AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : B0014P12PC
Éditeur : Hachette (30/11/-1)

Note moyenne : 4.17/5 (sur 3 notes)
Résumé :
La revoilà ! Oui, c'est Mary Poppins, avec son chapeau à fleurs, son nez en trompette et son parapluie mystérieux.
Elle paraît et, aussitôt ...Les statues des jardins publics s'animent, les poissons de mer organisent un bal, les chats en porcelaine se mettent à courir et à parler, les héros des contes se donnent rendez-vous dans le parc, la nuit du Nouvel An. Rien d'étonnant, si tous les enfants s'amusent tant avec Mary Poppins !
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
PedroPanRabbit
  24 février 2019
Pamela L.Travers se montre très en forme avec ce troisième roman. Non qu'il révolutionne la saga, car une fois encore la construction est calquée sur celle des deux précédents opus (chaque épisode faisant écho aux chapitres antérieurs et qui plus est dans le même ordre : Arrivée de Mary, visite chez un membre de sa famille souffrant d'une maladie fantaisiste et souvent magique, « histoire dans l'histoire » avec Mary qui raconte une légende ancienne aux enfants, etc...), mais il gagnerait presque en subtilité. En effet, on notera plus de linéarité dans l'ensemble de la trame, avec encore davantage de liens entre les chapitres, voire des allusions aux deux premiers romans et, même, des anciens protagonistes qui réapparaissent.
L'humour n'a jamais été aussi flegmatique, se situant plus encore dans l'écart cocasse entre la situation vécue et la distanciation apportée par le discours de Mary Poppins (par exemple, sa dignité face au gardien de parc rouge de colère parce qu'elle a atterri sur sa pelouse à dos de feu d'artifice : scadaleux!) ou par le non-sens (ou la logique inversée) des univers magiques qu'elle fait découvrir aux enfants (dans leur escapade sous l'océan, les poissons pêchent des êtres humains grâce à des appâts de pâtisseries !).
Derrière la « recette » que s'attache à appliquer l'auteure pour chaque tome et l'apparente légèreté de son oeuvre, pointent néanmoins si on l'étudie avec attention encore plus d'allusions à l'univers des mythes ou des contes païens. Ceux-là étant étroitement liés, semble-t-il, à l'existence même de Mary Poppins, ils participent à élargir la mythologie propre au personnage et à tisser en toile de fond comme une véritable constellation de références. Par bribes, on apprend qu'elle connaîtrait le dieu Neptune, mais aussi qu'elle serait cousine avec les créatures les plus anciennes de cette Terre.
L'avant-dernier chapitre frôle le paroxysme en la matière, et ce là encore en dépit d'une gentille fantaisie de surface : le soir de la Saint Sylvestre, les enfants s'interrogent à quoi correspond l'interstice entre la fin de l'ancienne année (située au premier coup de minuit), et le début de la nouvelle (qui commence au douzième coup). Ils expérimentent eux-même cet écart, sorte d'entre-deux coupé du temps et de l'espace au cours duquel Mary Poppins convie les personnages de fictions et de fables à une valse effrénée. La nurse guindée, dont on supposait déjà qu'elle pouvait être l'incarnation d'une divinité païenne issue des inspirations très érudites de Pamela L.Travers, apparaît comme une entité capable d'ouvrir les brèches entre les mondes. Ses allées et venues d'un tome à l'autre, jamais de son fait (elle sait quand elle va partir mais semble ne pas le décider réellement), évoquent les saisons et des pouvoirs liés au cycle du temps qui passe.
Mais à peine a-t-on l'impression de toucher du doigt une explication que le vent tourne déjà : de nouveau, nous voilà arrivés à l'ultime chapitre, celui où l'on pressent tous (lecteurs et personnages) que Mary Poppins est sur le départ. C'est à la fin de ce troisième tome qu'on réalise d'ailleurs que si Pamela L.Travers est douée dans l'humour, elle peut l'être plus encore dans l'émotion : Mary Poppins se déride toujours considérablement au moment de quitter les enfants Banks, et ce troisième opus ne fait pas exception à la règle. Plus encore, on a droit à un final qui semble clore un cycle dans la saga, puisque tous les protagonistes secondaires, amis et famille de Mary Poppins, se rejoignent pour lui dire non plus au-revoir, mais adieu.
Lien : https://books-tea-pie.blogsp..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Videos de Pamela L. Travers (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Pamela L. Travers
P. L. Travers interview at the Mary Poppins World Premier (1964)
autres livres classés : classique jeunesseVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1059 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre