Critique de Niele

Après être partie sans crier gare, Mary Poppins revient de la même manière, tout aussi imprévisible : au bout de la ficelle du cerf-volant de Michael !Mais chut, il ne faut pas le dire, ce serait mettre la célèbre bonne d'enfants en colère.
Toujours conçu sur le même principe que le premier volume, chacun des chapitres relatent une aventure des enfants et de Mary. Si certains rappellent plus ou moins ceux déjà lus à quelques détails près, d'autres sont tout à fait nouveaux et assez poétiques et magiques.
Toujours très vaniteuse et d'humeur exécrable, notre Mary nous fait voyager dans le passé et les secrets de la famille Banks, on découvre que M Banks a eu, lui aussi, quand il était petit, une gouvernante bien pire que Mary et dont il a gardé une peur bleue, que l'homme à tout faire de la maison a eu un passé tumultueux et on nous explique même d'où vient Annabelle, le bébé de la famille. Mais il ne faut pas croire que tout est rose, Jane a failli disparaître, prisonnière dans un compotier.
Ces histoires sont malgré tout plus profondes que les précédentes, avec un petit relent sympathique de paganisme : les oiseaux bienveillants parlent aux bébés qui les comprennent parfaitement, le voyage avant la naissance et le retour du printemps par des créatures de bois artistes peintres.
Dommage que Mary Poppins soit aussi revêche et peu attachante, mais comme les enfants Banks, on la demande encore et encore !