AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Pierre Vergeat (Autre)
EAN : 978B09HP39LMT
277 pages
(01/10/2021)
3.38/5   4 notes
Résumé :
Plongez dans une enquête policière... au paradis !

Harold meurt brutalement dans un accident de voiture, et atterrit à sa grande surprise au paradis. Dans cet au-delà extraordinaire, où rien ne correspond vraiment à ce qu’il avait imaginé, il sympathise avec un vieil homme qui a lui aussi tout juste perdu la vie.

Malgré les apparences, cet individu est-il réellement un anonyme ? Et qui est cette caractérielle jeune femme en costume, qui... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Je ne sais plus comment ce roman a atterri dans ma PAL.
Je ne connais pas l'auteur et je découvre donc sa plume.

Tout d'abord, le titre "Un tueur au paradis", pas de jeu de mots.
Harold meurt, se retrouve au paradis en compagnie d'un homme qui va lui permettre de passer plus vite le sas d'accueil. Cet homme n'est autre que le célèbre Hercule Navet. Eh oui, vous lisez bien.
Ca fait deux romans dont les auteurs s'inspirent de ma chère Agatha.
Très, trop peu d'imagination les nouveaux auteurs ? Car il n'y a pas que le nom qui est ressemblant, les moustaches aussi ! Remarquez, il doit être croisé avec le Père Noël car toutes ses phrases commencent par Ho, Ho.
C'est le PBI Paradise Bureau of Investigation qui vient les chercher.
Bref, il y a eu crime et donc il y aura enquête.

L'auteur joue sur l'humour et les frictions entre Harold et Miss PBI, mais à la longue, ça devient lourd.
Le paradis a trop de points communs avec la vie réelle, c'est dommage. Parce que la partie enquête est loin d'être satisfaisante et ça aurait pu relever un peu l'histoire.
Il y a beaucoup de personnages, de la même famille ou non, il y a des incohérences dans ce qui est dit au début et ce qu'on apprend à la fin.

Bref, la seconde partie de l'histoire est décevante.
Je ne sais pas si un second opus est prévu mais ça sera sans moi.
Pour un polar, très léger, vous pouvez toujours le lire et voir par vous même si vous l'apprécierez plus que moi.
Commenter  J’apprécie          180
Même au paradis, il serait insupportable de vivre seul."

Proverbe russe servant d'incipit au roman.

Et moi, je rajouterai :

"Si on ne peut pas rire au paradis, je ne tiens pas à y aller."

Martin Luther

Vivre, ce n'est pas toujours le paradis, être mort non plus visiblement!

Et comme personne n'en est jamais revenu.. Quoiqu'on en dise, quoiqu'on en pense, le paradis demeure une hypothétique sphère impalpable. Il est là depuis que la terre est terre mais il fût éjecté dans les hauts cieux depuis qu'Eve croqua dans cette foutue pomme! Pour certains, il est le fil d'Ariane, pour d'autres, une fausse promesse, un mythe, une illusion. La mission des religions pour apaiser l'homme et lui imposer peut-être quelques limites . Peu importe , chers lecteurs , que vous y croyez ou non, chaque conviction a ses raisons. En revanche, l'avez - vous déjà imaginé , cette vie d'outre -tombe?

Notre regard terrestre le permet-il?  L'imagination humaine a t-elle des contours infranchissables?

Les descriptions qui nous en sont faites pourraient effectivement le démontrer. le jardin d'Eden , ses vergers, ses cascades paisibles, ses parfums envoûtants, la douce fange des anges, ce temps qui n'est plus, cette éternelle jeunesse, ces désirs aussitôt pensés aussitôt exaucés.

C'est là qu'intervient le roman de Thomas Palpant!

Un enquête policière au paradis, une parodie de paradis drôlement bien construite et pensée!

Ce roman est le tout premier que je découvre de cet auteur, il a également écrit

-Eden

-Les tueurs de rêves

-Moi smartphone , ce héros

- C'est à vous de tuer

Et "E-STORIC"

L'imaginaire et la dimension humaine en thèmes de prédilection.

Je dois avouer que j'ai été surprise par l'histoire mais encore davantage par le travail des descriptions de ce roman. C'est bluffant!

L'HISTOIRE

Un jeune homme Harold meurt subitement dans un accident de voiture, il fait un bond au paradis mais étrangement rien n'est comme il l'avait pensé. A peine foulé son sol, il fait une rencontre qui va bouleverser sa mort du coup! Un vieillard fraîchement arrivé lui aussi . Qui est -il vraiment?

Et cette jeune femme dictatrice en herbe qui les embarque immédiatement pour une urgence absolue!

Le paradis peut attendre pour nos protagonistes qui vont se retrouver au coeur d'une étrange histoire pas très paradisiaque. 

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec ce roman et je dois dire que j'ai passé un excellent moment plein d'originalité. L'auteur a manié avec brio , les intrigues, les descriptifs d'un lieu inconnu et surtout une dose d'humour à toute épreuve! Me concernant c'est l'ingrédient favori de cette lecture, les dialogues sont géniaux, drôles , ironiques et l'exercice est loin d'être aisé dans ce genre là!

Les rebondissement sont nombreux et inattendus même si parfois j'ai perdu le fil, trop occupée à glousser sur les répliques! L'auteur a imaginé un paradis avec ses codes , ses rituels et ses traditions , un paradis presque terrestre ; Aucune idéalisation venant de l'auteur qui est resté dans des nuances compréhensibles et crédibles. La plume est précise , fluide , agréable et pleine d'espièglerie.

Les intrigues sont bien ficelées et nous tiennent en haleine jusqu'au dénouement, beaucoup de belles valeurs humaines , sur terre comme dans l'au-delà, l'être humain a les mêmes besoins..

PASSAGE

" S'il n'y avait pas eu cette sordide affaire de meurtres , Harold se serait probablement dit qu'il vivait là, un moment unique . Charmant village de son état , Eden Town avait été embelli de toutes parts et sublimé de mille couleurs, des dénivelés les plus escarpés du Haut jusqu'aux nobles artères géométriques du Bas . On avait disposé des tissus éclatants aux fenêtres , multiplié les décorations audacieuses aux balcons. Des nuances de vert pour le quartier de Green Halley , de l'or , de l'argent et du jaune pour le joyau ou bien encore des déclinaisons infinies de bleu pour habiller le port ."




Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (17) Voir plus Ajouter une citation
Tout d’abord effrayé, il se rendit compte que l’énorme mammifère n’avait non seulement aucune intention belliqueuse, mais se trouvait en plus accompagné d’une biche, qui devançait elle-même un loup, trottinant en compagnie de lapins. Il y avait de quoi être perplexe, mais c’était pourtant l’évidence même : prédateurs et proies filaient le parfait amour, au point qu’on se demande s’ils ne se montraient pas ensemble pour défier l’ordre établi, ou pour prendre le contrepied total de leur précédente vie. Plutôt rares aux abords de la Croisée des Chemins, les animaux et insectes se trouvaient en cette partie verdoyante d’Eastland en très grand nombre.  
Commenter  J’apprécie          00
Elle avait un but mais ne connaissait son point de départ. « Comment me mettre à l’abri ce soir ? Où suis-je ? Que me reste-t-il à parcourir ? » C’est en pensant à tout cela qu’elle fit ses premiers pas dans l’étroit sentier qui quittait la plage pour déboucher sur l’inconnu.
Le petit chemin partait à l’opposé du port. Commençant par longer l’océan avant de s’en éloigner, Phan Lim remarqua de vieilles épaves échouées le long de la côte avant de s’enfoncer sous les arbres. Au bout d’une heure de marche, la végétation devint plus aérée. Une centaine de mètres plus loin, quelques constructions apparurent.
Commenter  J’apprécie          00
L'administration du paradis est particulièrement au point, et l’accueil on ne peut plus rodé. À ces bureaux, on vous fait dresser un bilan complet de votre vie ; vos réussites, vos échecs, vos fiertés, vos regrets. Puis on vous explique tout sur le paradis, et sur les opportunités qui s’offrent à vous. Croyez bien qu’en 1944, je suis loin d’avoir bénéficié d’un tel traitement. Surtout que malheureusement, l’accueil était totalement débordé par les nouveaux arrivants…
Commenter  J’apprécie          00
Bien que la plupart aient un âge bien avancé, ils se trouvaient là comme des enfants tout à fait égarés. La mort les avait arrachés à un monde qu’ils connaissaient par cœur, pour les conduire subitement vers un domaine qu’ils voyaient d’un œil neuf. De quoi déstabiliser jusqu’aux esprits les plus aventuriers !
Commenter  J’apprécie          00
L’enfer, tel qu’on l’imagine, on y a chaud. Un peu trop peut-être. On subit les piques trop fréquentes des diables cornus. Cela n’a pas de fin. Mais on n’y fait rien. Phan Lim épuisa ses forces. Elle s’accrocha à l’idée que cela ne durerait pas. Faible lueur d’espoir dans les ténèbres.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : paradisVoir plus
Notre sélection Polar et thriller Voir plus




Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
18820 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre