Milan (07/10/2010)
3.89/5   9 notes
Après une courte description des techniques de la recherche et de l’histoire des découvertes dans ce domaine, le découpage est plus ou moins chronologique, des australopithèques à l’Homo sapiens. La description des différents hommes et de leurs modes de vie est toujours liée aux découvertes ellesmêmes. Les controverses importantes sur l’évolution de l’Homme ou sur l’interprétation de certains fossiles majeurs sont également évoqués.
Que lire après Les Encyclopes : La Préhistoire des hommesVoir plus
Si adolescent votre enfant se fascine pour la préhistoire, oui, il peut ouvrir deux livres : celui-ci et dans la même collection ( les encyclopes) Les dinosaures et autres animaux préhistoriques! Car avec ces deux volumes, il aura déjà une bonne connaissance et ces deux volumes sont parfait pour les adolescents et les jeunes adultes qui désirent des connaissances assez complètes en tant qu'amateur... Plus tard, il pourra lire de Yves Coppens Origines de l'Homme, origine d'un homme et Une mémoire de Mamouth... et se perfectionner dans les muséum... il en saura déjà beaucoup! Car ces 4 livres sont épais et abordables.... et ces deux volumes de la série Les encyclopes, sont les plus beaux, normal, ces deux sujets obligent les illustrés à ne pas contenir de photo, parce que des photos, à part celles des fossiles et de leurs découvreurs, et bien on en a pas!
Et ce volume -ci traitera de l'homme, de comment on monte une expédition archéologique et comment on identifie les fossiles, aux récits anciens, et premiers hominidés, jusqu'à l'homme moderne construisant les premières villes, et l'héritage qu'il nous laisse! Et bien sûr on n'oublie pas de nous fournir un glossaire! essentiel pour s'y retrouver! Un livre donc très complet pour le futur paléontologue amateur!
Si la série encyclope est magnifique sur les connaissances théoriques, c'est qu'elle est construite comme un manuel scolaire illustré mais en plus beau, et dans des grands domaines sans suivre les programmes scolaires, c'est donc l'idéale pour avoir des connaissances théoriques complètes, y compris pour les démarches... ici l'aspect théorique d'une préparation d'une expédition! C'est donc pour l'adolescent ou le jeune adulte qui se cherche une source magnifique d'informations pour confirmer ou non une voie vers un de ses sujets de prédilection, une chose que ne peut offrir un enseignement générale, et là oui, 'est vraiment à lui de chercher, car nos écoles ne peuvent dispenser un enseignement spécifique à chacun, et pour préparer son avenir, il lui faudra donc ouvrir des livres, ces livres que nous n'avons pas eut... mais que lui à la chance de pouvoir se procurer.... alors indiquons lui ce genre de piste et faisons lui confiance pour avoir la bonne intuition!

SI votre enfant aime l'histoire, il pourra trouver en fonction de son âge de nombreux ouvrages sur le sujet :

Mini guide découvertes de la Gestes : les p'tits secrets d'Aliénor, les p'tits secrets de la Préhistoires, les p'tits secrets des pirates et corsaires, mais il y a aussi des découvertes de lieux qui sont aussi des volumes chargés d'histoire, comme les P'tits secrets des phares, les P'tits secrets de la Vendée, Les p'tits secrets des Sables d'Olonne...

Chez Milan, en fonction de l'âge vous avez aussi des volumes qui traitent d'histoire, par exemple pour les 4/7ans dans les p'tits docs : les chevaliers, les cors-magnons ou à partir de 7 ans dans mes p'tits docs : a préhistoire, mais aussi ' la terre la vie l'univers ' un volume sur l'histoire de l'univers de la vie et de l'humanité, 'Les découvertes', sur la découverte des différentes terres de notre planète, et bien d'autres...

Dans la collection la grande imagerie (Fleurus), à partir de 10 ans vous trouverez aussi de nombre de volume sur l'histoire dont : les Romans, l'archéologie, les civilisations disparue, les rois et reines de France, l'histoire de France.... mais il n'est pas à négliger des albums tels que les sorcières et autres volumes sur e paranormale, qui parlent beaucoup d'histoire.... et seulement un peu de paranormal... celui sur les dragons est très émaillés de différentes cultures....

Copain de... de chez Milan porte plus sur la nature et les aspects pratiques... mais il est bon à savoir que cela existe...
La collection « les encyclopes » est toujours d'une qualité remarquable pour explorer une thématique de façon complète, organisée et abordable pour tous.
Ici, Jean-Baptiste de Panafieu nous conte la préhistoire peuplé de nombreux Hommes différents. Il nous parle aussi évidement d'évolution qui a marqué le vivant mais aussi de culture, d'exploration, d'art, de mode vie, de chasse… bref, tout ce que cette période a vu commencer et se développer.
Je le répète mais l'ouvrage est vraiment bien fait, richement illustré, très bien organisé et accessible à tous.

Introduction
Si nous étions brusquement transportés quelques millions d'années dans le passé, nous ne serions pas complètement dépaysés. Les fleuves et les montagnes seraient bien à leur place. Les forêts nous apparaîtraient pourtant particulièrement hautes et sombres, avec quelques animaux surprenant : rhinocéros géants, lions à dents de sabre. Puis, étonnamment, pas le moindre humain, dans ce monde, d'ailleurs pas ici que sur les autres continents ! A force de chercher, nous finirions par découvrir dans les savanes d'Afrique, quelques êtres étranges, mi-humains, mi-singes, dressés sur leurs jambes mais avec des faces franchement simiesques. Certains d'entre eux sont nos ancêtre.
La bipédie n’est pas apparue « pour » que notre puisse supporter une grosse tête avec un grand cerveau. L’évolution ne transforme pas les êtres en vue des avantages qu’ils en tireront plus tard. Il faut que les avantages liés à la transformation soient immédiats pour que la sélection naturelle la retienne. Parmi les conséquences secondaires de la bipédie, il y a un changement dans la structure du crâne, qui permet la croissance du cerveau. Secondaire peut-être, mais essentielle pour nous !
Lorsque nous avons froid, nous avons la « chair de poule ». Chaque petit « bouton » correspond à la base d’un poil minuscule. Avec des poils plus nombreux et plus longs, nous aurions alors une fourrure hérissée, formant une épaisse couche d’air isolante. Notre cerveau continue à réagir au froid comme si nous avions gardé la fourrure de nos ancêtres !