AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782842612443
171 pages
Le Serpent à plumes (10/01/2001)
3.67/5   3 notes
Résumé :
Selon l'auteur, pour réaliser ce livre sont intervenus : une rame de papier Din A4 Galgo, un stylo Sheaffer bon marché, une machine à écrire Optima et un dictionnaire Alcover-Moll. Ont participé en outre, de façon désintéressée : un vieux qui vend des souvenirs, un distributeur automatique moralisateur, un poète idiot... Le résultat : seize nouvelles au rythme trépidant qui s'attaquent avec un humour tendre ou féroce à la façade ordinaire des jours. Un exemple brill... >Voir plus
Que lire après Aux confins du fricandeauVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Selon l'auteur catalan, Sergi Pamies i Lopez, pour réaliser ce livre sont intervenus : une rame de papier Din A4 Galgo, un stylo Sheaffer bon marché, une machine à écrire Optima et un dictionnaire Alcover-Moll. Moais, si l'auteur le dit, ou sa maison d'édition… Selon le Bison, pour lire ce court recueil de nouvelles, il a fallu un décapsuleur, une bouteille de bière, un billet de train. Pas plus. 16 nouvelles, courtes pour la plupart dépassant difficilement la quinzaine de pages par nouvelle… Je ne sais pas si l'auteur a du « potentiel », par contre je sais que cette bière, oui, elle en a eu. Je ne sais pas si je m'aventurerais encore dans les confins du fricandeau – que je n'ai pas encore compris ce que faisait le fricandeau dans une nouvelle catalane – mais mes lèvres, oui, s'aventureraient encore dans la mousse si blanche de ma bière si blonde. Un plaisir, des yeux, un régal parfumé, une invitation aux voyages loin des terres catalanes.

De quoi est-il question dans ces courtes nouvelles ? Ma foi, je crois que j'en ai oublié presque l'essentiel. Juste que quand tu fermes la dernière page et bois le fond de ton verre, que tu regardes là-haut, que tu vois la trace blanche d'un long courrier dans le ciel azuré, tu te mets à prier pour qu'un un étron ne tombe pas des chiottes de cet avion. Juste que quand tu croises les mémoires d'un vieux, tu l'écoutes attentivement une bière à la main et tu te crées un souvenir tant sa mémoire est empreinte de couleurs et de parfums. Juste que quand tu vois une fille aux longues jambes au comptoir d'un bar commandant un irish-coffee, tu essayes de lui balancer ton plus beau sourire – pas le mien, sinon tu vas rentrer bredouille – avec une putain d'envie de lui relever sa jupe, Sonny Rollins au saxo.

En attendant, moi, je me décapsule une nouvelle bière. Chouffe toujours…
Commenter  J’apprécie          304

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Je commandai un autre whisky. Le garçon ne m’entendit pas. Il était pétrifié d’admiration devant une fille qui venait d’entrer. Une mulâtresse. Jupe courte et un corps d’abri atomique où passer toutes les saisons de l’année à commettre le péché à bâtons rompus. Elle portait un corsage très ajusté sur lequel était dessiné un nègre jouant du saxo. Elle s’assit sur un tabouret au comptoir et exhiba des jambes mémorables. Les garçons étaient nerveux. Ils lui offraient du tabac, du feu, l’heure, du sirop d’orgeat, des boissons glacées, la conversation en trois langues et un plan de la ville. Elle souriait. Elle voulait un café irlandais et savoir où se trouvaient les toilettes. Le plus grand des serveurs l’accompagna. Quand il revint, les autres lui demandèrent s’il se l’était faite et il répondit qu’il ne baisait jamais pendant le service.
Commenter  J’apprécie          150

autres livres classés : littérature catalaneVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature espagnole au cinéma

Qui est le fameux Capitan Alatriste d'Arturo Pérez-Reverte, dans un film d'Agustín Díaz Yanes sorti en 2006?

Vincent Perez
Olivier Martinez
Viggo Mortensen

10 questions
95 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , espagne , littérature espagnoleCréer un quiz sur ce livre

{* *}