Éditeur : Gulf Stream Editeur (09/10/2014)

Note moyenne : 4.3/5 (sur 5 notes)
Dès qu'elles nous approchent, nous partons en courant. Impressionnantes, effrayantes, terrifiantes, voici des bêtes qui empoisonnent, brûlent, mordent, avalent, piétinent, dévorent. Dangereuses pour les humains, on leur reproche souvent le pire. Toujours accusées... vraiment coupables ? Mais pourquoi sont-elles aussi méchantes ? Pour tous ces animaux, attaquer ou se défendre est une réaction à un besoin vital : celui de se nourrir ou de sauver sa peau. Mais lorsque ... >Voir plus

Folfaerie
  27 novembre 2014
Un grand merci à l'éditeur et à Babelio pour ce masse critique.
J'ai énormément apprécié cet ouvrage jeunesse signé Jean-Baptiste de Panafieu, formidablement intelligent en plus d'être plein d'humour.
L'auteur dresse le portrait de bestioles généralement peu aimées et/ou craintes des enfants comme des adultes. du vampire (espèce de chauve-souris) à l'hippopotame en passant par le requin, le cobra, l'ours noir, le dragon de Komodo et pas mal d'insectes, voici la liste réjouissante de bestioles qui sont accusées de nous mordre, de nous piquer, de nous injecter du venin, bref, de nous faire peur et de nous compliquer la vie (quand ils ne nous l'ôtent pas !).
Chaque animal ou insecte bénéficie d'une fiche d'identité reprenant les rubriques « de quoi est-il accusé ? », Est-il vraiment coupable ? », « le saviez-vous ? ». Les illustrations (de Benjamin Lefort et lucie Rioland) sont très chouettes, et sont partagées en deux séries : les unes, très précises, représentent l'animal, les autres, qui sont des vignettes humoristiques.
Et qu'apprend-t-on, entre autres, dans ce sympathique livre ? Que les petites bêtes sont bien plus dangereuses que les grosses. Et oui. La preuve ? L'anophèle, un moustique, est responsable des épidémies de paludisme, maladie qui cause la mort de centaines de milliers de personnes, chaque année. A l'inverse, le grand requin blanc, qui parait bien plus terrifiant qu'un moustique, ne tue qu'une dizaine de baigneurs par an. (ben quoi, c'est pas terrible comme score !).
Autre idée reçue, ce brave hippo, végétarien pourtant, tue une centaine de personnes par an (c'est un animal extrêmement territorial, il faut se mettre à sa place) et est donc bien plus dangereux pour la population africaine que son camarade le lion. C'est fou, non ?
Et pourtant, toutes ces bêtes ont de solides raisons de nous attaquer (voyez, les rôles sont inversés pour une fois…) : nous leur faisons peur, nous tuons leurs petits, nous empiétons sur leurs territoires ou pire, nous les détruisons, nous polluons leurs habitats, nous les chassons et les exploitons. Nous sommes leurs concurrents et leurs super-prédateurs. Mettons-nous un peu dans leur peau de temps en temps.
Enfin, je terminerai avec le petit plus de ce livre. Personne ne songe à nier la dangerosité du tigre ou du crocodile marin. Et pourtant, l'auteur n'hésite pas à présenter l'animal le plus dangereux de tous les temps qui parait – à première vue seulement – le plus inoffensif. Dépourvu de poils ou de plumes, dont la vue, l'odorat et l'ouïe sont fort médiocres, n'étant pas doté de griffes et de crocs dignes de ce nom, peu rapide, malhabile… bref, un outsider qui possède cependant deux qualités primordiales pour survivre et dominer les autres espèces : la cruauté et l'intelligence. Allez, vous avez deviné de qui il s'agit ? Gagné, c'est l'être humain, pardi !
De quoi donner matière à réflexion aux enfants et aux parents.

louisef
  21 novembre 2014

Jean-Baptiste de Panafieu nous amène à la découverte des animaux qui nous font peur. Avons nous raison de les craindre? Quel est donc l'animal le plus dangereux, qui provoque le plus d'accidents mortels?
Cet album a tout pour plaire au plus grand nombre; grands et petits, amoureux des animaux ou phobiques. C'est drôle et didactique.
L'auteur Jean-Baptiste de Panafieu est expert dans ce domaine. Il est agrégé de sciences naturelles, il a écrit de nombreux livres sur les animaux et produit des documentaires. Les illustrations de Benjamin Lefort et Lucie Rioland sont très amusantes avec un humour un peu décalé.
On peut commencer l'album par le début (normal quoi) ou l'ouvrir au hasard. Peu importe car il est bien fait.
Il est divisé en cinq parties:
♣ Les bêtes piqueuses
♣ Les bêtes mordeuses
♣ Les bêtes dévoreuses
♣ Les bêtes écraseuses
♣ Les bêtes vraiment dangereuses
Sur la page de gauche, il y a une photo de l'animal puis des données scientifiques (zoologie, distribution, habitat, taille, reproduction, victimes humaines).
Sur la page de droite on trouve toujours trois parties:
♦De quoi est-il accusé?
♦Est-il vraiment coupable?
♦Le saviez-vous?
Et chaque paragraphe est accompagné d'un dessin. Quel régal!
Pour "le plaisir", savez-vous quel est l'animal le plus dangereux sur terre, celui qui provoque le plus de morts? (le moustique)
Si vous avez des enfants entre six et onze ans+, je vous conseille cet album . Vous allez passer un bon moment, les questions vont pleuvoir.
A la fin de ma lecture, si je devais choisir l'animal que je redoute le plus, c'est le poisson pierre. (J'en ai vu un en vrai, c'est impressionnant car il se fond complètement dans le sable et il faut avoir l'oeil exercé. Mais pour l'instant il y a peu de risque que j'en croise un.) .
L'article sur le frelon m'a aussi très étonnée et même rassurée. "Il faut plus de 150 piqûres de frelon pour provoquer la mort d'un être humain, contre 40 piqûres d'abeilles."
C'est un très beau plaidoyer pour la nature sauvage, car il précise bien que les animaux ne sont pas "méchants". S'ils attaquent les hommes, c'est pour se défendre, protéger leurs petits, parce qu'ils ont peur. Et je pense que vous avez trouvé quelle est la bête vraiment dangereuse de la cinquième catégorie.
Je vous conseille d'aller voir son site, vous verrez ses publications, et plein d'autres choses. Je suis fan et j'ai envie de découvrir d'autres albums.

Je remercie Babelio et les éditions Gulf Stream, j'ai reçu cet album dans l'opération masse critique.

Lien : http://secretelouise.eklablo..
chriskorchi
  17 avril 2015
Un album superbement illustré avec beaucoup d'humour. Un livre qui s'adresse aux enfants à partir de 7 ans, j'ai aimé le fait qu'ils ne soient pas pris pour des idiots, c'est un livre intelligent où l'on apprends quantité de choses . du coup, c'est avec plaisir que les parents peuvent le lire avec les enfants et ainsi dédramatiser la peur que peuvent avoir certains enfants à l'égard de ces petites bêtes qui ont souvent bien plus peur de nous que nous d'elles.
j'aime la présentation , les illustrations chaque bestiole a sa fiche avec sa photographie, ses caractéristiques, de quoi elle est accusée et des infos supplémentaires. On se rend compte que les petites bêtes sont souvent plus offensives et dangereuses que les grosses et que nous sommes plus dangereux qu'elles car on les tue , on les mange, on les chasse. Ca permet d'avoir un regard écologique aussi, chaque bête a sa place et son rôle .
J'ai aimé le fait que l'humain n'ai pas été oublié au niveau danger c'est lui le pire bien qu'il soit dépourvu de crocs, de pinces, de dard, de plumes , de cornes… cela peut donner lieu à des discussions constructives entre adultes et enfants.
J'ai adoré et cela m'a donné envie de découvrir d'autres album de DE PANAFIEU Jean-Christophe. Superbe !
VERDICT
A découvrir absolument, si vous avez des enfants entre 6 et 11 ans dans votre entourage alors vous ne pouvez pas faire l'impasse. Un livre drôle et intelligent.
Lien : https://lilacgrace.wordpress..
LevoyagedeLola
  15 décembre 2014
Une belle surprise que ces petites bêtes.
Un très beau livre de Jean-Baptiste de Panafieu, sympathiquement illustré par Lucie Rioland et Benjamain Lefort. On y apprend plein de choses intéressantes et amusantes.
Divisé en parties qui regroupent les bêtes qui piquent, celles qui mordent, qui pincent, qui écrasent… Il offre à chaque bébête, une double page avec des illustrations de qualité. L'exploitation est très originale : la bébête est l'accusée, elle est d'abord présentée, puis on explique ce dont elle est accusée et ce dont elle est réellement coupable. Halte aux idées reçues, aux accusations mensongères, la vérité est rétablie. Les infos sont traitées avec précision et humour.
Je me suis régalée. Et mon fils de 6 ans aussi…
Et des bébêtes, il y en a des tas d'autres : celles qui sifflent, qui rodent, qui collent, qui pissent…
De magnifiques cadeaux à offrir aux petits curieux.
Merci à Babelio et aux éditions Gulf Stream.

Videos de Jean-Baptiste de Panafieu (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Baptiste de Panafieu
L?océan mondial, qui abrite la majorité des espèces vivantes sur Terre, génère aussi une grande part de l?oxygène que nous respirons. Il régule le climat de la planète et joue un rôle majeur dans la température terrestre. C?est aussi par la mer que circulent les hommes et les marchandises, permettant aux économies de se développer.
De l?apparition de l?eau liquide, il y a plus de 4 milliards d?années, aux bateaux autonomes et aux robots plongeurs, cet ouvrage magnifiquement illustré retrace en 100 dates l?histoire mouvementée de l?océan et de son exploration. Agrégé d?histoire et diplômé de Sciences Po Paris, Pierre Royer est officier de Marine de réserve et enseigne au lycée et dans les classes préparatoires. Passionné par l?histoire maritime, il est l?auteur de l?ouvrage Géopolitique des mers et des océans, récompensé du prix Anteios du
Premier essai de géopolitique, et d?un Dicoatlas des mers et des océans, colauréat du prix Éric Tabarly. Il collabore régulièrement avec diverses revues géopolitiques. Jean-Baptiste de Panafieu est agrégé de sciences naturelles et Docteur en océanologie. Il est l?auteur de nombreux ouvrages sur la nature et les sciences. Il écrit également des romans et des scénarios de dessins animés, conçoit des expositions et donne des conférences. ISBN 9782100747436
--- Fiche du livre : https://www.dunod.com/sciences-techniques/belle-aventure-ocean
*********************************
Retrouvez-nous sur :
--- https://www.dunod.com --- Facebook : https://www.facebook.com/editionsdunod/ --- Twitter : https://twitter.com/DUNOD --- Instagram : https://www.instagram.com/bienetredunod/