Une comédie humoristique menée par un smartphone. Ces petits objets de technologie qui finalement nous connaissent par coeur et nous surveillent. Une histoire de 60 pages qui se lit en une petite heure et qui m'a bien fait rire. Détente assurée avec ce récit, et quand le chat s'en mêle c'est encore mieux.

"Mais ouiiii mon Ponpoooon, olala que tu es beeaaauuu ! J'en ai de la chance d'avoir un gentil chat comme toooi”. Je n'en crois pas mes capteurs. Oh Virginie tu déconnes ou bien ? le chat te file un demi-câlin par semaine et toi tu lui manges dans la main ?"
Peut-êtes êtes-vous en train de lire cette chronique sur votre smartphone, d'écouter de la musique ou d'envoyer un texto, sans doute ce petit bijou de technologie se trouve-t-il à proximité de votre main, prêt à être saisi… Vous répondez à un message, vous vous tenez au courant du dernier tweet ou de la dernière photo insta, vous vérifiez que vous n'avez pas de notifs et vous téléchargez une énième application. Sans doute réalisez-vous une de ces actions en ce moment même, c'est presque sûr…Tout le monde (sauf mon père) possède un téléphone portable, et surtout un téléphone « intelligent » dit smartphone. Thomas Palpant a fait le pari de raconter une histoire drôle dont le personnage principal n'est autre qu'un smartphone, pari d'autant plus risqué que ce joli bout de plastique travaillé est également le narrateur de ce récit. Eh oui, un téléphone qui parle, je peux vous assurer que l'on dépasse de loin Siri ou Google.

le premier tome de Moi Smartphone, Ce Héros se lit très vite et plutôt très bien. Il s'inscrit dans une catégorie que je lis vraiment peu, à savoir les récits humoristiques. C'est un genre avec lequel j'ai encore un peu de mal, comme avec son pendant au cinéma ; je ne visionne pas beaucoup de comédies. Je ne sais pas si ce livre entre dans la catégorie « feel-good », je ne m'y connais pas assez pour le déterminer. Toujours est-il que ce premier tome s'intéresse à Virginie, la propriétaire du smartphone narrateur. Grâce à ce dernier, nous allons découvrir un nombre impressionnant de faits, d'anecdotes et d'informations sur Virginie, cette jeune femme ultra-connectée qui ne supporte pas d'être séparée de son téléphone. Je pense que la relation quasi fusionnelle qu'elle entretient avec ce joujou de technologie laisse à penser qu'elle est atteinte de nomophobie (peur excessive d'être séparé de son téléphone mobile). Que serions-nous sans nos téléphones ? La réponse (ma réponse), pourrait me pas vous plaire.

Je dois vous confesser une chose : j'ai lu ce livre sur mon smartphone, bah oui, sinon ce n'est pas drôle. C'est une expérience que je n'apprécie pas spécialement, je préfère largement le confort de ma liseuse ou d'un livre papier mais je n'avais ici pas le choix, le livre était uniquement disponible sur l'application Kindle de mon téléphone. Malgré ce petit bémol purement logistique, j'ai énormément aimé cette lecture. J'ai dévoré ce court récit, souriant presque à chaque page. C'est le genre de bouquin idéal pour se détendre et passer un bon moment, une lecture « sans prise de tête » qui donne envie de se couper un peu du monde et de toute la technologie qui nous entoure. On souhaite réapprendre à vivre, à se connaître ainsi qu'à s'aimer sans le téléphone, profiter de ce qui se trouve devant nos yeux et pas sur notre écran.

Oui bon, je me suis demandé « n'est-il pas un peu présomptueux, Mr Plalpant, de parler de Héros pour un téléphone ? ». Eh bien non. Il ne s'agit certes pas du héros tel qu'on l'imagine souvent, mais le Smartphone du livre est un héros, de ceux du quotidien qui réalisent souvent des actions dans l'ombre. Il faut savoir que Virginie est loin d'être la pire des propriétaires, mais elle n'est pas non plus la meilleure pour autant. Elle possède des défauts et autres vices que le super téléphone intelligent va s'empresser de camoufler ou alors de diminuer. C'est à travers des chapitres courts et rythmés que nous observons comment le portable se rend utile, comment il vient en aide à sa jeune propriétaire. C'est vraiment très drôle, parfois surprenant et cela ne tombe jamais dans le jugement ou la moquerie.

Il faut le savoir, Virginie, comme bon nombre de français, mène une vie tré-pi-dante. Je pense vous assurer qu'entre les applications, les SMS, les photos et les sites de rencontres, ça envoie du lourd ; c'est croustillant et très ancré dans notre société, dans une certaine représentation de notre quotidien. Je pense que l'on pourra tous se reconnaître dans une des nombreuses scènes dépeintes, que cela concerne le fait de faire semblant de travailler, la (re)mise au sport ou encore les recettes de cuisine… Vous y passerez forcément ! Ou alors, vous reconnaîtrait une connaissance, un collège un peu grincheux ou encore une amie trop expressive. Ainsi va la vie de ce smartphone qui n'est autre qu'un instrument, que le prolongement voire l'amélioration de la pensée de Virginie.

Ce récit est donc très contemporain et bourré d'humour, c'est une vraie dosette de bonheur que l'on savoure. C'est également un constat drôle et un peu cinglant (je l'avoue), de nos comportements, de nos habitudes en tant qu'individus ultra-connectés. Je me suis rendu compte (bien que je le sache déjà), à quel point notre portable en dit long sur nous, très long : habitudes, goûts, contacts, coordonnées, secrets, photos, nos appareils numériques sont une vraie mine d'or, un nid à informations. le téléphone apparaît ici comme le reflet de son propriétaire, comme un objet d'une très grande valeur. Sans que cela soit insidieux, Thomas Palpant nous interroge sur notre rapport au virtuel ainsi qu'au « vrai » monde, il tente de remettre les choses à leur place sans tomber dans un récit lourd et pesant. Virginie, ce pourrait être moi, toi, nous, ce pourrait être tout le monde et personne à la fois mais je penche davantage pour un tout le monde. J'ai vraiment apprécié la légèreté avec laquelle certains thèmes sont abordés, le vent de fraîcheur que cette lecture apporte. Tout n'est pas rose et le smartphone l'a bien saisi.

le Smartphone du livre, ce Héros qui va sauver Virginie de quelques situations, est doté d'une conscience aiguë de ce que ressent et de ce qu'est son propriétaire. C'est effrayant de voir à quel point notre téléphone nous connaît, nous proposant des applications en fonction de nos recherches, nous affichant des pubs de ce que nous désirons acheter etc. le portable semble également capable de ressentir des choses pour lui-même : la peur par exemple, celle de la chute qui pourrait être fatale… En ce sens, il est pourvu d'une conscience et c'est amusant d'imaginer comment un objet - normalement dénué de vie – pense et réfléchit. On aurait presque envie d'appuyer sur le bouton OFF afin de ne pas tomber dans une certaine forme de psychose.

En définitive, Moi Smartphone, Ce Héros c'est une histoire vraiment très drôle et bien pensée. Un smartphone dernier cri nous narre les aventures de sa jeune propriétaire, nous faisant part de ses états d'âme et de ses nombreuses anecdotes. Nous vivons, par procuration, la vie de ce portable mais également celle de Virginie. La plume fluide et mordante, parfois cinglante mais jamais méchante, de Thomas Palpant nous invite à réfléchir sur notre rapport au virtuel dans un monde de plus en plus connecté. Ce premier tome est une véritable dose de sourire que l'on savoure entre deux commandes ou deux cours. N'oubliez pas l'essentiel : appuyez parfois sur le bouton OFF de vos appareils et sur le bouton ON de la vie, la vraie.
Allez Hop, chronique express...

Vous connaissez le principe : je dis ce que je pense d'un bouquin ou d'un film sans réfléchir et sans chercher à réécrire. C'est du tout venant!

Aujourd'hui : Moi Smartphone, ce Héros, de Thomas Palpant

C'est vrai que je n'ai pas trop donné de nouvelles ces derniers temps, mais avec la sortie de mon petit dernier (instant pub...toujours disponible sur Amazon), les fêtes de fin d'année et tout le reste, j'avais laissé de côté cette petite rubrique qui, normalement et en l'absence d'alcool et d'autres chocolateries, apparaît de manière hebdomadaire.

Il faut dire aussi que mon profil FB a eu un succès fou. Je ne sais pas vraiment pourquoi. Certains jours, j'avais plus de 10 demandes d'amis que j'acceptais. le genre de demandes qui te demandent un like sur sa page auteur en un clin d'oeil, sans un bonjour ni un merci. le genre de politesse qui se terminerait dans la vie réelle par un gros coup de pied au cul par votre serviteur. Une seule personne a eu la délicatesse de m'envoyer un message désintéressé, et c'est Thomas Palpant. Nous avons échangé un peu, pas grand chose, mais juste ce qu'il faut pour me rendre compte qu'il était sympathique (sans arrière pensée).

J'aime bien découvrir les autres auteurs en dehors même des échanges naturels. Alors, quand j'ai vu qu'il sortait un nouveau bouquin, j'ai franchi le pas, d'autant plus que ce dernier est disponible à prix super doux : 0,99 euros. Et pourtant, c'est du feelgood, un genre dans lequel j'ai vraiment du mal à rentrer, un peu comme Rocco Siffredi dans...euh...on va s'arrêter là...Bref, le feelgood et moi, ce n'est pas une grande histoire d'amour. Mais, je suis très ouvert, un peu comme Tabatha Cash dans...euh...on va en rester là...

Moi Smarpthone, ce héros. de quoi donc ça parle-t-il ? Moment feignant. Moment résumé de l'auteur : “ Vous le trimballez de toutes parts, le sollicitez du matin au soir… et il en bave ! Plongez dans la peau d'un smartphone, son quotidien et ses états d'âme, le temps d'une petite histoire feel-good bourrée d'humour ! “

Alors, au premier abord et sans l'aide de la couverture en lisant le début du résumé, mon esprit mal tourné a tout de suite pensé à l'histoire d'un pénis. Heureusement, il s'agit d'une des technologies les plus répandues dans le monde moderne à savoir le smartphone. Mais la confusion était de mise avec un cerveau aussi pervers que le mien. Mais, qu'est-ce que ça raconte en fait ? Tout simplement, il s'agit du premier tome descriptif de la vie d'un smartphone auprès de sa première propriétaire à savoir Virginie.

Notre smartphone pense, parle, a des émotions et nous les débite (oui, j'insiste , c‘est pour faire le lien avec Rocco, Tabatha et le pénis). Une approche très originale qui a tout de suite plu au geek que je suis. Il vit sa vie immatérielle de smartphone tout en donnant son point de vue vis-à-vis de sa propriétaire qu'il apprend à découvrir au fil des jours. Toujours avec un esprit décalé et avec une bonne dose d'humour. Mais cet ebook est un peu plus que cela. Au delà des lignes et au delà de la vie décrite, votre serviteur a eu la possibilité d'y voir une bonne petite critique sociale. L'utilisation du héros démontre parfaitement ce que nous, utilisateurs bien souvent forcenés, faisons au quotidien. Avec ses excès, ses délires et le portrait dressé via Virginie, on s'y retrouve. Un espèce de miroir qui peut nous pousser à la réflexion. C'est un petit plus indéniable.

Cependant, ce n'est pas tout. Il serait aisé de tomber dans la facilité d'écriture avec un tel thème, à grand coup de simplification stylistique à l'extrême, se mettant ainsi au diapason des “say tro bi1” ou autre “laul”. Heureusement pour le lecteur, le style est impeccable. le rythme comme il le faut. Et la lecture particulièrement fluide. Une belle écriture qui dessert à merveille cette petite trouvaille délicieuse qu'est “Moi Smartphone, ce héros”.

Oui, vous l'aurez deviné. J'ai beaucoup aimé, et je trouve que l'auteur a du talent. Même moi qui n'apprécie que moyennement le genre, j'ai accroché. Cela se lit bien. C'est rapide. Cela sort du lot. C'est un excellent moment de détente. Bref, du haut débit si je puis dire.
Lien : https://www.facebook.com/not..
Je remercie beaucoup l'auteur pour la découverte de son roman. Son roman traite d'un phénomène de société actuel qui est l'utilisation abusive du smartphone avec beaucoup d'humour. En effet, l'auteur nous présente son héros principal qui n'est rien d'autre qu'un smartphone ce qui rend l'histoire vraiment très drôle.

Malgré le fait que le héros principal soit un smartphone on s'attache à lui car il est assez touchant. On ne se rend pas compte de ce qu'on fait subir à nos smartphones ni à nos objets au quotidien et finalement qu'est-ce qu'ils en penseraient s'ils pouvaient parler ?!

Donc on va suivre les aventures de ce smartphone dernière génération ainsi que toutes les péripéties qui lui arrivent. Cela passe d'une utilisation modéré à un vol à une utilisation abusive par un adolescent, à une vente d'occasion … Ce smartphone en voit de toutes les couleurs c'est à la fois très marrant et très triste de temps en temps.

L'auteur cherche à nous montrer à quel point nous sommes des accrocs au smartphone et à l'ensemble des possibilités que celui-ci nous offre. Les gens dépendent beaucoup de réseaux sociaux, et de l'ensemble des applications que peut offrir ce genre de téléphone. C'est un phénomène de société qui s'est intensifié au fil des années. Les gens se parlent moins et préfèrent se réfugier sur des conversations virtuelles et beaucoup moins d'interactions IRL (dans le monde réel).

Je reconnais être aussi une accroc au smartphone mais quand on voit cela on se dit que ce n'est pas non plus très bon pour la santé finalement et pour la sociabilisation des adolescents. Cela peut vraiment influer les personnalités de ces adolescents quand ceux-ci deviendront des adultes.

En conclusion une bonne histoire avec beaucoup d'humour mais qui fait réfléchir le lecteur sur le phénomène de société qui est l'utilisation du smartphone. Une histoire qui se finit par une fin très bien trouvée ! On peut dire que la boucle est bouclée.
Le sujet de ce livre m'a tout d'abord intrigué: en effet écrire selon le point de vue d'un objet et qui plus est d'un objet dont on se sert presque tous au quotidien est pour le moins original. Pour être honnête ce n'est pas mon genre de lecture et j'ai eu peur de m'ennuyer au fil des pages.

Seulement la plume de l'auteur est réellement bien soignée. Légère, fluide, tout est dit et bien dit. Pour la décrire j'utiliserai les mots de Boileau: « Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, Et les mots pour le dire arrivent aisément ».

Dans ce roman c'est le cas, on s ‘amuse, on est étonné, on se prends au jeu des aventures de ce smartphone, on a peur avec lui, pour lui, on se reconnaît dans certains des usages qu'en font ses propriétaires, on rougit aussi lorsque l'on a le point de vue de cet objet. On se met à regarder notre téléphone sous un nouveau jour et presque à s'y attacher autrement!

Parce que c'est une véritable odyssée que vit ce téléphone! de véritables pérégrinations digne de tout héros littéraire qui se respecte! Une succession d'aventures, d'imprévus qui nous permet d'explorer des tranches de vie à des âges différents dans des contextes tout aussi divers qui permettent de faire un cycle. Une progression sur deux ans qui nous permet de balayer les grands moments de la vie et un happy end joliment tourné qui amène une fin douce pour le smartphone.

Pour finir je dirai que c'est une lecture divertissante, le style de l'auteur est très agréable, se lit facilement, l'humour est véritablement le plus qui permet au lecteur de s'interroger sur son propre mode de consommation et d'utilisation du précieux objet connecté. A mettre entre toutes les mains et à lire en tenant compte du double niveau de lecture proposé pour apprécier les touches d'humour disséminé ça et là dans les lignes de l'auteur.
Lien : https://leschroniquesdecendr..
Des avis plus qu'unanime, un résumé alléchant et un personnage secondaire qui se nomme comme moi, il n'en fallait pas plus pour me procurer ce feel-good original et très prometteur. En plus, 60 pages, c'est parfait pour le peu de temps que j'ai pour la lecture en ce moment.

Le résumé promet de l'humour et il a bien raison ! J'ai ri, souri au quotidien de ce smartphone et de sa propriétaire.

Le récit est à la première personne. Cela rend cet outil précieux, humain ! J'ai passé un très bon moment, drôle, frais, réaliste. Rendre un smartphone attachant, c'est fort !

Je dois spécifier que ce livre est auto-édité. L'écriture et l'orthographe sont soignées, c'est très plaisant. Je tiens à le préciser car j'ai déjà eu une mauvaise surprise.

Virginie, quant à elle, nous est présentée au travers des visions de ce téléphone et cela est bien fait car nous avons assez d'informations pour la cerner. Jeune femme moderne, son quotidien nous est décrit de manière humoristique et sans moquerie.

La fin du livre est-elle que l'on a envie de savoir la suite car elle promet encore une sacrée aventure.

Une légère satire de notre monde connecté mais sans jugement, un simple constat finalement.

Je vous conseille ce petit coup de coeur sans hésiter pour passer un très bon moment car le défi est relevé. Nous faire rire avec un sujet aussi commun qu'un téléphone, il fallait y penser !

Vivement la suite !
Lien : http://the-love-book.eklablo..
Voilà, ce mois ci, je me suis dit que je n'achèterai pas de livre sauf deux : celui ci et le nouveau Cetro, il faut que ma Pile A Lire diminue !

En voilà donc un acheté ce matin et déjà lu. C'est une petite histoire rapidement lue en moins d'une heure c'est chose faite. J'ai passé un agréable moment avec cette lecture, on s'attacherait presque à ce héros :-), j'allais presque dire personnage :-), mais dans la "vraie" vie n'est-ce pas déjà le cas ? c'est plein de vérité quant à notre addiction à ce petit appareil mais tout ça vu par un gentil smartphone acheté par Virginie.

J'ai hâte de connaître la suite des aventures de ce petit smartphone :-)
Lien : http://theflyingbookmark.blo..