AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782366720532
116 pages
Editions Plume de carotte (23/10/2014)
4.39/5   9 notes
Résumé :
Dragons, licornes... A la façon des célèbres planches Deyrolle, cet ouvrage va vous plonger dans l'univers des créatures fantastiques ! Vous voulez tout savoir sur le Yéti ? Les sirènes vous font fantasmer ? Le serpent de mer vous inquiète ? Le loup-garou titille votre curiosité ? Les dragons vous intriguent ? Les licornes vous font rêver ? Les centaures vous interrogent ? Alors, plongez dans cet ouvrage qui va vous faire voyager dans l'univers de ce bestiaire fanta... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
JCLDLGR
  18 septembre 2021
C'est pour le côté auto-parodique de ce livre présenté sous forme de planches à l'ancienne, (celles qui étaient affichées dans la classe à l'école primaire dans les années 60) que j'ai acheté ce livre.
Le sérieux des descriptions tranche avec le côté décalé des créatures fantastiques, leur pseudo discours scientifique est drôle (par exemple pour l'estomac du dragon) et on revisite ainsi des créatures qui évoquent nos lectures fantastiques, que ce soit des livres de notre jeunesse ou d'autre, dans le registre de la fantasy.
Beau livre, un peu encombrant (impossible de le ranger dans une bibliothèque de hauteur standard), mais les illustrations ont besoin de cette dimension.
Rien ne manque, du kraken au yéti, de la sirène à la manticore, et en annexe une photo d'un des auteurs flanqué d'un yéti qui aurait pu être chewbacca... tiens c'est vrai ! A quand les aliens en planches Deyrolles ?
Et ça vaut le coup d'aller l'acheter à la boutique, rue du Bac à Paris, dont le décor, l'ambiance et les animaux exposés valent vraiment le détour !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          160

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
JCLDLGRJCLDLGR   18 septembre 2021
Selon la première édition du dictionnaire de l'académie, en 1694, la harpie est un oiseau fabuleux, extrêmement gourmand, et que les poètes feignaient avoir un visage de femme et des ongles crochus et forts tranchants.
Virgile en faisait une description peu attirante : il n'est point de monstre plus horrible, de peste plus pernicieuse. La colère des dieux les a fait sortir de l'enfer. Ces oiseaux ont des visages de filles, leur ventre est sale et horrible, elles ont les mains crochues et la faim leur rend la face toujours pâle .
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
PegLutinePegLutine   24 juin 2016
Cet ornement [la corne] était considéré comme l'un des remèdes les plus puissants qu'offrait la nature aux hommes. Il était capable de soigner et même de prévenir tous les empoisonnements, d'où qu'ils viennent. Au Moyen Age, les cornes de licornes valaient plus cher que l'or ou les épices.
Commenter  J’apprécie          71

Videos de Jean-Baptiste de Panafieu (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Baptiste de Panafieu
Avec les autrices et auteurs Charlotte Bousquet (Âmes libres, Scrinéo), Nadia Coste (Mystère, le roman, La Martinières jeunesse) et Jean-Baptiste de Panafieu (Extinction, le crépuscule des espèces, Delachaux et Niestlé – Dargaud). Présenté par Willy Richert avec Yalda Heidari.
Avec la participation de la classe de 3eD du collège Amédée Laplace de Créteil.
Et avec la participation d'Anaïs, Ariel, Chaïma, Dayann, Djibril, Elya, Julia, Lydia, Simine, Yasmina et Zoé du collège Sólveig Anspach de Montreuil pour « Nous ? le feuilleton ».
Penser un Nous qui embrasse tout ce qui vit, un Nous qui parle, qui rugit, qui s'enracine. Penser avec urgence le Nous comme un tout où toutes les espèces ont le droit de cité.
+ Lire la suite
autres livres classés : MorphologieVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

le bourgeois gentilhomme

comment s'appelle le personnage principal ?

monsieur Jourdain
Covielle
Dorante

8 questions
333 lecteurs ont répondu
Thème : Le Bourgeois Gentilhomme de MolièreCréer un quiz sur ce livre