Edmond Raillard (Traducteur)
Éditeur : Jacqueline Chambon (28/02/1995)

Jeune célibataire, le héros du roman se retrouve dans le travail, l’amour ou le sport, éternel suppléant. Confident très sollicité (des amours coupables de son frère, du désespoir éthylique d’un policier limogé, des projets matrimoniaux de sa sœur et même de l’enthousiasme de sa maîtresse pour un nouvel amant), il occupe la place idéale pour jeter un regard lucide et amusé sur la fragilité de l’homme et son inépuisable appétit pour vivre malgré tout. Ce roman d’une ... >Voir plus

CLAVIE
  24 août 2013
Un peu à part, cette allégorie de Sergi Pàmies porte un second rôle au premier plan. Un jeune homme raconte sa vie insipide : il n'est que l'amant d'une femme mariée égoïste, plombier et remplaçant dans une équipe de football.
On pourrait s'attendre soit à une dérive dans un univers invraisemblable, soit à une chronique banale lassante. Au contraire, cette fiction réaliste sert un regard intelligent sur notre contemporain, s'appuyant sur un style minimaliste qui respecte le jugement de chacun.
Entre Nouveau Roman et cinéma Almodovarien, ce roman original gagne à être lu.

>Littérature (Belles-lettres)>Littérature des langues romanes. Littéraure française>Littérature provençale et catalane (59)