Critique de Neeneeson

Je remercie beaucoup l'auteur pour la découverte de son roman. Son roman traite d'un phénomène de société actuel qui est l'utilisation abusive du smartphone avec beaucoup d'humour. En effet, l'auteur nous présente son héros principal qui n'est rien d'autre qu'un smartphone ce qui rend l'histoire vraiment très drôle.

Malgré le fait que le héros principal soit un smartphone on s'attache à lui car il est assez touchant. On ne se rend pas compte de ce qu'on fait subir à nos smartphones ni à nos objets au quotidien et finalement qu'est-ce qu'ils en penseraient s'ils pouvaient parler ?!

Donc on va suivre les aventures de ce smartphone dernière génération ainsi que toutes les péripéties qui lui arrivent. Cela passe d'une utilisation modéré à un vol à une utilisation abusive par un adolescent, à une vente d'occasion … Ce smartphone en voit de toutes les couleurs c'est à la fois très marrant et très triste de temps en temps.

L'auteur cherche à nous montrer à quel point nous sommes des accrocs au smartphone et à l'ensemble des possibilités que celui-ci nous offre. Les gens dépendent beaucoup de réseaux sociaux, et de l'ensemble des applications que peut offrir ce genre de téléphone. C'est un phénomène de société qui s'est intensifié au fil des années. Les gens se parlent moins et préfèrent se réfugier sur des conversations virtuelles et beaucoup moins d'interactions IRL (dans le monde réel).

Je reconnais être aussi une accroc au smartphone mais quand on voit cela on se dit que ce n'est pas non plus très bon pour la santé finalement et pour la sociabilisation des adolescents. Cela peut vraiment influer les personnalités de ces adolescents quand ceux-ci deviendront des adultes.

En conclusion une bonne histoire avec beaucoup d'humour mais qui fait réfléchir le lecteur sur le phénomène de société qui est l'utilisation du smartphone. Une histoire qui se finit par une fin très bien trouvée ! On peut dire que la boucle est bouclée.