Critique de Pois0n

Pois0n
  09 mars 2019
Je dois avouer qu'en ouvrant ce livre, je ne savais pas trop à quoi m'attendre derrière ce titre énigmatique et ce résumé qui ne dévoile finalement pas grand-chose... Et c'est finalement bien mieux comme ça !

Les premières lignes nous dévoilent Pandora, l'héroïne, au premier abord aussi hypocrite que prétentieuse et superficielle. Mais pourrait-il en être autrement ? La jeune femme est en effet une « influenceuse », superstar de l'internet dont le moindre aspect de la vie se retrouve mis en scène sur les réseaux sociaux. Un métier à part entière qui ne laisse pas le moindre temps libre à ce panneau publicitaire humain devant sourire et rester positive en toutes circonstances... Et lorsqu'elle se retrouve sur une île paradisiaque des Bahamas, ce n'est pas pour se la couler douce, le planning millimétré lui étant remis chaque matin ne lui laissant guère le temps de s'adonner au tourisme.

On suit donc Pandora au long de ce séjour finalement tout sauf reposant, entre séances photo exigeantes nécessitant qu'elle se change et remaquille plusieurs fois en un temps record, conférences de presse et activités imposées. De ce côté-là, autant prévenir : on a droit à des descriptions en détail à chaque changement de look de la jeune femme, quitte à devoir parfois googler des termes obscurs (liner, contouring...). Au moins, on échappe à l'étalage de noms de marques, Aurélie Pan ayant plutôt mis l'accent sur les couleurs, tissus et motifs. On visualise ainsi sans mal le résultat des séances photo, s'immergeant aux côtés de Pandora dans le décor paradisiaque de l'île. De manière plus générale, tous les petits détails que l'on pourrait juger inutiles de prime abord peuvent au contraire se révéler importants pour l'intrigue...

… Car dès le départ, on sent que quelque chose cloche, sans parvenir à mettre le doigt dessus. Entre la perte des bagages de la jeune femme, l'absence de réseaux de communication avec l'extérieur, l'emploi du temps imposé, la constante présence bienveillante du maître des lieux dès que Pandora se retrouve libre... on étouffe aux côtés de la starlette et un sentiment grandissant de malaise nous envahit, sans que l'on sache pourquoi. On s'attend tôt ou tard à une révélation susceptible de provoquer le changement évoqué dans le résumé, on commence à échafauder des hypothèses sur la marque de cosmétiques, le traitement des animaux de l'île, certaines personnes côtoyant la jeune femme... Avant même que l'on s'en rende compte, on a désormais l'impression de davantage lire un thriller qu'autre chose. Mais malgré ça, comme Pandora, on ne voit rien, mais alors vraiment rien venir !

Impossible d'en dire davantage sans spoiler, mais ce qui est sûr, c'est que l'autrice a magistralement réussi son coup. Jusqu'au bout, tout ça semble tellement énorme que l'on se demande même s'il ne s'agit pas d'une caméra cachée destinée à piéger la jeune célébrité... On ne s'attendait vraiment pas à ça et les tenants et aboutissants de l'histoire sont vraiment très bien amenés. Et la conclusion s'avère à la hauteur, positive certes, mais pas idéaliste.

Nager avec les requins est donc une excellente surprise. Et tant pis si mon exemplaire comportait encore de nombreuses coquilles, quelques fautes d'accords répétées ou de petites maladresses occasionnelles dans la narration, susceptibles d'être corrigées dans une version ultérieure. Car ce qu'il faut retenir, c'est que l'histoire est bonne et que sous ses dehors superficiels, les apparences sont vraiment, mais alors vraiment trompeuses ! Une très belle découverte.