Alexandre Franc (Autre)
EAN : 9782205087154
Dargaud (14/05/2021)
3.92/5   58 notes
Sur une île de l'océan Arctique, les journalistes Emma et Luis vont pendant deux mois suivre une équipe scientifique qui étudie le risque mortel que fait peser le réchauffement climatique sur la faune et la flore. Comment des espèces entières sont-elles amenées à disparaître ? Que dit la science de la sixième extinction de masse que nous vivons aujourd'hui ? Quelles étaient les cinq premières ? Comment se sont-elles produites et dans quel contexte ? Et après nous, l... >Voir plus
Que lire après Extinctions : Le crépuscule des espèces Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique

Voici ce qu'on peut appeler une BD de vulgarisation scientifique qui s'intéresse particulièrement à l'extinction des espèces. Il s'agit de nous transmettre essentiellement une vision claire et exacte des bouleversements actuels ou à venir et de leurs enjeux écologiques et sociétaux.

On va suivre des journalistes Emma et Luis qui interrogent des scientifiques (botaniste, paléontologue, biologiste...) sur une île de l'océan arctique durant l'été boréal.

A noter que les chats ont ravagé les faunes insulaires et qu'il constitue une menace sérieuse dans des milieux encore préservés de ces félins. Bref, le ton est donné d'emblée de jeu. Visiblement, l'auteure à l'origine de ce reportage n'avait pas suivi toutes les consignes pour préserver la faune locale.

L'évolution des espèces est plutôt lente mais il se produit parfois des catastrophes menant à leur extinction. Il y a déjà eu dans l'histoire de notre planète 5 extinctions de masse. On va vers la 6ème. 99,9% des espèces ayant existé su terre ont disparu. Bref, c'est un phénomène normal.

La pire extinction a eu lieu il y a 252 millions d'années où certaines mers ont dépassé les 40 degrés suite à un réchauffement climatique. La plus célèbre est celle d'il y a 66 millions d'année lié à la chute de la météorite ayant conduit à l'extinction des dinosaures.

Si l'homme disparaissait suite à une guerre nucléaire d'ampleur, en quelques millions d'année, la biodiversité pourrait retrouver son niveau initial comme si l'homme n'avait jamais existé.

A noter, un vaste plaidoyer contre la chasse qui est l'un des facteurs de disparition de certains animaux. Ainsi, les canards eiders continuent d'être chassés en France alors que leur nombre diminue rapidement au niveau mondial. Comme dit, dans cette BD, la chasse reste un loisir pour les crétins avec le goût de l'aventure et des trophées ; je n'invente rien. Ils apprécieront.

La pêche (de plus en plus intensive et de moins en moins efficace) est également dans leur collimateur avec des chiffres impressionnants. On parlera également du plastique qui s'accumulent dans les océans et qui empoisonnent bon nombre d'espèce que cela soit des animaux marins ou des oiseaux.

Et puis, on apprendra que certains pays comme la Russie et la Chine (encore eux) bloquent la création d'immenses aires marines destinés à protéger l'Antarctique.

Dans ce contexte de pollution, de chasse et de pêche, le réchauffement climatique n'arrange rien. On peut y ajouter les invasions d'espèces exotiques dont font partie justement les chats. On apprendra la tragédie des îles Kerguelen. Je ne spolierai point sur les conséquences.

Là encore, c'est une lecture servie par un dessin très agréable. Par ailleurs, le récit ne manque pas d'humour pour un sujet aussi didactique. J'ai passé un excellent moment tout en apprenant beaucoup de choses intéressante sur l'évolution et les extinctions des espèces.

Au final, on retiendra que l'extinction de masse n'est pas encore évidente mais on s'en approche. Il convient alors d'en tirer les conséquences pour éviter cela avant qu'il ne soit trop tard dans 50 ou 100 ans. Il est vrai que chaque extinction que nous provoquons nous fait perdre un peu de la beauté du monde.
Très bonne BD qui s'appuie sur la science pour expliquer les évolutions de la Terre et de ses habitatns mais aussi des risques encourus à provoquer l'extinction des espèces donc à bouleverser l'équilibre de la biodiversité.

Emma est journaliste et part avec son cameraman sur une île de l'arctique avec une équipe de scientifiques. Emma n'est pas tout à fait la journaliste que l'on se serait attendu à voir dans ce genre d'expédition mais sa naïveté et ses maladresses sont des petites bouffées d'oxygène dans une histoire qui est malgré tout assez anxiogène parce que réelle !

Puisqu'elle enquête, elle questionne et elle est suffisamment novice en la matière pour que les explications qui lui sont données soient compréhensibles pour tout le monde et pas seulement la jeunesse à qui s'adresse prioritairement cette BD mais pas que !

Les dessins qui appuient les dialogues sont très clairs et malgré tout remplis d'humour ! J'aime beaucoup la mise en page et en chapitres. le seul point négatif, qui du moins m'a gêné, c'est l'écriture pas assez nette à mon goût mais je précise avoir lu sur écran !

#Extinctionslecrépusculedesespèces #NetGalleyFrance

Challenge RIQUIQUI 2021
Lecture THEMATIQUE juin 2021 : Moins de 100 lecteurs Babelio
Une thématique très actuelle, celle de la sixième extinction, un ouvrage documentaire, bien travaillé que l'on prend plaisir à lire. le graphisme ne plaira pas à tout le monde, mais l'avantage de ce format bande dessinée, est de le rendre accessible au plus grand nombre. Un petit pavé de plus de 120 pages, remplis d'information. Néanmoins, le découpage en une douzaine de chapitres le rend pratique à lire, on peut reposer facilement cet ouvrage et s'arrêter pour faire autre chose ou creuser les informations données, vulgarisées, mais sans entrer dans le simplisme.
Heyerdahl, une île artique imaginaire, véritable salle de classe en plein air où nous en découvrons un peu plus sur l'impact de l'Humain sur la nature, sur la biodiversité, l'évolution, la climatologie, la paléontologie, la biologie marine... Un formidable travail scientifique que l'on retrouve dans la qualité du glossaire et dans la bibliographie complétant cet album.
Je prends enfin le temps de vous présenter la bande dessinée : Extinctions : le crépuscule des espèces, découverte grâce aux éditions Dargaud, via net galley.
Des questions se posent, des réponses sont données...
Le crépuscule des espèces est une bande dessinée documentaire écrite par le biologiste Jean-Baptiste de Panafieu et le dessinateur Alexandre Franc.
Ils nous offrent une description détaillée expliquant la disparition des espèces actuelles et les conséquences de cette sixième extinction.
C'est une bande dessinée scientifique imposante mais comme c'est découpé en une dizaine de chapitres, la lecture est assez fluide. Cela fait moins « pavé » que l'on peut l'imaginer au premier abord :)
Il y a de l'humour et c'est très documenté, on sent que l'auteur connaît son sujet.
Je n'ai pas trop accroché avec les dessins même si ça ne m'a pas dérangé plus que ça.
Il faut avouer que l'ensemble donne une BD scientifique agréable à lire, accessible et c'est même une bonne idée de cadeau. Apprendre des choses en lisant un roman graphique, que demandez de mieux ;)
Ma note : quatre étoiles.
Rien que le titre fait froid dans le dos et quand on sait que l'on va aborder la disparition de plusieurs espèces animales ce n'est franchement pas terrible. C'est donc avec une certaine appréhension, mêlée d'avidité que j'ai lu ce roman graphique qui en 128 planches balaie plusieurs milliers d'années, mettant en exergue les différentes extinctions et leurs conséquences.

On parle souvent de la disparition de certaines espèces animales, mais cela reste assez abstrait et grâce à cette bande dessinée, on en prend conscience de manière historique et scientifique, comme un documentaire que l'on regarderait sur son écran. D'ailleurs, le format BD rend les choses très visuelles et je trouve que c'est un bon support pour cette thématique.

La disparition progressive des espèces vivantes est largement abordée, car contrairement à ce que l'on croit savoir, des extinctions massives, il y en a eu cinq avant celle que nous traversons.

C'est d'ailleurs extrêmement bien documenté, on ressort de cette lecture en ayant appris des choses. Sans avoir la mémoire chronologique, cela m'a un peu replongé dans mes cours d'Histoire, mais bon, c'était il y a tellement longtemps, que je n'en avais que des souvenirs fragmentaires.

Certaines planches sont bourrées d'humour, histoire de relâcher la pression et heureusement, car franchement, c'est assez angoissant par moments. Les personnages sont attachants et on se retrouve un peu en chacun d'eux. L'écriture est accessible, les dessins sont simples et très lisibles permettant une lecture par le plus grand nombre.

Pour autant, je ne conseille pas de proposer cette BD aux plus jeunes, afin d'éviter des angoisses inutiles. Il y a certainement d'autres bandes dessinées avec cette thématique plus adaptées.

Les auteurs dressent un tableau alarmant, mais sans tomber dans le pessimisme, c'est un état des lieux que nous connaissons tous, mais qu'il est important d'avoir en mémoire afin de trouver comment éviter une situation désespérée.

À travers ce roman graphique, on s'aperçoit que c'est tout notre mode de vie, de consommation que nous devons changer. Il n'y a pas de petits gestes, puisque chaque personne contribue au bien-être et à la protection des espèces dont l'extinction aurait des répercussions graves pour l'avenir de l'humanité. Nous sommes les artisans du changement de demain et cela commence maintenant.
Lien : https://julitlesmots.com/202..

critiques presse (1)
BDGest
31 mai 2021
Il s’agit avant tout d’un excellent livre de vulgarisation scientifique regardant vers le passé pour mieux comprendre le présent et tenter d’appréhender les risques du futur.
On constate en tout cas que les deux événements sont souvent liés : quand les humains arrivent, des espèces disparaissent.
- Des forêts coupées, des marais asséchés, mais pour faire quoi ?
- Nous sommes de plus en plus nombreux sur Terre, et chacun d'entre nous occupe de plus en plus de place !.. Nous avons besoin d'espace pour les cultures : les champs de colza, les plantations de palmiers à huile, pour l'élevage et l'aquaculture... Mais aussi pour les logements, les routes, les usines, les entrepôts, les parkings, les mines à ciel ouvert, les puits de pétrole... En France, en 10 ans, l'équivalent d'un département a été couvert de goudron ou de béton.
- Au rythme actuel, la quasi-totalité des récifs coralliens pourraient avoir disparu avant 2050. Ce serait catastrophique pour la biodiversité marine, mais aussi pour les centaines de millions de personnes qui en dépendent pour leur nourriture ou parce que les coraux protègent les côtes de l'érosion.
- Les récifs coralliens ne sont qu'un exemple parmi bien d'autres. La menace la plus évidente, c'est la destruction directe des écosystèmes, en particulier les milieux forestiers...
- Plus de 400 vertébrés se sont éteints en un siècle.
- Seulement des vertébrés ?
- Non, mais les oiseaux et les mammifères sont plus faciles à observer et à compter. Et ils intéressent davantage le grand public que les vers, les escargots et les insectes, dont la disparition passe souvent inaperçue ! Qui s'est ému de l'extinction du perce-oreille géant de Sainte-Hélène ?...
- Quelle horreur !
- Oui, quelle horreur qu'il ait disparu...
(...)
- Il semble que les insectes et les escargots disparaissent encore plus vite que les vertébrés. Même si la chasse ne les concerne pas, ils subissent comme les autres la destruction de leur habitat, la pollution, la concurrence d'espèces importées et le réchauffement climatique. En réalité, ce sont des dizaines de milliers d'espèces qui ont disparu au XXe siècle, et non quelques centaines.
- Depuis l'origine de la vie, les espèces apparaissent, vivent quelques millions d'années, puis disparaissent !
Le plus souvent, c'est juste par transformation : en évoluant, l'espèce change tellement qu'elle devient une nouvelle espèce...
Ou bien, toujours en évoluant, une espèce peut donner naissance à des formes diverses, qui deviennent autant d'espèces distinctes...
Mais il arrive aussi qu'une espèce disparaisse réellement, c'est-à-dire que tous les individus meurent, sans un seul survivant.
- Pour quelle raison ?
- Parce qu'elle ne supporte pas un changement de son environnement, par exemple un bouleversement climatique ou l'arrivée d'un nouveau PREDATEUR...

Lire un extrait