EAN : 9782366720013
Editions Plume de carotte (05/09/2013)
2.25/5   2 notes
Si vous vous intéressez aux champignons, ce livre va vous combler !

Du cèpe de Bordeaux au coprin chevelu, du pied-de-mouton à l’oreille de Judas, de la langue de boeuf à la vesse de loup, de la coulemelle au lactaire controversé , tous ces portraits vous plongeront dans des histoires passionnantes, des anecdotes étonnantes... Saviez-vous, par exemple, que les indiens du Dakota nommaient les vesses-de-loup "nombril de bébé" car ils s’en servaient pou... >Voir plus
Que lire après ChampignonsVoir plus
Portraits de champignons, vertus des champignons, des champignons et des hommes... de quoi bien connaître le champignon dans l'histoire, la science, sa culture... le champignon n'est ni un végétal, ni un animal mais il se rapproche de celui-ci, on est un peu plus intrigué lorsque l'on referme le livre, et c'est certain, on ne regarde plus les champignons de la même manière... L'intérieur est joliment travaillé et pullule de moult photographies, illustrations et gravures anciennes.

S'il est bien un champignon qui les représente tous, c'est l'amanite tue-mouches, si facile à identifier à son chapeau rouge parsemé de taches blanches. Des tableaux de maître aux BD, de Walt Disney à Tintin, féerique et diabolique à la fois, elle exprime à elle seule toute l'ambiguïté des champignons, leur magie et leur malfaisance.