Milan (07/10/2010)
3.75/5   8 notes
Après une courte description des techniques de la recherche et de l’histoire des découvertes dans ce domaine, le découpage est plus ou moins chronologique, des australopithèques à l’Homo sapiens. La description des différents hommes et de leurs modes de vie est toujours liée aux découvertes ellesmêmes. Les controverses importantes sur l’évolution de l’Homme ou sur l’interprétation de certains fossiles majeurs sont également évoqués.

Radwan74
  21 septembre 2021
La collection « les encyclopes » est toujours d'une qualité remarquable pour explorer une thématique de façon complète, organisée et abordable pour tous.
Ici, Jean-Baptiste de Panafieu nous conte la préhistoire peuplé de nombreux Hommes différents. Il nous parle aussi évidement d'évolution qui a marqué le vivant mais aussi de culture, d'exploration, d'art, de mode vie, de chasse… bref, tout ce que cette période a vu commencer et se développer.
Je le répète mais l'ouvrage est vraiment bien fait, richement illustré, très bien organisé et accessible à tous.

Radwan74Radwan74   21 septembre 2021
La bipédie n’est pas apparue « pour » que notre puisse supporter une grosse tête avec un grand cerveau. L’évolution ne transforme pas les êtres en vue des avantages qu’ils en tireront plus tard. Il faut que les avantages liés à la transformation soient immédiats pour que la sélection naturelle la retienne. Parmi les conséquences secondaires de la bipédie, il y a un changement dans la structure du crâne, qui permet la croissance du cerveau. Secondaire peut-être, mais essentielle pour nous !
Radwan74Radwan74   21 septembre 2021
Lorsque nous avons froid, nous avons la « chair de poule ». Chaque petit « bouton » correspond à la base d’un poil minuscule. Avec des poils plus nombreux et plus longs, nous aurions alors une fourrure hérissée, formant une épaisse couche d’air isolante. Notre cerveau continue à réagir au froid comme si nous avions gardé la fourrure de nos ancêtres !

Videos de Jean-Baptiste de Panafieu (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Baptiste de Panafieu
Avec les autrices et auteurs Charlotte Bousquet (Âmes libres, Scrinéo), Nadia Coste (Mystère, le roman, La Martinières jeunesse) et Jean-Baptiste de Panafieu (Extinction, le crépuscule des espèces, Delachaux et Niestlé – Dargaud). Présenté par Willy Richert avec Yalda Heidari.
Avec la participation de la classe de 3eD du collège Amédée Laplace de Créteil.
Et avec la participation d'Anaïs, Ariel, Chaïma, Dayann, Djibril, Elya, Julia, Lydia, Simine, Yasmina et Zoé du collège Sólveig Anspach de Montreuil pour « Nous ? le feuilleton ».
Penser un Nous qui embrasse tout ce qui vit, un Nous qui parle, qui rugit, qui s'enracine. Penser avec urgence le Nous comme un tout où toutes les espèces ont le droit de cité.