Éditeur : Dunod (05/04/2017)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 10 notes)
Pourquoi et comment la théorie de l’évolution de Charles Darwin a-t-elle bouleversé notre vision du monde ?
Lorsqu’il publie De l'origine des espèces en 1859, Charles Darwin bouscule les croyances et provoque des débats passionnés dans la société toute entière. Aujourd'hui, tout en faisant partie des piliers de la connaissance, la théorie de l’évolution continue de déranger car elle brise l’idée d’une Nature généreuse et prévoyante et remet en cause la place... >Voir plus

gabylis
  13 février 2018
Un bon ouvrage de vulgarisation, bien documenté...mais pas si simple que cela ! Un peu trop compliqué à mon humble avis pour une lecture de plage, sauf si l'on est déjà un peu connaisseur.
J'ai beaucoup appris sur la vie de Darwin, ses observations, l'application de sa théorie de la sélection naturelle, le contexte créationniste de l'Angleterre du XIXème, les différents scientifiques contemporains et successeurs de Darwin et leurs théories.
Cependant, je regrette le parti-pris de l'auteur opposant au fil des pages scientifiques et non-scientifiques. le discours sur l'homme et sur ses origines ne peut se cantonner à l'apport de la science, aussi objectif, utile et pertinent soit-il. D'autres disciplines ont aussi leur mot à dire, la philosophie entre autres ; voir la science comme un absolu me parait un peu réducteur...
tuuttuut
  24 août 2019
Comme pour "Sapiens à la plage", l'auteur s'attache à décrire des faits scientifiques sous leur forme la plus simple et la plus compréhensible. L'objectif est atteint mais pour un public un peu averti, les 3 premiers quarts du livre ne présentent pas d'intérêt. Malheureusement, une grande partie de ce qui est abordé est déjà connu de beaucoup de lecteurs attirés vers ce type d'ouvrage. En revanche, les toutes dernières pages m'ont particulièrement enthousiasmée. En effet, l'auteur fait le lien entre la sélection naturelle et ses conséquences (sur l'homme notamment). J'aurais souhaité que le livre traite le sujet de cette façon depuis le départ.
Malgré ces critiques, j'ai aimé ce livre dont la narration est toujours très plaisante, fluide et ponctuée d'apartés instructifs.
SophieBonheur
  15 mars 2018
Pour réviser (ou découvrir ou comprendre) Darwin : son histoire, sa théorie et comment il y est parvenu, petit à petit, encouragé ou entravé selon les personnes, avec un éclairage actuel (comme l'ADN) pour compléter ses découvertes... Il y a quelques illustrations pour mieux comprendre certains propos, mais c'est vraiment à la portée de tous ou du moins, de tous ceux qui aiment ce genre de lecture. Histoire de se cultiver sans avoir à faire face à des textes plus ou moins obscurs, à la plage, ou dans son jardin, dans le train...
Siberie
  21 avril 2018
Bon livre qui résume bien ce que Darwin a apporté à la science, ce qu'il a dit et ce qu'il n'a pas dit. le texte est clair et compréhensible par tous, les ouvertures sur le monde moderne, le néodarwinisme, ce qu'il en reste aujourd'hui bien faites; On peut parfois regretter que ce ne soit pas plus documenté mais c'est conforme aux orientations voulues par la série "à la plage".
AuroraeLibriAuroraeLibri   02 juillet 2017
La nature est bien faite ! ? Combien de fois avons-nous entendu ou prononce cette exclamation qui a souvent valeur de remerciement envers la Nature, une entité maternelle, providentielle, presque divine, qui aurait tout agence pour favoriser notre existence terrestre ? Nous manifestons aussi par ces mots le plaisir d’entrevoir un peu de l’extraordinaire agencement du monde qui nous
Entoure, ce monde qui nous fournit l’air que nous respirons, l’eau que nous buvons, les plantes et les animaux que nous mangeons, et toutes les autres merveilles que nous pouvons admirer (quand nous ne les avons pas saccagées).
La Nature est bien organisée et nous ne pouvons que nous réjouir d’en faire partie. Malheureusement pour nous, cette satisfaction naïve ne correspond plus à la réalité du monde vivant, et ce depuis plus d’un siècle et demi ! Plus précisément depuis 1859, l’année de parution de L’origine des espèces, un ouvrage écrit par le naturaliste anglais Charles Darwin. Contrairement à ce que l’on croit parfois, sa principale contribution à l’histoire de la biologie n’est pas tant l’idée d’évolution, qui à l’époque commençait déjà à séduire les esprits, que la destruction de notre croyance profondément ancrée en une nature généreuse et prévoyante, destinée a satisfaire tous nos besoins. Dans ses écrits, beaucoup de ses lecteurs ont vu le tableau sombre d’une nature indifférente, sans intention ni projet. Pire encore, Darwin bouleverse l’idée que l’homme se fait de sa propre place dans la nature. Il n’est plus le joyau de la création, mais une espèce parmi d’autres dont il ne se distingue même pas par l’origine, puisque nous partageons tous les mêmes ancêtres.
Cette réalité reste insupportable a ceux qui se réfugient dans les récits mythiques d’une création divine ou se plaisent à imaginer un monde soumis aux interventions incessantes d’un dieu bricoleur. Mais à ceux qui préfèrent comprendre la nature pour mieux en apprécier les merveilles, la théorie de l’évolution offre à la fois le plaisir d’en décrypter les mystères, du moins une partie d’entre eux, et des outils pour continuer d’en déchiffrer l’histoire.
Aujourd’hui, loin d’être une théorie essoufflée et vieillotte, le darwinisme est toujours bien vivant. Il a été considérablement enrichi par la génétique, la biologie moléculaire, la biologie du développement ou l’écologie comportementale et constitue un cadre pour la recherche dans tous les domaines des sciences de la vie, de la paléontologie a la zoologie, de la botanique a la médecine.
Videos de Jean-Baptiste de Panafieu (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Baptiste de Panafieu
L?océan mondial, qui abrite la majorité des espèces vivantes sur Terre, génère aussi une grande part de l?oxygène que nous respirons. Il régule le climat de la planète et joue un rôle majeur dans la température terrestre. C?est aussi par la mer que circulent les hommes et les marchandises, permettant aux économies de se développer.
De l?apparition de l?eau liquide, il y a plus de 4 milliards d?années, aux bateaux autonomes et aux robots plongeurs, cet ouvrage magnifiquement illustré retrace en 100 dates l?histoire mouvementée de l?océan et de son exploration. Agrégé d?histoire et diplômé de Sciences Po Paris, Pierre Royer est officier de Marine de réserve et enseigne au lycée et dans les classes préparatoires. Passionné par l?histoire maritime, il est l?auteur de l?ouvrage Géopolitique des mers et des océans, récompensé du prix Anteios du
Premier essai de géopolitique, et d?un Dicoatlas des mers et des océans, colauréat du prix Éric Tabarly. Il collabore régulièrement avec diverses revues géopolitiques. Jean-Baptiste de Panafieu est agrégé de sciences naturelles et Docteur en océanologie. Il est l?auteur de nombreux ouvrages sur la nature et les sciences. Il écrit également des romans et des scénarios de dessins animés, conçoit des expositions et donne des conférences. ISBN 9782100747436
--- Fiche du livre : https://www.dunod.com/sciences-techniques/belle-aventure-ocean
*********************************
Retrouvez-nous sur :
--- https://www.dunod.com --- Facebook : https://www.facebook.com/editionsdunod/ --- Twitter : https://twitter.com/DUNOD --- Instagram : https://www.instagram.com/bienetredunod/