Milan (07/03/2012)
3.91/5   11 notes
Les enfants se posent très tôt des questions sur les origines de la vie, l’histoire de notre planète et son évolution. Quelles réponses simples et claires peut-on leur apporter ? Cette thématique est abordée à travers seize questions pertinentes.
Que lire après Mes petites questions : La Terre, la vie, l'UniversVoir plus
Un livre à partir de 7 ans, très éclectique, qui initiera votre enfant à plusieurs disciplines, puisqu'on est au carrefour de la biologie, de l'histoire, de la science, de la paléontologie et de l'astronomie... c'est ici l'histoire de la création de notre univers de notre planète et de la vie sur terre... une histoire que nous raconte aussi sur You Tube l'astronome Hubert Reeves dans plusieurs conférences, aussi bien qu'un biologiste pourrait le faire, bien qu'il soit plus astronome, mais il faut dire que Hubert Reeves, très amoureux de la vie, est aussi très instruit de l'écologie la vraie, celle qui est scientifique, sujet sur lequel il a aussi beaucoup écrit... et il vous raconte notamment comment il a su ce qu'il allait faire très tôt de sa vie à cause d'une encyclopédie jeunesse que son père avait ramener à la maison.... si tous les enfants n'ont pas tous ce genre de déclic, oui, cela peut arrivé... sinon, il s'armera de culture générale qui l'armera dans la vie ce n'est déjà pas si mal!
Ce livre d'une collection de plusieurs séries de livres (plusieurs tranches d'âges) ce présente comme les livres historique de la série, avec une frise au dessus d'un sommaire lui-même en forme de frise... et si le sujet est présenté sous l'aspect d'un des livres d'histoire de la série, ne vous y tromper pas... la science est aussi présente (on y parle des paléontologues et des scientifiques en général! mais aussi des astronautes) un livre passionnant, dès que l'enfant s'intéresse aux origine de la vie et à notre univers, mais aussi qui lui montre que les choses décidément n'ont pas été sur Terre comme il voit le monde aujourd'hui... Un livre qui va donc développer son esprit critique par rapport à une réalité qui a beaucoup changer sur terre!

Autres livres sur des sujets voisins :
Les mini-guides découvertes (4/7 ans) de chez la Geste : Les P'tits secrets de la Préhistoire et les P'tits secrets des dinosaures
Dans les séries chez Milan
Mes p'tits docs (4/7 ans) les dinosaures; l'espace, les crocs-magnons (ce dernier je ne l'ai pas, mais certainement à la hauteur de la série)
Mes p'tites questions, à partir de 7 ans : la biodiversité, les dinosaures, la préhistoire, l'écologie
De Hubert Reeves : L'univers ce que l'on ne sait pas encore (plus sur L Univers, pas sur la création de la vie), à partir de 7 ans!
Hubert Reeves explique à partir de 7 ans des B.D. sur l'écologie : la forêt, les océans, la biodiversité
Hubert Reeves à partir de 14 ans : Mal de Terre, l'univers expliqué à mes petits enfants, la terre vue du coeur, Poussière d'étoile
Dans la collection la Grande Imagerie chez Fleurus : l'archéologie, les civilisations disparues, les dinosaures, T Rex, les animaux disparus, les engins de l'espace, l'astronomie, la préhistoire, sous la terre

Adulte, les livres d'Yves Coppens :Origine de l'homme origine d'un homme
Une mémoire de Mammouth...
Adulte aussi : les livres de Philippes Charlier, Médecin Légiste qui a beaucoup travailler sur l'ethnologie et l'histoire.

Encore un livre d'une collection entièrement plastifiée pour les enfants des éditons Milan, en 4 séries :
- Mes tout premiers doc, pour les 2-4 ans, des sujets pour les préparer aux expériences concrètes (repas, crèche, etc... ) mais aussi sur un peu de culture (le monde.... les saisons...) pour les tout petits, avec des couvertures solides, des livres très solides que l'on pourra les laisser explorer tout seul.
- Mes tous premiers docs pour les 4-7 ans, sur un sujet beaucoup plus détaillés, plus de culture général, même s'il y a encore des expériences décrites comme celui sur la maternelle...
- Mes docs animés, avec des animations manuelles ( languettes, volet, système de changement de l'image quand on ouvre le livre, simple mais pratique pour aider l'enfant à être manuel très tôt comme c'est promu dans l'éducation Montessori. En plus chercher les animations peut développer son sens de l'observation...
- Mes p-tites questions ( comme celui-ci), avec un sommaire originale, sous forme de frise, comme celle que l'on fait pour se repérer dans le temps pour les 7 ans et plus.
Cette dernière série est subdivisée en sous séries avec un dès sept ans code couleur : Vivre ensemble ( orange ) et moi (rose, pour ce qui se passe dans son corps), sciences ( jaune), nature (vert clair), histoire ( violet), encyclo (rouge), Atlas ( vert foncé)
Il n'est pas nécessaire de tout acheté, soyez inventif : privilégier les livres au goûts particuliers de votre enfant, et spécifique à ses expériences, sil accepte de vendre une parti de ses livres, cela peut l'aider à prendre des décisions, gérer l'achat revente de sa librairie en fonction de ses besoins.... se grouper entre adultes pour demander des livres dans votre médiathèque, car si vous êtes plusieurs à demander le même livre pour vos enfants, se sera sans doute prioritaire à l'achat... privilégier l'achat en librairie, ce qui permet de maintenir des emplois locaux et d'ouvrir les livres dans le magasin pour vous faire une idée du contenu... ce qui sera toujours mieux que d'acheter sur le net sur quelques avis d'inconnus...
J'aime beaucoup les documentaires pour la jeunesse. Ce sujet-là me plait aussi énormément car il représente les débuts de la vie, les débuts de notre histoire.
"La Terre, la vie, l'Univers" de Jean-Baptiste de PANAFIEU et illustré par Mayana ITOIZ propose ainsi des doubles pages répondant aux questions cruciales. La formation de l'Univers, de la Terre, du Soleil et sa mort. Les étoiles, une autre planète habitable, l'évolution de la Terre. Les conditions nécessaires à la vie, les premiers signes de vie, les plantes, les animaux, les hommes et leurs évolutions.
Ce documentaire reprend avec un texte clair, précis mais pas trop long les éléments explicatifs. Ce sont des débuts de réponses (suffisantes aussi en soi) permettant de mettre l'accent sur l'une des questions abordées sans la retirer de son ensemble, création ou naissance, scientifique et non religieuse, évolution et mort. L'univers et le vivant sont réinscrits dans leur logique.

Comme à chaque fois Jean-Baptiste de PANAFIEU propose une vulgarisation qui reste précise et scientifique. le fait de choisir de répondre à des questions permet aussi plus de compréhension de la part des plus jeunes (6/8 ans). L'homme descend-il du singe? Quand la vie est-elle née sur Terre? le Soleil va-t-il s'éteindre un jour?
Les illustrations de Mayana ITOIZ sont très belles, réalistes tout en étant stylisées, elles apportent l'aspect scientifique tout en offrant une vision plus enfantine.

encore plus et des prolongations en apprentissage en suivant le lien
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..
Des questions sur la formation, l'origine de la Terre, sur l'évolution des animaux, des plantes. Instructif, bien illustré et documenté. Répond simplement à des questions qui préoccupent autant les enfants que les adultes. A des questions scientifiques viennent s'ajouter des questions plus philosophiques comme : Pourquoi est-ce qu'on meurt ? le Soleil va-t-il s'éteindre un jour ?

Est-ce que l'on sait tout de l'histoire de la Terre ?
Les paléontologues étudient les fossiles pour chercher à comprendre le passé de la Terre. Les archéologues, eux, étudient les traces de la vie des hommes. Il reste beaucoup à découvrir sut l'histoire de notre planète.
Peu à peu, l'histoire de la Terre a été établie par des scientifiques. Leurs explications ne reposent pas sur des croyances et des récits fabuleux, mais sur l'observation et l'expérience.