Critiques sur L'éveil, tome 1 (26)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
letilleul
  30 août 2016
Ce titre marque un tournant dans la carrière de jean-baptiste De Panafieu qui publie davantage des documentaires scientifiques. Ici, nous sommes plongés dans le premier titre d'une trilogie de science-fiction très "planète des singes" rendue crédible avec les développements scientifiques actuels. Un belle occasion d'interroger notre Societe. Un vrai coup de coeur pour l'illustration de couverture !
Lien : http://www.liresousletilleul..
Jeannepe
  21 juin 2017
Laura cherche un remède à la maladie d'Alzheimer et met au point un virus qui permet de multiplier les cellules nerveuses. Comme de coutume, elle le teste sur une souris et… le virus fonctionne, avec des effets inattendus. Petit à petit, le rongeur prend conscience de lui-même et réussit à s'échapper de sa cage. C'est ainsi qu'il se fait manger par un chat qui s'éveille à son tour et qui se fait mordre par un rat qui etc. L'éveil des animaux, domestiques puis sauvages, en France puis à travers le monde, va chambouler le système mis en place par les humains. Chaque espèce réagit de manière différente, mettant ou non en place des organisations politiques, ouvrant le débat ou refusant la communication et a fortiori les négociations avec l'espèce humaine – elle-même en premier lieu rétive à toute forme de collaboration. L'industrie agro-alimentaire s'affole et cherche à capturer Laura pour qu'elle mette au point un contre-virus efficace qui endiguerait cette révolution fondamentale. Accompagnée de son frère Gabriel et de ses amis Alya et Clément, ainsi que de « son » chat Chou-K, de la chienne Cabosse et du perroquet Montaigne, elle va tenter de leur échapper tout en sauvegardant le nouvel équilibre précaire entre les différentes forces de la nature et de la société humaine.

Scientifique de profession, Jean-Baptiste de Panafieu nous livre ici un roman de science-fiction parfaitement cohérent. Il y a une justesse dans la manière dont la trame narrative sert la réflexion écologique, politique et philosophique. Pas de grands discours, mais des mises en situations qui permettent de titiller là où ça peut faire mal. Les questions posées sont nombreuses et inévitables, mais sans dogmatisme et c'est agréable. Fidèle à sa démarche, l'auteur ne se concentre pas tant sur les humains : il ne s'agit pas seulement de savoir comment les hommes réagiraient en de telles circonstances que de saisir les enjeux, les abus et la codépendance qui peut exister entre les espèces. « L'intrigue » est entrecoupée des récits successifs de l'éveil des différents animaux, qui lui donnent sa couleur et sa cohérence.
Lien : https://auxlivresdemesruches..
SciencesInfuses
  29 janvier 2017
Quel plaisir que ce roman ! Les lecteurs qui connaissent l'auteur pour ses livres sur l'évolution, la préhistoire ou les univers animaux reconnaîtront les clins d'oeil au cours de leur lecture. Ceux qui le découvriront avec ce premier roman auront probablement envie de se plonger soit dans ses documentaires soit dans les univers passionnants des naturalistes. Car c'est là, pour moi, la première grande force de ce premier roman. J'ai ainsi particulièrement apprécié les descriptions incisives, drôles et concises de certaines chaînes trophiques. Il touche ainsi avec une certaine légèreté stylistique tant les relations des animaux entre eux que les dynamiques épidémiologiques. En partant d'un virus génétiquement modifié, l'auteur en profite aussi pour montrer comment fonctionnent certains processus évolutifs et, accessoirement, poser la problématique des OGM.
L'autre plaisir vient de la construction du roman. Les éveils d'animaux choisis viennent cadencés le roman en racontant sur une page ou deux ce que cet éveil provoque de distinct en fonction des particularités éthologiques et physiologiques de base des différents animaux. Si mon tout début de lecture m'a fait craindre que le roman reste dans une vision un peu fleur bleue sur ce qu'impliquerait un éveil (selon une définition anthropomorphique!) de la conscience animale, j'ai vite été happé par des liens, des phénomènes, des relations qui se tissent progressivement jusqu'à aboutir à un resserrement dramatique beaucoup plus sombre qui donne envie de lire le « Stade 2 » !
orbe
  22 septembre 2016
Un rat s'échappe d'un laboratoire et propage à grande vitesse un virus qui peu à peu éveille la plupart des animaux qu'il rencontre sur son chemin.

La biologiste a l'origine des tests reconnaît le phénomène et elle est sommée de trouver rapidement un antidote avant que les animaux d'élevage ne soient touchés.

Mais les êtres vivants contaminés s'organisent et se scindent en différents groupes. Certains veulent faire bénéficier de cette avancée toutes les espèces, d'autres y sont opposés.

Une course de vitesse s'enclenche entre des intérêts divergents…

Un livre à dimension biologique qui interroge les manipulations génétiques et notre vision des animaux.
La relation des hommes avec les autres espèces d'êtres vivants se révèle complexe et variée mais toujours problématique.

L'éveil provoque aussi de fortes dissensions entre les animaux et même à l'intérieur de chaque espèce. Qui doit régner ? Comment partager les richesses ? Peut-on continuer à manger nos semblables ?

Le lecteur ressort de ce récit dense sur une transformation possible de la société avec beaucoup de nouvelles interrogations. La frontière entre le mal et le bien s'effiloche et nous attendons avec curiosité le stade 2 de l'épidémie.

A lire !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
sonfiljuliesuit
  17 juillet 2018
Un livre intéressant sur la conscience animale et sur notre rapport avec eux. Pour autant, un livre complexe à appréhender pour un jeune public, auquel il est destiné.
FungiLumini
  31 mars 2017
Laura est biologiste et travaille sur un virus qui améliore les capacités du cerveau. Son but est de trouver un traitement contre la maladie d'Alzheimer. Elle teste ses recherches sur des souris, mais un jour, un de ses sujets d'étude, plus intelligent grâce aux microbes inoculés, parvient à s'enfuir. Il n'ira pas très loin, mais il sera blessé par un oiseau et nourrira un chat et un chien. C'est le début de l'épidémie appelée « l'éveil« , qui donne une conscience et une intelligence plus développée aux animaux. Si quelques rares cas sont recensés au départ, le virus s'étend rapidement. Comment les humains vont-ils gérer ce nouvel état des choses? Que vont faire les animaux? Laura est la seule à pouvoir peut-être créer un contre-virus, mais en a-t-elle seulement envie?

Le sujet de ce livre est absolument fascinant : que se passerait-il si les animaux avaient une conscience et devenaient intelligents au point de se considérer nos égaux. Personnellement, je vois déjà les animaux comme des êtres capables de ressentir énormément de choses (la joie, comme la peur et la douleur malheureusement…). Ce sont des êtres vivants, conscients. Cette conscience n'est cependant pas perçue par les humains, car les animaux ne savent pas communiquer. C'est cet aspect qui m'a le plus plu dans ce livre : les animaux ont enfin pouvoir comprendre leur situation, décider de communiquer ou non avec nous et s'éveiller à une nouvelle vie. Cela n'a bien sûr pas que des avantages, mais c'est une évolution très intéressante à observer.

On suit surtout le petit groupe d'adolescents qui entoure Laura : son frère Gabriel, et deux de ses amis Clément (activiste du GLA (groupe de libération des animaux) et Alya (génie de l'électronique). Ils sont aussi accompagnés de leurs animaux qui se sont éveillés : Chou-K (le chat de Laura et Gabriel), Cabosse (la chienne de Clément) et Montaigne (un perroquet recueilli par Alya). Tous ensemble, ils réfléchissent aux conséquences de l'éveil, à sa propagation potentielle et aux moyens à mettre en place pour communiquer. Contrairement à ce qu'on aurait pu croire, ce ne sont pas les chats qui discutent le plus ou qui essaient de contrôler le monde, mais bien les chiens et les oiseaux !

Si l'éveil parait au départ comme une bonne chose, il est évident que ce changement ne plait pas à tout le monde. Les firmes alimentaires et les élevages d'animaux vont avoir bien des problèmes maintenant que les animaux ont conscience de ce qui se passe. J'ai personnellement été bouleversée par exemple quand les autorités ont décidé de tuer un élevage de milliers d'individus, car il y avait des signes d'éveil parmi eux. Des décisions prises rapidement sans aucun véritable effet, à part la mort de beaucoup d'innocents, non-responsable de leur état.

A un moment du roman, les membres du GLA décident d'introduire le virus dans un immense élevage de porc. Comment peut-on, en se disant grand défenseur des animaux et de leurs conditions de vie, vouloir que des animaux prennent conscience de leur situation dans un élevage, sans leur donner un moyen concret de s'échapper ? Comment peut-on ne pas passer aux conséquences sur le mental de ces animaux qui ressentiront l'horreur de se voir arracher ses petits presque immédiatement après leur naissance, l'approche de la mort et l'attente insoutenable de leurs derniers jours dans des conditions misérables ? Ce roman démontre que l'Enfer est pavé de bonnes intentions.

Beaucoup de questions éthiques se posent dans ce roman, qui fait réfléchir sur de nombreux points de notre consommation actuelle et du traitement que la société inflige aux animaux. Si certains aspects scientifiques sont évoqués, les termes utilisés pour décrire le virus, la propagation, etc. restent assez simples. L'histoire ne se contente pas d'observer ce qui se déroule dans le monde, puisque Laura va être la cible de menaces plus ou moins violentes de la part des firmes qui veulent qu'elle crée un contre-virus, ce qu'elle refuse de faire. le groupe d'amis va devoir se cacher et tenter d'échapper aux « méchants ». du côté des humains comme du côté des animaux, des extrémistes mettent en péril la paix entre les espèces et j'ai vraiment hâte de voir dans le tome 2 comment la situation va évoluer.

Un premier tome qui nous permet d'observer la propagation de l'éveil, ce virus qui anime la conscience et l'intelligence des animaux. Des évolutions intéressantes qui monteront sûrement en intensité dans le prochain tome. Un sujet passionnant, qui fait réfléchir sur nos pratiques actuelles de consommation. Un ouvrage que j'ai apprécié pour les questions et réflexions importantes qu'il met en avant !
Lien : https://livraisonslitteraire..
Cranberries
  20 février 2017
Je connaissais Jean-Baptiste de Panafieu de nom, notamment pour les nombreux ouvrages documentaires qu'il a écrit pour la jeunesse chez divers éditeurs, mais je l'ai récemment découvert avec ce premier tome de l'Eveil.
J'avoue, j'ai été bluffée !

L'idée de base est vraiment originale: alors qu'elle travaillait sur un remède à la maladie d'Alzheimer, une jeune chercheuse répand malencontreusement un virus qui éveille intellectuellement les animaux. Ceux-ci arrivent donc à notre stade d'intelligence et sont maintenant capable de communiquer avec nous, mais également entre eux.

Cet événement inattendu pose évidemment énormément de questions sur la place de ces "nouveaux animaux" dans la société, mais également sur les élevages industriels, les zoo et les conditions de vie des animaux en général.
Cela fait réfléchir les différents protagonistes du roman, mais également le lecteur sur la manière dont nous traitons les animaux au quotidien et la manière dont nous réagirions si cela arrivait réellement.

En lisant ce livre j'ai eu l'impression de me retrouver dans un mélange entre la série Zoo (que j'avais justement regardé juste avant ma lecture) et le film Rise of the Planet of the Apes tant tous ces univers se rejoignent.

Nous suivons tour à tour des souris, rats, chats et chiens, mais également des éléphants, des loups et des corneilles qui s'éveillent et prennent conscience des opportunités qui s'offrent à eux.
Certains gagnent en intelligence mais restent inoffensifs tandis que d'autres fomentent des plans pour gagner en puissance et en influence.

Au milieu de tout cela, se trouvent Laura, notre chercheuse, ainsi que Clément, Gabriel et Alya des adolescents proches de la jeune femme qui assistent à tout ceci sans trop savoir comment réagir, mais qui vont devoir prendre des décisions cruciales.

Le style de l'auteur est extrêmement efficace et prenant. de plus, les chapitres sont très courts ce qui amène un rythme soutenu et une lecture plaisante.
Chaque chapitre nous permet de découvrir l'histoire de différents points de vue: celui des animaux éveillés mais également celui des humains.

En bref, je ne peux que vous conseiller ce premier tome qui annonce une suite encore meilleure ! L'écriture de Jean-Baptiste de Panafieu est fluide est agréable à lire et le bagage scientifique de ce dernier se ressent dans les parties plus techniques du roman, sans pour autant être omniprésent ou dérangeant.
Une fois commencée, on plonge dans cette histoire avec plaisir, mais également avec l'envie d'en savoir toujours plus, tout en se posant encore un milliard de questions.
L'Eveil est un livre aux multiples facettes qui se dévoile petit à petit.
Lien : https://cranberriesaddict.bl..
awwa
  03 mars 2017
Jean Baptiste de Panafieu, Auteur doué et prolifique, nous propose dans son roman une réflexion sur la conscience animal. Que se passerait-il si les animaux devenaient aussi intelligents que l'homme ? Cette ode à la gloire du règne animal nous emporte dans un monde où les animaux ont le dernier mot.
Lien : https://twitter.com/AwwAzez?..
helenetarja
  30 janvier 2017
Laura est chercheuse dans un laboratoire de biotechnologie. Elle travaille sur un virus qui pourrait aider les malades souffrant d'Alzheimer en stimulant leur cerveau et le teste sur des souris dont une va se montrer particulièrement réactive... En effet, le virus étant tellement efficace, le petit rongeur au cerveau "dopé" va comprendre quand et comment s'enfuir du laboratoire... Mais si le virus est efficace, il est aussi terriblement contagieux. Peu à peu, il se dissémine chez les animaux qui vont "s'éveiller", gagnant ainsi en intelligence, en réflexion, en parole et en opinion ! Leurs relations aux humains s'en trouvent considérablement modifiées. Bonne nouvelle pour certains, catastrophe pour d'autres... Laura, aidée de son frère, de deux de ses amis, d'un chien, d'un chat et d'un perroquet "éveillés", va devoir trouver la meilleure solution pour tous.

Je ne suis pas très science-fiction à la base mais ce roman est bien écrit, les thèmes traités (manipulation génétique, rapport homme-animal, industrie agro-alimentaire...) le sont intelligemment et incitent à la réflexion. le tout saupoudré d'humour et d'un zeste de thriller, en font un bon début de série. Mais le soucis est sans doute là... C'est un premier tome qui pour mettre en place l'histoire est un peu lent d'action et qui demande pas mal de concentration au début. J'ai peur que mes élèves de collège peinent à rentrer dans l'intrigue (ce qui a été mon cas je l'avoue). La fin de ce premier tome donne envie de lire la suite. A suivre avec intérêt.
EnjoyBooks
  28 octobre 2016
L'éveil – Stade 1 de Jean-Baptiste de Panafieu.
(Genre : Science-fiction).

Editions : Gulf Stream
Prix : 16,50€ (Partenariat)
Date de parution originale : 22 septembre 2016

Résumé : Un mystérieux virus semble développer prodigieusement l'intelligence des animaux. A travers le monde, l'épizootie se propage rapidement dans les villes, les élevages, les forêts, affolant les biologistes, les amis des animaux… et les compagnies agroalimentaires. Et si le rapport de force entre les animaux et les hommes s'inversait ? Et si les bêtes décidaient de lutter pour sauver leur peau et leur liberté ?

Mon avis : le tome 1 de « L'éveil » est un livre dont je n'avais jamais entendu parler. Heureusement que je fais partie du club de lecture des marmottes à bigoudis de l'auteure Marie Pavlenko. Elle nous a proposé ce livre, on a accepté… et on a bien fait. La couverture est sympathique. Quand on connait l'histoire on voit les différents éléments et leurs liens. le résumé était prometteur et j'avais hâte de voir comment l'auteur allait manier son récit. Au final, j'ai passé un excellent moment de lecture !

Jean-Baptiste de Panafieu nous plonge directement au coeur de son intrigue. On fait la rencontre de Laura, jeune chercheuse qui fait des expériences sur des souris. Son dada… l'amélioration des capacités cérébrales des animaux. Ainsi, les souris peuvent plus facilement repérer un chemin qu'elles ont déjà pris par exemple. Tout par de là… de cette souris atteinte du virus, de son échappée dans la ville et de sa mort par d'autres animaux. On est curieux de voir comment ce virus est transmis. Quelles sont ses conséquences et comment les humains vont gérer la chose.

Dans le livre il n'y a pas un personnage clef mais plusieurs. On tourne autour de 3-4 personnages principaux. Mais il faut également ajouter les animaux qui « s'éveille » à cause du virus. Il y a donc Laura, Gabriel, Clément et Alya mais aussi un chat, un chien, un perroquet et une corneille. Je ne vous cite que les personnages centraux mais d'autres interagissent… que ce soient des humains ou des animaux. Je trouve que même si les personnages ne sont pas attachants, on s'intéresse à eux. On n'est pas perdu, on sait qui est qui et quel rôle il a à jouer. L'utilisation de ces personnages rend le roman plus riche et plus complet.

Je dois dire que le rythme est dingue. le roman est court mais c'est écrit assez petit. Les chapitres sont un peu longuets mais il y a des respirations. du coup, on peut arrêter sa lecture bien plus vite. Franchement vous n'aurez pas envie d'arrêter ! Au début vous êtes curieux de voir les effets du virus sur les animaux. L'auteur en plus raconte les phases d'éveil du point de vue de ces derniers (très bien fait et super intéressant !). Et plus on avance et plus les conséquences, les risques, les enjeux sont importants. On veut voir comment les personnages réussissent à gérer le virus. L'alternance des points de vue et la narration à la 3ème personne apportent à l'intrigue un renouveau constant.

Là où Jean-Baptiste de Panafieu est fort, c'est qu'il arrive à travers un roman de fiction à nous interroger. Parce que si cela arrivait vraiment, comment réagirions-nous ? Accepterions-nous que les animaux aient des droits comme les humains ? Voudrions-nous trouver un antidote au virus ? Comment gérer cette pandémie extraordinaire mais aussi terrifiante ? Si les chiens et les chats sont des animaux gentils naturellement, qu'en est-il une fois éveillée ? Et ce n'est que le début d'une série de questions toutes aussi existentielles les unes que les autres. J'ai été à la fois émerveillé et terrifié lors de ma lecture.

La plume de l'auteur est efficace, entraînante et divertissante malgré le sujet abordé. Un style fluide qui permet au lecteur de visualiser les animaux, les humains, le stade de l'éveil. Et puis je me suis demandé si l'auteur n'était pas chercheur lui-même. Je trouve que le roman est extrêmement bien documenté et ça paraît encore plus vrai que nature. En tout cas, une chose est sûre, je lirai la suite ! J'ai envie de savoir comment les choses vont tourner. Comment les personnages vont s'en sortir… et les animaux bien sûr ! En bref, je vous recommande ce roman original, addictif et qui permet au lecteur de se poser pas mal de question sur la sensibilité des animaux.

Ma note : 8,5/10.

Merci à Babelio et à Gulf Stream pour ce partenariat !
Lien : http://enjoybooksaddict.blog..