AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782354882129
84 pages
Gulf Stream Editeur (02/04/2015)
4.17/5   3 notes
Résumé :
On ne soupçonne même pas leur existence. Elles sont minuscules, vivent dans des lieux improbables, et ne ressemblent à rien Avec ou sans pattes, elles ont inventé des façons de se déplacer, de se nourrir, de se protéger et de se reproduire souvent surprenantes, amusantes, et toujours fascinantes.
On a parfois bien du mal à imaginer à quelle famille ces petites bêtes appartiennent, et les scientifiques les ont affublées de noms imprononçables : chaetognathe, ... >Voir plus
Que lire après Les petites bêtes sans queue ni têteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Une collection toujours très intéressante qui, ici, nous fait découvrir des animaux bien étranges. Et c'est le moins que l'on puisse dire car, à part 2/3 animaux (dont le lombric), les êtres vivants présentés dans ce tome sont particulièrement bizarres et jamais vus dans d'autres ouvrages.
C'est un peu le côté bien et mauvais de ce livre, surtout pour les jeunes auquel est destiné ce livre : on appréciera de découvrir des animaux étranges et aux moeurs particuliers, et en même temps la lecture sera difficile tant ces animaux paraissent incongrus.
La collection est tout de même tellement bien construite et claire, qu'il n'y a pas plus approprié pour découvrir des animaux aussi peu banals que des êtres sans pattes, difformes ou encore ne ressemblant pas du tout à des animaux !
Commenter  J’apprécie          10
Sous l'océan, il n'y a pas que des petites sirènes ou des poissons clowns. Non, sous l'océan (et aussi un peu sur terre) il y a tout un tas de bestioles sans doute conçues un jour que Mère Nature avait une gueule de bois du tonnerre de Brest.

Parce que si on connait bien (ou du moins vaguement) la coquille Saint-Jacques, le nautile ou le lombric, préparez vous à en voir de toutes les couleurs avec la flabelline mauve, l'élysie verte ou les limules et leur sang bleu. Bref, dans les bas fonds y'a du beau monde, parfois marrant, parfois un peu dégueu aussi (mais ça c'est plutôt un bon point pour les jeunes lecteurs), mais toujours passionnant et cet album nous emmène à leur découverte. Chaque double-page va nous présenter une bestiole, avec à gauche un beau dessin sérieux comme une carte d'identité, et à droite des anecdotes rigolotes sur la bébête en question. le tout se lit d'une traite et on en sort joyeusement plus savant (par contre je vous déconseille d'étaler votre science acquise au sujet du ténia aux heures des repas...)
Lien : http://www.super-chouette.ne..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Certains vers ne dépassent pas quelques millimètres de long, mais le ver géant d’Australie, le megascolides, atteint 3 m de long pour un poids de 1 kg. Dans les terres les plus riches, on compte jusqu’à 1 000 annélides au mètre carré. Dans un pré, l’ensemble des vers peut représenter 4 tonnes à l’hectare, plus que les vaches qui s’y trouvent !
Commenter  J’apprécie          00
La famille du nautile
Comme les pieuvres, les seiches et les calmars, le nautile est un céphalopode, ce qui signifie « tête-pied », car sa tête porte ses tentacules.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Jean-Baptiste de Panafieu (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Baptiste de Panafieu
Avec les autrices et auteurs Charlotte Bousquet (Âmes libres, Scrinéo), Nadia Coste (Mystère, le roman, La Martinières jeunesse) et Jean-Baptiste de Panafieu (Extinction, le crépuscule des espèces, Delachaux et Niestlé – Dargaud). Présenté par Willy Richert avec Yalda Heidari.
Avec la participation de la classe de 3eD du collège Amédée Laplace de Créteil.
Et avec la participation d'Anaïs, Ariel, Chaïma, Dayann, Djibril, Elya, Julia, Lydia, Simine, Yasmina et Zoé du collège Sólveig Anspach de Montreuil pour « Nous ? le feuilleton ».
Penser un Nous qui embrasse tout ce qui vit, un Nous qui parle, qui rugit, qui s'enracine. Penser avec urgence le Nous comme un tout où toutes les espèces ont le droit de cité.
+ Lire la suite
autres livres classés : animauxVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
848 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}