EAN : 9781719885232
KDP/Amazon (07/09/2018)
4.4/5   30 notes
Déjantée est l'auto-killographie (comme une biographie mais en pire) de Lucette Bobards. Une histoire loufoque alliant meurtre, sang et humour. N'hésitez pas à découvrir mon univers. Un SDF retrouvé mort en hiver fait partie des choses dont on ne parle plus qu'en termes de statistiques chaque année. Mais celui que le personnel a ramassé à la petite cuillère sur les rails du train à la gare de l'est de Tikaville , c'est moi qui l'ai tué.
Que lire après DéjantéeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (29) Voir plus Ajouter une critique
4,4

Voilà une excellente lecture, décomplexée, sérieux s'abstenir sauf si vous décidez de vous dérider le temps de, passer de l'effroi au fou-rire, c'est possible, l'auteure ne s'embarrasse des us et coutumes, casser les codes du thriller pour nous inviter à se mettre dans la peau d'un personnage complètement ... déjanté, borderline tout en luttant contre ses démons intérieurs, difficile de se retenir et de contenir la folie contagieuse, cela va à 100 à l'heure, la narration à la première personne vous embarque dès les premières lignes, à effeuiller une sorte de journal de bord, un quotidien dans lequel tout y passe, ses états d'âme, ses désirs de vengeance, sa résolution à concrétiser un projet qui va mener Lulu, la protagoniste, à trouver des solutions, à tester, à faire un travail d'introspection, des surprises guettent pour désorienter le lecteur, n'est rien jamais linéaire, tout est propice à vous faire pincer d'un humour noir, le genre à vous faire sortir des sentiers battus, des petits clins d'oeil à des groupes de lecture d'un certain réseau social ou des auteures auto-éditées par exemple, des tournures de phrases, des recettes de cuisine spéciales et ragoûtantes, pour rendre des situations cocasses et irréverencieuses, à chaque page sa bonne tranche de rigolade et pourtant ...

... cela ne tombe jamais dans le cliché, dans le schéma classique d'une écriture qui se serait contentée de jeter des idées pêle-mêle, il y a une cohérence entre toutes les séquences, comme la pente douce et vertigineuse qui pend au nez de Lulu, entre panique à bord et volonté de préserver une apparence somme toute normale, l'auteure a une imagination débridée, sans foi ni loi, politiquement incorrect pour le plus grand plaisir du lecteur et par les temps qui courrent, ce n'est pas rien, dans l'alternance de deux lectures, Déjantée permet d'allier à la fois une lecture rapide dans cette perspective d'un journal intime, de toutes les pensées qui peuvent traverser un personnage au bord de la rupture, des punchlines succèdent des actions insolentes, la violence n'est pas en reste quand elle dégage des saveurs particulières, le goût du sang est métallique, comme l'évanescence, comme les souvenirs d'une époque insouciante, de cette nostalgie l'envie d'en retrouver des parfums et des sonorités, la plume de l'auteur se permet des écarts hilarants pour rendre le récit auto-killographique encore plus original dans la construction, dans les différentes péripéties, il n'en reste pas moins que l'héroïne devient attachante, terriblement humaine.

Le mieux est encore de vous inviter à découvrir des dialogues savoureux, des chapitres qui fusent au pas de charge, un tempo diabolique, des descriptions sans retenue pour mieux flirter avec la folie douce, suffisamment tordue pour assouvir des fantasmes et libérer des pulsions, passer à côté de ce premier roman c'est se priver de découvrir une lecture qui regorge de trouvailles et d'astuces réfléchies ou instinctives, comme l'être humain est à son meilleur quand il tourne les choses en dérision, le temps de paraître et de disparaître, de l'eau coulera entre les ponts, autant en profiter pour s'affranchir et dépasser des frontières, d'évacuer le trop-plein, d'être, de vivre.

Je remercie Valérie Palud Auteur pour sa confiance de m'avoir proposé son roman auto-édité, une lecture qui apporte un plaisir coupable, son originalité dans le propos, son personnage principal jamais à court d'idées des plus hilarantes, c'est fun et délirant, c'est léger tout en surfant sur une intrigue maîtrisée de bout en bout.
A ce propos, vous reprendrez bien un petit de rab de terrine à la viande ?
Quand on me propose de découvrir un thriller assez différent de ce qu'on peut lire d'habitude, ni une ni deux, je saute sur l'occasion! Impossible de rater une telle opportunité, même si cela peut signifier une lecture qui passera moins bien. Mais ici, rien de tout ça! Je me suis régalée de bout en bout, car l'auteur a une plume envoûtante qui nous emporte dans un récit différent et empli d'un humour d'une noirceur tout simplement délectable.

Notre héroïne a un franc parler incroyable et elle nous emporte dans une histoire étonnante qui va prendre un tournant surprenant quand elle rencontrera un SDF qui ne lui est pas totalement inconnu. A partir de là, le récit nous emmène dans un tourbillon qui ne s'arrêtera qu'une fois la dernière ligne lue. Suivre les pensées de l'héroïne est un pur plaisir car elles sont grinçantes à souhait et nous font du bien pour oublier notre quotidien. Nous en arrivons même à vouloir l'aider dans son entreprise...

Après, il est clair que cet ouvrage ne plaira pas à tout le monde, car il faudra accepter l'humour très noir et décapant de l'auteur. Ce côté décalé et totalement déjanté est justement ce que j'ai adoré dans cette histoire! du coup, je me suis régalée de bout en bout et j'en redemandais une fois arrivée au bout. Je suis ravie de n'avoir pas manqué cette petite perle et j'ai plongé avec délectation dans les plans ingénieux de l'héroïne et dans ses pensées qui font mouche à chaque fois.

En bref, je me suis régalée avec cet OVNI qui nous emporte dans une histoire déjantée et qui en étonnera plus d'un. A lire sans modération si vous aimez les ouvrages différents.
Hey, vous aimez les thrillers ? Vous êtes plusieurs dans votre tête ? Hum… suivez-moi, je vais vous raconter un truc dingue et givré, mais drôle 😂

Mon Cher Lecteur, Ma Chère Lectrice, cette fois, je n'ai pas pu résister à la tentation de me glisser dans le livre de Valérie Palud, que je remercie au passage 😍. Cette couverture noire mais charmeuse, décalée et attirante. C'est un thriller drôle 😨 ! Complètement déjanté, vicieux, mais où on se régale.
Et je dois vous avouer que c'est à mon sens pour tout public ! Oui, oui, pour les ados, les adulescents (comme moi 😂) et les adultes. Pour tous ceux qui ont un petit grain de folie… ou un gros !

Nous embarquons auprès de Lulu, cette quinca pleine de pep's quelque peu dérangée, qui cohabite avec deux « moi » supplémentaires… Déjà, ça part bien !!! Ben quoi, on est parfois quelques-uns dans sa tête… Pas vous ? le petit bonhomme qui saute et qui touche les mauvais boutons ! Ah, je savais, que chez vous aussi ça faisait ça 😅 Eh bien nous ne sommes pas seuls et elle, elle nous le livre 😄

Donc, revenons à notre Lulu. Vous l'aurez compris Mon Cher Lecteur, Ma Chère Lectrice, notre héroïne est incroyablement envoûtante ! (ou bien est-ce la plume de son auteure ?) Elle est franche du collier et nous confie tout ce qu'elle pense. Elle a un humour d'une noirceur affûtée et c'est hummm😋 délectable. On s'en pourlèche les papilles neuronales !!!!

Bref, un soir alors qu'elle rentre tard d'un rendez-vous chez un client, elle bute sur un SDF. Un homme crade, mais elle sait qui c'est et elle le maudit. Ce n'est ni plus, ni moins que le mec qui a détruit sa meilleure amie ! Elle voit là, une trop belle occasion de le dégoupiller, pour ne pas agir. Mais notre Chère Lulu est bien plus fine qu'elle en a l'air. Elle ne va pas faire les choses salement… Elle va alors s'engouffrer dans une petite brèche, malicieuse et maléfique.

Nous plongeons avec elle dans une spirale infernale de fous rires et de complotisme. Elle va élaborer un scénario de toute beauté (complètement givré), minuté, millimétré, rien n'est laissé au hasard. Absolument rien. Et pourvu que le grain de sable, (celui qui fait bien suer quand il se plante au mauvais endroit) ne vienne pas tout dézinguer… Parce que ce serait parfait et tellement ingénieux !
Ah, Mon Cher Lecteur, Ma Chère Lectrice, vous ne verrez plus le pâté de viande de la même manière 😉

Alors du côté de l'écriture ? Pfff rien n'à redire ! C'est fluide, c'est déjanté, décalé et drôle. Cette petite killographie (biographie de killeuse) se lit à une vitesse incroyable. On se glisse dans la première page et zoum zoum zoum les pages se tournent, les sourires se transforment en rires et les mains se lèvent de temps en temps pour cacher un « oh la vache, mais non » et V'lan, nouveau fou rire 😂😂😂! Les gens qui m'ont espionné ce midi ont dû se dire que j'étais folle ! 😂😂😂

J'ai beaucoup aimé les allusions (comme un éléphant dans un magasin de porcelaine, soyons honnête) à toutes les références littéraires, Facebookiennes, etc. Je me suis senti, bizarrement bien dans ce livre ! Comme si une copine me racontait son délire de killeuse, avec des gestes, des calculs et des rires.

Eh bien oui, Mon Cher Lecteur, Ma Chère Lectrice, je vous recommande ce livre, si vous voulez débrancher un peu les neurones et vous payer une belle tranche de rire devant un thriller malgré tout démoniaque. Ici, on ne réfléchit pas. C'est du pur service à table ! Alors, asseyez-vous et laissez-vous aller 😉
Lien : https://linstantdeslecteurs...
Tout d'abord merci à copine Carole de m'avoir offert ce livre dédicacé avec la complicité de Valérie herself (que je remercie aussi bien entendu).
Un roman court, qui se lit d'une traite (ou pas pour faire durer le plaisir), qui porte tellement bien son titre.
"Déjantée", rien que ça ? Et bien non croyez-moi, cette pauvre Lucette, personnage de cette histoire ubuesque est bien plus que déjantée, elle est carrément cinglée, folle, frappadingue, allumée du ciboulot... Elle décide de se venger de son ancien responsable devenu SDF en le flinguant à la mort-aux-rats !
Et comme elle nous raconte son histoire à la première personne, qu'elle nous livre ses pensées sans aucun filtre, de but en blanc avec son humour aussi décalé que décapant, eh bien... heureusement que ce n'était pas plus long car je crois que j'aurais pu devenir aussi tarée qu'elle à la longue, lol !
Elle a des idées à dormir debout, des vannes terribles, directes ou à retardement et Valérie nous offre ça avec beaucoup de fraîcheur et de dynamisme.
J'ai vécu un moment vraiment dépaysant dans la tête de Lucette avec son crime hors du commun, complètement farfelu.
Une lecture qui sort de mes livres habituels, indéniablement inoubliable.
Lucette Bobard, dite Lulu, est une quinquagénaire très active et pétillante. Riche d'une imagination débordante, elle n'est jamais à court d'idées, surtout lorsqu'il s'agit de faire rire ou encore de faire plaisir à ses proches. Mais elle peut être aussi diabolique qu'elle est angélique. Eh oui, il ne faut quand même pas exagérer, sa gentillesse a des limites. Et s'il y a bien une chose qu'elle ne supporte pas, c'est que l'on fasse souffrir les personnes qui lui sont chères. C'est normal, hein ! Vous n'aimeriez pas non plus qu'on fasse du mal à une personne que vous aimez ! Eh bien, c'est ce qui a été l'élément déclencheur de l'élaboration machiavélique de Lucette nourrie par la haine. Et comme la demi-mesure n'est pas son crédo, elle a merveilleusement réfléchi chaque étape de son appétit meurtrier. Et comme tout un chacun le sait, la vengeance est un plat qui se mange froid ou pas !

Va-t-elle réussir à mettre son plan à exécution ? Arrivera-t-elle à ses fins ?

Eh bien, je ne vous dirai rien ! Si vous voulez le savoir, je vous donne un petit conseil :

LISEZ CE LIVRE !

*****

C'est avec plaisir et engouement que j'ai enfin découvert l'univers humoristiquement noir de Valérie Palud dans ce petit thriller qui en vaut le détour.

D'une plume très accessible, fluide, vive et pleine de pep's, nous évoluons dans une ambiance pittoresque où le sérieux n'a pas sa place. du langage courant au langage familier, aucune censure. Appelons un chat un chat ! Un style qui est propre à l'auteure et que chacun est libre d'apprécier ou pas !

Un récit racontée à la façon d'un one-woman-show avec beaucoup de rythme et des intonations que nous devinons rien qu'à la lecture. Un vrai spectacle littéraire aux nombreuses références culturelles auquel nous participons en tant que lecteurs, spectateurs, témoins, acteurs tant nous nous sentons proche de chaque personnage de l'histoire. L'auteure nous tient en haleine grâce à une intrigue bien ficelée et une mise en scène aux rebondissements des plus folkloriques. le tout agrémenté d'un humour détonnant pour lequel Valérie Palud n'a pas son pareil. Et le dénouement allez-vous me dire ? Oui, oui, je vous entends d'ici piétiner d'impatience.  Alors il en est que je vais vous laisser le découvrir et ne vous en dire mot.

Un grain de folie qui fait du bien !  Une Lulu totalement fêlée, allumée, DEJANTEE qu'il me tarde de retrouver dans de nouvelles aventures. Vous voulez rire, pleurer de rire à vous en pisser dessus et surtout passer un moment mémorable, alors n'hésitez pas et foncez !

Lien : https://touslesvoyageslivres..

Une belle découverte ! L’auteure a un style bien a elle et ce livre vous fera passer un excellent moment ! Un seul bémol beaucoup trop court :-) hâte de retrouver les 3 copines et surtout l’ecriture De Valérie !! Un seul conseil à vous donner : procurez vous ce livre au plus vite !!
Il vient de sortir, c'est moi qui l'ai écrit, il a de très bons retours, dipo sur Amazon en kindle et broché.
Je continue mon atelier culinaire (très très dégoûtant) où l’ont se croirait dans la préparation d’un dîner presque parfait entre mordus de Thrillers […] .
Nous étions comme les 3 doigts de la main d’un Omer Simpson, qui s’est fait amputer du 4 ème suite à un accident imaginaire dans sa centrale nucléaire.