Contrejour (01/12/1994)
Le neuf photographes de ce projet ont réalisé un tour du monde à la fois esquisse et journal personnel afin de confronter leur regard à l'élément universel et essentiel dont le lait est la plus belle des métaphores.
Lancés sur les voies lactées, un œil dans le viseur et l'autre dans leur imaginaire ils ont capté les rituels de survie, les grandes messes de la consommation et les usages inscrits dans la culture mais se sont surtout attachés à l'homme, l'animal... >Voir plus
Que lire après Les routes du laitVoir plus
Il s'agit du résultat d'un travail de commande sur le thème du lait.

Il a su éviter les écueil du genre et produire un résultat très intéressant.

Plusieurs raisons possibles à cette bonne surprise : le choix de photographes déjà réputés, nombreux (9) et envoyés dans des pays très différents mais qu'ils connaisaisent.

On a ainsi Max Pam dans le sous-continent Indien, Bernard Descamps au Japon, Raymond Depardon au Niger, Martine Voyeux en Suisse, Jean-Loup Sieff en Hollande et en Angleterre.
Ils photographient des vaches, "standards" ou choyées, la fabrication du fromage ou la vie des habitants et leur rapport au lait... Jean-Loup Sieff en profite aussi pour faire du second degré, en dehors de la tournée du laitier britannique et du breakfast, et le travail de Frantisek Vzardon au Québec ne peut que rappeler le slogan "les produits laitiers sont nos amis pour la vie".