J'ai lu (11/03/2015)
3.25/5   14 notes
Durant la majeure partie de sa vie, Mary Bennet a été un objet de ridicule. Sans la moindre grâce sociale, elle est un embarras pour sa famille. Mais dernièrement, Mary a changé. Elle est plus mâture et a gagné un certain respect. Mais sa paix et sa satisfaction sont mises à mal quand sa soeur Lydia tombe enseinte et se sépare de Wickham. Mary et Kitty sont envoyées vivre chez Jane et son mari. C'est là que Mary rencontre Henry Walsh, dont les attentions la rendent ... >Voir plus
Que lire après La quête de Mary BennetVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
J'ai eu beaucoup de peine à terminer la lecture de cet ouvrage fastidieux et nunuche, dont la lecture m'a rappelé le peu de Harlequin que j'ai parcouru...
Il faut dire que le personnage de Mary, déjà peu excitant dans l'ouvrage de Jane Austen, atteint ici des sommets de ridicule dans certains passages horripilants...
Malgré les tentatives, louables mais loupées, de l'auteur pour la rendre attachante, elle ne réussit qu'à nous ennuyer, voire même nous énerver.
Passons sur le manque d'imagination de l'écrivain (même structure et mêmes rebondissements que ceux d'"Orgueil & Préjugés", personnage masculin vaguement calqué sur Mr Darcy, en plus fade...), elle ne nous épargne aucun clichés du genre (sentiments décrits de manière convenue et superficielle).
Pour couronner le tout, la traduction laisse à désirer, avec des redondances et des erreurs de grammaire...
Très déçue, j'ai préféré de la même collection "Insaisissable Mr Darcy", dont le style est plus fin et qui a au moins le mérite d'innover quelque peu dans l'intrigue.
La Quête de Mary Bennet reprend le cours d'Orgueil et Préjugés quelques années après le mariage des Darcy et des Bingley. Il se centre sur Mary Bennet et sa quête de bonheur, et c'est d'ailleurs elle qui nous raconte l'histoire.

Entre ce livre et moi, ça a plutôt mal démarré. Tout d'abord, à la lecture de la première page, j'ai du consulter la quatrième de couverture pour vérifier que l'on était bien dans une austenerie "Regency" et non moderne alors que le langage n'aurait pas du me laisser de doutes. Ensuite, à mon sens on ne reconnait absolument pas Mary. Alors les justifications avancées par l'auteur ne sont pas mauvaises, des années ont passé et elle a eu le temps d'évoluer et des opportunités de s'améliorer, cependant ça ne prend pas tout à fait. Pour adhérer à cette vision, il faudrait à la fois croire qu'une personne idiote peut devenir intelligente et censée et également admettre que Jane Austen a été cruelle et injuste envers ce personnage. Et je ne crois ni à l'un, ni à l'autre. C'est dommage parce que j'ai trouvé tous les autres personnages proches des originaux mais il est évident que sans ces changements, Mary n'aurait pas pu faire une héroïne digne d'intérêt.

Une fois surmonté ce petit bémol en revanche, j'ai pris beaucoup de plaisir à ma lecture. Cette Mary Bennet là est donc attachante et comme l'histoire est racontée à la première personne, notre empathie n'en est que plus grande. le suspense n'est pas insoutenable quant au dénouement mais l'auteur a eu l'intelligence d'introduire différentes intrigues secondaires qui enrichissent grandement le récit. J'ai trouvé plusieurs scènes très émouvantes et j'ai vraiment apprécié le fait que de nombreux nouveaux éléments n'ont pas été piochés dans l'une ou l'autre des autres oeuvres de Jane Austen. En bref, Pamela Mingle ne cède pas à la facilité, nous montre qu'elle sait également réfléchir par elle-même et c'est rafraîchissant.

Et si Mary est l'héroïne, on profite également de la présence des Bingley, des Darcy, des Wickham et des Bennet. On balade entre Longourn et la propriété des Bingley, on croise Mr Collins, autant d'éléments familiers que nous sommes heureux de retrouver. D'ailleurs, le fait que pour une fois, Lizzie et Darcy ne soient pas le centre de tout est également un plus pour moi qui commence à me lasser de toutes ces pâles copies de Darcy que l'on croise le plus souvent.

Un dernier petit mot pour parler des Éditions J'ai Lu qui se lancent dans les austeneries. Je suis ravie de ce premier choix et j'espère que les suivants me plairont autant. J'ai noté quelques coquilles et fautes de traductions mais rien d'insurmontable. Et je dois dire que je trouve la couverture très belle. C'est donc pour moi un premier essai transformé.
Lien : http://janeausten.hautetfort..
Mouais... j'aime beaucoup lire des "suites", "relectures" de romans que j'ai adoré. Et "Orgueil et préjugés" reste un de mes all time favorites :p. Je partais donc positive, me disant que ce livre me permettrait de passer un bon moment avec des personnages que j'affectionne particulièrement... J'avoue avoir été un peu déçue.

L'histoire aurait pu me plaire: Mary Bennet, plus intelligente et mature que dans le roman original, décide de prendre sa vie en main. Sa mère ne la voit que comme future nourrice pour une de ses soeurs mais Mary a d'autres rêves. Elle fait la connaissance d'Henry Walsh à High Tor, le domaine de Charles et Jane Bingley. Mais ce gentleman intéresse aussi sa soeur, Kitty. de plus, il semble cacher certains secrets. Lydia, quant à elle, revient à Longbourn avec d'autres scandales sous le bras...

Je n'ai pas réussi à retrouver l'ambiance particulière du roman original. Pour être honnête, j'ai eu l'impression de lire une fanfiction pas toujours très convaincante..
Le langage est contemporain ce qui nous rend difficile de croire qu'on est au XIXème siècle.
Les péripéties de Mary restent agréables à suivre même si je n'ai pas été embarquée comme je l'espérais.
J'ai juste trouvé plaisant le fait de retrouver des personnages qui ont marqué mon imagination. On l'aura compris, bilan mitigé même si je salue l'effort. Il est de toute façon très dur de s'attaquer à un chef d'oeuvre pareil. La comparaison avec l'original est très préjudiciable pour l'auteur qui tente le coup :D!
Mary a toujours été la soeur Bennett la plus discrète. Elle aime lire, est un poil trop sarcastique, ne s'intéresse pas à la mode ni aux hobbys habituels des jeunes filles.. À cause de ça, tout le monde l'imagine très bien finir vieille fille, continuant à s'occuper de ses parents jusqu'à la fin. Pourtant, lors d'un voyage chez sa soeur Jane, elle fait la rencontre de Mr Walsh, un homme séduisant qui la trouble plus qu'il n'y paraît..

J'adore Jane Austen, j'adore ses romans, pourtant je n'ai pas encore lu beaucoup d'austenneries, ces romans inspirés de l'univers et des personnages de cette écrivaine de talent. Je ne m'attendais pas à grand chose et pourtant j'ai passé un très très bon moment en compagnie de Mary Bennett!

Je n'étais pas très emballée, j'ai toujours peur d'être déçue dans ce genre de romans, heureusement celui-ci m'a attrapée dans ses filets dès la première page, impossible de le lâcher ensuite! Je me suis tout de suite attachée à cette timide petite Mary, l'oubliée de la famille. Elle est intelligente, a de l'esprit, fait preuve d'une générosité immense mais a également quelques petits côtés qui l'empêche d'être parfaite, ce que j'apprécie tout particulièrement. Son soupirant n'est pas beaucoup présent mais il ne manque pas de charme. J'ai apprécié son histoire un peu originale mais j'ai régulièrement eu envie de le secouer pour son manque de réaction. le dénouement était aussi moins bien que je ne l'espérais mais en fait il convient bien aux caractères de nos deux héros, relativement calme et sans excès de sentiments.

J'ai beaucoup aimé le respect donné aux personnages de Jane Austen. Jane, Lizzie, Lydia, Mrs Bennett, etc etc, tous étaient tels que je me les imagine encore et toujours. Les intrigues secondaires sont bien imaginées et je trouve qu'elles se fondent particulièrement bien dans l'univers de base, rien ne dénotait, je me suis vraiment laissée porter sans trouver à un seul moment que quelque chose clochait, un détail que j'apprécie énormément.

Bref, une réussite! Cela m'a donné envie de lire d'autres austenneries, j'ai pris un plaisir immense à me plonger à nouveau dans les aventures des filles Bennett et j'en veux encore des comme ça!

Lien : http://mamantitou.blogspot.b..
J'apprécie le fait que l'auteure centre son histoire sur Mary qui est sans nul doute la moins "glamour" des soeurs Bennet même si la jeune fille a gagné en culture et finesse depuis Pride & Prejudice, cependant, j'accorde volontiers à l'auteure qu'elle est parvenue à expliquer correctement le changement de Mary et a eu une bonne idée en situant l'histoire plus d'un an après les mariages de Lizzy et Jane... Sur le personnage de Mary, je la trouve très attachante dans cette suite et j'apprécie sa relation avec Mr Bennet tout comme l'insécurité que ressent la jeune femme. le personnage de Kitty est également réussi mais j'applaudis à Lydia, plus vraie que nature dans cet opus... le fait qu'elle n'ait pas d'instinct maternel (je parle de Lydia) est assez prévisible tout comme le rôle qui semble dévolu à Mary.Bon, certes, j'admets que j'ai quelques réserves sur certains passages ... Outre le fait d'être inappropriée l'attitude de Mary face à Félicity fait pitié...

Après j'ai des réserves tout de même... que Mary la barbante bigote sentencieuse se mue en jeune femme ouverte et cultivée... soit. Mais quand en prime, elle devient brusquement jolie, j'ai du mal.. Idem pour l'histoire générale qui est assez classique et attendue ( Mary endosse un peu la personnalité d'Elizabeth avec des côtés Jane....) les comportements ne sont pas toujours adaptés à l'époque (le coup de la langue dans la bouche à la fin du roman....) et j'ai souvent eu du mal à reconnaitre Mary en dépit des explications de l'auteure (même si j'admets que j'aime beaucoup cette Mary)

Ce que j'aime : l'évolution de Mary (même si c'était parfois un poil trop), le background de Lydia

Ce que j'aime moins : l'histoire est attendue, le fait que Mary évolue en personnage qui est 3/4 Lizzy et 1/4 Jane. Et certaines scènes m'ont mises mal à l'aise pour Mary

En bref : Même si elle est perfectible, j'ai tout de même passé un très bon moment avec cette sequel. Même si l'évolution de Mary n'est pas toujours crédible à 100%, c'est bien mené et, ne serait-ce que pour Lydia, cette austenerie mérite d'être lue

Ma note

7/10
Lien : http://jessswann.blogspot.fr..

Je peux tolérer qu’il boive et qu’il joue, bien que je n’apprécie guère qu’il dilapide notre argent. Mais je ne crois pas pouvoir supporter de vivre auprès d’un homme qui préfère la compagnie d’autres femmes !
Il n’y a aucun mérite à être bienveillant quand aucun intérêt personnel n’est en jeu. C’est une façon comme une autre de mettre en valeur sa propre supériorité.
Parfois, la colère est une chose vivante. Elle enflait dans ma poitrine et me donnait envie de mâcher des épines ; elles lacéreraient la tendre chair de ma voûte palatine, de mes joues et de ma langue.
J’avais toujours cru que je demeurerais vieille fille. Je ne pourrais que décevoir, en tant qu’épouse. Je n’en possédais point l’accommodante complaisance, l’aptitude à s’en remettre à la volonté de son époux et, pire que tout, me faisaient défaut la beauté, la conduite et, de temps à autre même, le bon sens.Mais, d’après Jane, j’avais changé. Et, en vérité, son opinion m’importait davantage que celle de n’importe qui d’autre.
— Mr. Shakespeare usait d’une prodigieuse quantité de mots pour exprimer les choses les plus simples ! N’eût-il pu être plus direct ?
— S’il écrivait comme tout un chacun, il ne serait pas Shakespeare. S’accoutumer à son style prend un certain temps. Une fois que vous le serez, votre lecture en sera facilitée.