Münevver Andaç (Traducteur)
EAN : 9782070414789
Éditeur : Gallimard (18/10/2000)
3.12/5   59 notes
«Un jour, j'ai lu un livre, et toute ma vie en a été changée. » Osman, le jeune narrateur de La vie nouvelle, est bouleversé par la lecture d'un livre mystérieux. Il est aussi amoureux de Djanan, qui comme lui cherche à comprendre les secrets du livre. Mais Djanan aime Mehmet, et lorsque ce dernier et Djanan disparaissent tour à tour, Osman part à leur recherche, comme à la quête de la vie nouvelle pro-mise par l'ouvrage qui l'obsède.

Pendant ses anné... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
dourvach
  21 octobre 2017
Quel ratage, et quel calvaire... Comment arriver au bout de ce roman confus, poussif, désincarné, "expérimental-raté" ? Un des "premiers romans" parmi les plus mal maîtrisés d'Orhan Pamuk... Les chefs d'oeuvre incontestables que seront "Neige" et "Istanbul" (ou "Le Musée de l'Innocence") sont encore bien loin... On peut s'étonner de l'amateurisme de ce texte (vendu comme "novateur" par Gallimard...) si on le compare à l'exigence artistique et à la constance du style - à la fois lyrique, oral et toujours enlevé - de son compatriote, le romancier Yachar Kemal, qui produisit une oeuvre beaucoup plus "hors-modes" (moins "moderne", vraiment ?) et malheureusement aujourd'hui de plus en plus négligée - voire oubliée - en France, ce pays-roi de l'Amnésie... Injustice habituelle de ces engouements moutonniers.
*** ICI UNE NOTE concernant l'Oeuvre de l'aède-romancier anatolien Yachar KEMAL (Kemal Sağdık Gökçeli : 1923-2015) *** Découvrez ainsi, successivement... son célèbre quadriptyque des "Mèmed" comprenant : "Mèmed le Mince" [İnce Memed, 1955], "Mèmed le Faucon" [İnce Memed II], "Le Retour de Mèmed le Mince" [İnce Memed III] et "Le Dernier Combat de Mèmed le Mince" [İnce Memed IV] ; ... sa trilogie fabuleuse "Au-delà de la montagne" comprenant "Le pilier" [Orta Direk], "Terre de fer, Ciel de cuivre" [Yer demir, gök bakir] et "L'herbe qui ne meurt pas" ; ... son dyptique-saga "Les Seigneurs de l'Aktchasaz" comprenant "Meurtre au marché des forgerons" et "Tourterelle, ma tourterelle" ; ... son chef d'oeuvre absolu qu'est "La Légende des mille taureaux" ; .... sa trilogie cruelle de "Salman le solitaire" comprenant "Salman le solitaire", "La Grotte" et "La Voix du sang" ; ... son dyptique-saga écologique tardif "Une histoire d'île" comprenant : "Regarde donc l’Euphrate charrier le sang" et "La tempête des gazelles" ; ... sa tragédie domestique intemporelle qu'est "Tu écraseras le serpent" [« Yılanı öldürseler »] ; ... son merveilleux récit "La légende du mont Ararat" ; ... son conte moderne qu'est "Alors les oiseaux sont partis…" ; ... son lumineux "Salih l’émerveillé" ; ... sa fable cruelle "Et la mer se fâcha"...
Lu dans un article de Marc Semo : "Yachar Kemal, une plume de terre et de violence" [quotidien "Libération", 1er mars 2015] : "Il fut pressenti plusieurs fois pour le prix Nobel dont le premier lauréat turc fut Orhan Pamuk en 2006, auteur de talent dont les oeuvres n'ont ni la puissance ni la résonance de celles de son devancier."... Merci pour votre courage et votre clairvoyance, Marc Semo ! ... et de belles lectures & découvertes à vous tous !

Lien : http://www.latribudhotel.can..
Satyasaibaba
  05 juillet 2012
Pas facile de suivre Osman dans sa quête de la vie nouvelle. Jeune étudiant, il a lu un livre, au départ juste parce qu'il était attiré par la jolie fille qui l'avait laissé traîné devant lui. C'est alors l'éblouissement, la sensation qu'il doit quitter les oripeaux de son ancienne vie et partir à la quête de l'Ange, du moment ultime et sublime, à la recherche d'une vie nouvelle. Et nous voilà partis avec lui dans un voyage aussi lassant qu'inutile tout simplement parce que nous n'avons pas lu ce fameux livre et que nous ne comprenons pas vraiment ce qu'il y a à chercher. Amoureux rejeté, Osman reviendra bredouille de ce périple; obligé de vivre une vie qu'il dénigre en regard de ce qu'il aurait pu vivre. Jusqu'au jour où tout s'éclaire, mais trop tard; il n'est plus prêt.
Je ne suis pas parvenue à prendre plaisir à ces errements, à ces sempiternels voyages en car, à cette vie ratée qui suinte l'ennui. Dommage,l'idée de départ m'avait fait rêver. J'ai dû déchanter.
Bunee
  02 juin 2008
Un échec, hélas. Comme je suis à peine rentrée dans l'intrigue, je suis juste capable de vous en dire le fil directeur: un jeune homme découvre un bouquin qui change sa vie et souhaite en percer le mystère. Pour ce faire il part en voyage (forcément initiatique) dans toute la Turquie.
Je vous cite également le quart de couverture:
« Un jour, j'ai lu un livre, et toute ma vie en a été changée. » Osman, le jeune narrateur de la vie nouvelle, est bouleversé par la lecture d'un livre mystérieux. Il est aussi amoureux de Djanan, qui comme lui cherche à comprendre les secrets du livre. Mais Djanan aime Mehmet, et lorsque ce dernier et Djanan disparaissent tour à tour, Osman part à leur recherche, comme à la quête de la vie nouvelle promise par l'ouvrage qui l'obsède. »
Je ne sais, pas ce qui m'a pris, ça me semblait exotique, ce jour là, dans mon magasin. Ou je devais être fatiguée, ce qui a nuit a mon sens critique acheteur de livre. Toujours est-il qu'au cours de ma (tentative de) lecture j'ai trouvé ça vraiment trop poussif et tiré par les cheveux, bref, je ne suis absolument pas entrée dans l'univers de l'auteur.
Apoapo
  05 février 2016
Sentiment désagréable de ne pas avoir compris grand chose à cette lecture, par manque de repaires au sujet de la situation politique de la Turquie des années 70 (avant le dernier coup d'État militaire). Il s'agit d'un voyage hallucinatoire tout au long des routes poussiéreuses d'Anatolie, en bus, à la recherche d'une fille, d'une organisation politique mystérieuse, des résidus d'une économie pré-libérale (avant l'ouverture économique du pays), d'un ouvrage aux connotations initiatiques... Road book?
Comme toujours chez Pamuk, il y a le thème (obsessionnel) d'une recherche de personnalité (personnage ou esprit etc etc)disparue, ainsi que de la tentative schizophrène d'entrer dans l'esprit d'autrui (ou d'un autre personnage représentant l'autre).
samir_t7
  20 septembre 2017
Ce roman n'est pas si original qu'on le croirait. Et même à la fin de la lecture, le lecteur reste sur sa fin quant à la nature de cette vie nouvelle si glorifiée et recherchée dans le livre. Pour ma part, il me semble qu'il s'agirait de
Cela dit, malgré le caractère ordinaire du style qui m'a personnellement déçu, il y a quand même des scènes et des répliques dignes d'un grand écrivain prix Nobel.

SachenkaSachenka   29 mai 2017
La lecture éveillait en moi le désir de parler, mais la conversation se déroulait surtout entre les livres eux-mêmes dans ma tête. Je remarquais parfois que les livres que je dévorais l'un aprés l'autre à cette époque se chuchotaient des choses entre eux ; que ma tête devenait ainsi une fosse d'orchestre où des instruments de musique résonnaient de toutes parts, et je réalisais que j'arrivais à supporter la vie grâce à cette musique qui m'emplissait la tête.
SachenkaSachenka   27 mai 2017
Sur la table couverte d'un feutre vert, j'aperçus le livre et le cahier, ouverts, des crayons, des gommes, un paquet de cigarettes, des bribes de tabac, une montre-bracelet, à côté du cendrier, des allumettes, une tasse de café qui avait refroidi. C'étaient là les outils qu'utilisait pour parvenir au bonheur un malheureux condamné à écrire toute sa vie vie durant!
SachenkaSachenka   26 mai 2017
Je l'avais lu quelque part, la fortune n'est pas aveugle, elle est ignorante.
jovidalensjovidalens   15 septembre 2012
Car si ce qui est écrit dans les livres était vrai, si la vie était telle que je l'avais lue dans ce livre, si un monde pareil était possible, pourquoi les gens allaient-ils encore à la mosquée, ou passaient-ils leur temps à bavarder ou à somnoler dans les cafés, pourquoi à cette heure-ci, tous les soirs, s'installaient-ils devant la télé pour ne pas crever d'ennui ? Voilà bien ce qui était incompréhensible.
nawel2626nawel2626   25 février 2015
Toutes ces choses que j'avais apprises, auxquelles j'avais cru jusque-là, n'étaient plus que des détails dépourvus de tout intérêt, et des choses que j'ignorais surgirent des recoins où elles s'étaient terrées jusque-là et me lancèrent des signaux.

Videos de Orhan Pamuk (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Orhan Pamuk
Vous l'attendiez, le rendez-vous du vendredi : Conversation dans le noir #5 - Samouraï et tatami. Dans cet épisode, Charles Haquet nous emmène avec lui au pays du Soleil levant. On parle voyage, art ancestral du judo et évidemment toujours de littérature. Une invitation à l'évasion et à l'aventure, qui on l'espère vous plaira ! Bonne écoute Oeuvres citées : Le Pavillon d'or - Yukio Mishima  Dans l'oeil de Jaya - Jean Ely Chab Cette chose étrange en moi - Orhan Pamuk La cantine de minuit - Yaro Abe
CREDITS : Conversation dans le noir est un podcast des editions du Masque. Realisation : Paul Sanfourche. Generique : Longing - Joachim Karud.
Dans la catégorie : Littérature turqueVoir plus
>Littérature des autres langues>Littératures ouralo-altaïque, paléosibériennes, finno-ougriennes (hongroise, finnoise), dravidiennes>Littérature turque (41)