Valérie Gay-Aksoy (Traducteur)
ISBN : 2070440362
Éditeur : Gallimard (02/02/2011)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 18 notes)

D'autres couleurs nous plonge dans l'univers intellectuel et culturel, mais aussi intime d'Orhan Pamuk.

Dans ces soixante-seize essais, discours ou récits, le romancier turc nous parle de son enfance à Istanbul, de l'obtention de son premier passeport ou de la mort de son père. Il se livre à une brillante analyse de la politique turque au sens large et de la place de la Turquie par rapport à l'Europe.

Il se remémore le tremble... >Voir plus

Les critiques presse (1)
Lexpress09 juillet 2011
C'est à une flânerie à la fois gourmande et cultivée que nous invite Orhan Pamuk, prix Nobel 2006, dans ce recueil de près de quatre-vingts textes.
Citations & extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
JacobBenayouneJacobBenayoune16 avril 2015
Deux ans avant sa mort, mon père m'a remis une petite valise remplie de ses propres écrits, ses manuscrits et ses cahiers. En prenant son habituel air sarcastique, il m'a dit qu'il voulait que je les lise après lui, c'est-à-dire après sa mort.

« Jette un coup d'œil », a-t-il dit, un peu gêné, « peut-être y a-t-il quelque chose de publiable. Tu pourras choisir ».
IsmailovaIsmailova01 décembre 2015
Dans un pays où la norme est de ne pas lire, où les lecteurs passent pour des handicapés du bonheur et la lecture comme une bizarrerie, voire une maladie, je ne peux qu’éprouver du respect envers les affections, les obsessions et les prétentions de cette poignée de bibliophiles qui tranchent avec la banalité et la médiocrité ambiante.
IsmailovaIsmailova01 décembre 2015
Nous nous attachons à un auteur, non seulement parce qu'il nous à offert une vision du monde qui nous habite encore, mais parce qu'il fait partie de notre vie et a contribué, dans une certaine mesure, à notre évolution intérieure.
JacobBenayouneJacobBenayoune21 octobre 2013
L'écriture m'évoque en premier lieu, non pas les romans, la poésie, la tradition littéraire, mais l'homme qui, enfermé dans une chambre, se replie sur lui-même, seul avec les mots, et jette, ce faisant, les fondations d'un nouveau monde.
JacobBenayouneJacobBenayoune21 octobre 2013
Pour moi, être écrivain, c'est découvrir patiemment, au fil des années, la seconde personne, cachée, qui vit en nous, et un monde qui secrète notre seconde vie.