EAN : 9782412028612
First (05/10/2017)
4.14/5   7 notes
Ce livre est né d'un coup de coeur amical entre les deux auteurs, alors que toutes deux étaient enceintes en même temps. De nationalités différentes (Ania est polonaise et Dorothée française), elles ont commencé à échanger sur leurs maternités. Elle se sont alors rendu compte que leurs différences pouvaient apporter à chacune d'entre elles. Très vite, elles se sont demandé si elles trouveraient encore d'autres pratiques en interrogeant des femmes originaires du mond... >Voir plus
Que lire après Mamans du mondeVoir plus
J'ai vraiment adoré ce livre ! C'est un recueil de témoignages de femmes de différentes cultures vivant en France sur la maternité. Grossesse, accouchement, allaitement, éducation, place des papas,... sur 2-3 pages illustrées de portrait de famille, chaque mère raconte comment est perçue la maternité dans leur pays d'origine et quelles différences/ressemblances avec la France.
C'est vraiment enrichissant de voir comment font les mamans du monde entier. Cette maman fait comme-ci, une autre fait comme ça mais il n'y a pas de bonne ou de mauvaise façon. C'est déculpabilisant et très bienveillant. Par contre, même si je me doutais que la place des femmes étaient très compliquées dans certains pays, j'ai été choqué de voir que même dans certains pays européens, les femmes n'avaient pas toujours le droit par exemple à une péridural (même si elles en font la demande) et qu'il était parfois compliqué de reprendre le travail après un bébé. Il y a encore du boulot !