EAN : SIE352975_529
Librairies-imprimeries réunies (30/11/-1)
Ce livre fut en son temps un ouvrage de référence sur l'Architecture de la Renaissance. Il traite de cette période en Italie,puis en France avant d'aborder quelques autres pays européens dont l'Empire germainque et l'Angleterre. Il est illustré de nombreuses figures en vignettes.
De la Bibliothèque de l'enseignement des Beaux-Arts.
Que lire après L'architecture de la RenaissanceVoir plus
Venise, cité marchande, subit la Renaissance plus qu'elle ne l'accepte. Chez elle, les traditions byzantines d'une part, de l'autre celles de l'ère gothique sont tellement enracinées que l'art nouveau trouve des difficultés à se frayer un chemin. On aime le luxe, mais en parvenu plutôt qu'yen grand seigneur; la règle et le goût manquent à la fois et Ton ne s'occupe guère du style. Cependant, avec la famille des Lombardi, qui ne compte pas moins de trois architectes éminents, les choses à la longue changèrent un peu. Venise posséda un genre original qui, du nom de ses auteurs, prit le nom d'architettura lombardesca.
Le XVe siècle recueille enfin le fruit des tendances et des efforts qui Tout précédé; il en affermit, en étend et en accroît les résultats, de sorte que ce fameux quattrocento, comme l'appellent les érudits, — d'où le nom de quattrocentistes appliqué aux savants et aux artistes de ce même siècle, — nous offre le merveilleux spectacle d'une des manifestations les plus extraordinaires de l'esprit humain.
La coupole de Sainte-Marie-des-Fleurs, un peu plus vaste, mais surtout beaucoup plus solide que celle de Saint-Pierre de Rome, est la première oeuvre architecturale de la Renaissance, aussi bien par ordre de mérite que par ordre chronologique. Et pourtant, si nous ne sommes plus en présence d'une construction gothique, nous n'avons pas non plus sous les yeux une imitation du Panthéon d'Agrippa, ni de tout autre monument romain. L'auteur a pris des anciens des leçons de goût; il leur a demandé les secrets de l'art de bâtir, il ne s'est pas fait plagiaire. Dans la décoration, les grands
pilastres d'angle et le petit ordre ionique de la balustrade sont presque les seuls tributs payés aux formes gréco-romaines.
La littérature joua son rôle au XVe et au XVIe siècle plus puissamment encore qu'elle ne Pavait fait au siècle précédent. Nous sommes maintenant à l'époque des humanistes. L'antiquité est savamment commentée par les érudits, qui s'efforcent de faire passer ses beautés dans leurs productions et qui se tiennent pour les plus grands hommes de leur temps s''ils sont parvenus à écrire dans le latin de Virgile ou de Cicéron.
En architecture, ici on conserve le byzantin plus ou moins tempéré de roman, parce qu'il n'est pas en opposition directe avec les tendances qui se sont manifestées ; là on continue d'accepter le gothique en l'alourdissant, ou mieux en évitant cet excès de légèreté et de maigreur qui l'eût rendu peu propre à se parer de l'ornementation plantureuse que l'on demandait à la sculpture.