraîne dans la vie de Peter. Un roman qui m'a émerveillée et qui m'a donné envie de découvrir la suite avec impatience car la fin m'a laissé sur la...faim.
Un conseil si vous désirez passer un moment apaisant avec une histoire vraie avec une morale toute en douceur et surtout sans prise de tête....Lisez le... vous ne le regretterez pas. Une plume atypique tout comme son auteur. Un vrai régal pour les yeux.

P.S: j'ai oublié, il y a d'autres personnages qui jouent un rôle important mais lisez et vous comprendrez.

Une phrase à retenir et méditer: "rêve ta vie en couleur, c'est le secret du bonheur"
Les rêves sont passionnants, exploitables sans limites dans la fiction, ils peuvent laisser libre court à l'imagination. C'est le thème qu'aborde Thomas Palpant dans son roman “Dreams”, et cela a été à la hauteur de mes attentes !

Peter a une vie chaotique, il n'a jamais vraiment de quoi finir le mois et peine à garder un travail, et pour le grand désespoir de sa mère, il vit seul. Cependant il prend la vie comme elle vient, et avec humour. Peter ne se lamente pas sur son sort, même si au fond, une meilleure situation ne serait pas de trop. Mais heureusement il a un échappatoire, chaque nuit, il s'évade à travers ses rêves, parfois loufoques, parfois reposants, mais toujours issus d'une imagination débordante.

Nous suivons donc Peter à travers sa double vie, puisqu'il est un rêveur lucide. Il est si attachant que cette alternance est loin d'être ennuyante, la lecture est fluide et captivante !

Vient le jour où Peter reçoit de la visite dans l'un de ses rêves, et cet événement va bouleverser sa vie, puisque ses nuits ne pourront plus jamais être reposantes tant les enjeux sont importants.

J'ai beaucoup aimé la façon dont les rêves sont exploités. Les créations de Peter, puisque à ce niveau de rêve, cela s'apparente à de l'art, sont vraiment originales, ses rêves sont fous et il semblerait que Peter ait un énorme potentiel. Cette histoire est vraiment très prenante et chaque personnage a son caractère bien définis, Peter est vraiment drôle et cette lecture est très rafraîchissante.

Si l'histoire n'est pas encore extrêmement creusée dans ce premier tome, cela annonce une suite assez mouvementée, car les rêves hauts en couleurs ne sont pas sans dangers. Et les couleurs, d'ailleurs, on pourrait presque les voir tant les descriptions de Thomas Palpant sont maîtrisées, on aurait presque l'impression d'y être, en quelques lignes, nous voilà happé par le récit, prêt à voyager.

Thomas Palpant a glissé de très nombreuses références à la pop culture dans son roman, que j'ai beaucoup aimé relever, pour celles que je connaissais.

“Dreams” a été une lecture très agréable et je suis ravie d'avoir pu découvrir la plume de l'auteur, plume à laquelle j'ai vraiment accroché, même si celui-ci nous laisse sur une affreuse fin. Quels sont les intentions des visiteurs de rêves ? Comment Thomas peut-il concilier vie réelle et rêvée ? Sa vie est-elle menacée à travers ses voyages oniriques ? La suite au prochain tome…

Lien : https://evasionlitteraire.fr..
Après E Storic et Moi smarphone ce héros des livres que j'ai beaucoup apprécier.J'attendais Dreams, les visiteurs de rêves, tome1avec impatience déjà la couverture du livre est magnifique.
Un vrai coup de coeur, jai était surprise comme ce livre m'a émue et rappeler plein de souvenirs et je me suis amusée et quel suspens avec les aventures de Peter et ses rêves et il est drôle, intriguant, je l'ai lue en une journée tellement je Voulais savoir la suite. Il est rempli de références et de clin doeil, je me suis amusée à les chercher au cours de ma lecture, un vrai moment de bonheur de le lire.
Je me suis surprise à parler toute seul pendant ma lecture. Un livre qui plaira à beaucoup de lecteurs et aux ados aussi.
Ce livre est un vrai coup de coeur. Je l'ai déjà lue deux fois et je sais que je le relirai encore et encore et j'attends la suite avec impatience.
Thomas palpant, un auteur à suivre.
J'ai pris un grand plaisir à lire ce roman qui se situe pourtant à des années lumière de mon univers.
Au fil des chapitres, on sent que l'auteur a pris beaucoup de plaisir à écrire ce livre en exploitant à merveille un thème où il peut donner libre cours à son imagination : vous l'aurez compris, c'est celui du rêve qui donne tout son sens au titre et où tout devient possible. J'ai déjà envie de découvrir la suite des aventures de Peter, un des héros de l'histoire. Grâce à la plume efficace de Thomas Palpant, préparez vous à partir dans des mondes imaginaires où à chaque page le lecteur va se demander où l'auteur va nous emmener. Outre le plaisir qu'en peut prendre à la lecture, on peut y voir en prime un aspect ludique en tentant de retrouver les films ou bandes dessinées auxquels les nombreux personnages de ce roman font références. J'ai particulièrement aimé, entre autres, les deux frères Tim et Tom qui m'ont immanquablement fait penser à deux personnages célèbres de bandes dessinées qui sont... non, ne rêvez pas (oups), je ne vais pas vous le dire, à vous de les découvrir.
Célibataire, fauché, incapable de conserver un emploi, Peter a une vie des plus monotones. Il a pourtant un don merveilleux, il peut contrôler ses rêves. Après sa rencontre avec Coleen, Enora, Julius et Gareth qui ont les mêmes capacités que lui, il apprend qu'il fait partie de l'élite des rêveurs. Avec leur aide, il va apprivoiser son précieux pouvoir, découvrir ses merveilleuses capacités mais aussi les dangers qu'il comporte.

Je ne sais pas ce que j'ai le plus aimé … L'histoire ou l'écriture en elle-même.

L'auteur utilise sa plume telle une baguette magique, pour nous entrainer au coeur de ses différents tableaux, tour à tour originaux, somptueux, déjantés. Les descriptions sont imagées et précises à tel point qu'on s'y croirait. On peut voir, toucher et même goûter et sentir toutes les ambiances.

Il jongle avec les mots, nous fait passer de sublimes paysages à des situations complètement loufoques, le tout parsemé subtilement de références à notre enfance que j'ai adoré retrouver ! On alterne entre la vie réelle de l'attachant Peter et celle de ses songes, on passe du looser débonnaire au surdoué de la rêverie.

Un tourbillon d'actions, d'émotions et d'humour.
Vous l'aurez compris, c'est un coup de coeur, j'attends avec grande impatience le tome 2.

Le torrent le maintenait à la surface comme un bouchon de liège, et paraissait vouloir l’emmener quelque part. Et c’est au moment où Peter commençait à s’assoupir que la nuit tomba en un claquement de doigts, et que l’eau se figea. Le vacarme assourdissant n’était plus que silence absolu. La rivière, devenue lac, scintillait sous un ciel constellé d’étoiles. C’est alors qu’il l’entendit.
— Continue, je t’attends.
Venant de leur droite, d’immenses Popples roulés en boule étaient en train de dévaler la pente à une vitesse folle.
Sa journée n'était plus qu'un compte à rebours conduisant au sommeil, qu'un nouveau trait d'union entre deux rêves.