Ce titre marque un tournant dans la carrière de jean-baptiste De Panafieu qui publie davantage des documentaires scientifiques. Ici, nous sommes plongés dans le premier titre d'une trilogie de science-fiction très "planète des singes" rendue crédible avec les développements scientifiques actuels. Un belle occasion d'interroger notre Societe. Un vrai coup de coeur pour l'illustration de couverture !
Lien : http://www.liresousletilleul..
Laura cherche un remède à la maladie d'Alzheimer et met au point un virus qui permet de multiplier les cellules nerveuses. Comme de coutume, elle le teste sur une souris et… le virus fonctionne, avec des effets inattendus. Petit à petit, le rongeur prend conscience de lui-même et réussit à s'échapper de sa cage. C'est ainsi qu'il se fait manger par un chat qui s'éveille à son tour et qui se fait mordre par un rat qui etc. L'éveil des animaux, domestiques puis sauvages, en France puis à travers le monde, va chambouler le système mis en place par les humains. Chaque espèce réagit de manière différente, mettant ou non en place des organisations politiques, ouvrant le débat ou refusant la communication et a fortiori les négociations avec l'espèce humaine – elle-même en premier lieu rétive à toute forme de collaboration. L'industrie agro-alimentaire s'affole et cherche à capturer Laura pour qu'elle mette au point un contre-virus efficace qui endiguerait cette révolution fondamentale. Accompagnée de son frère Gabriel et de ses amis Alya et Clément, ainsi que de « son » chat Chou-K, de la chienne Cabosse et du perroquet Montaigne, elle va tenter de leur échapper tout en sauvegardant le nouvel équilibre précaire entre les différentes forces de la nature et de la société humaine.

Scientifique de profession, Jean-Baptiste de Panafieu nous livre ici un roman de science-fiction parfaitement cohérent. Il y a une justesse dans la manière dont la trame narrative sert la réflexion écologique, politique et philosophique. Pas de grands discours, mais des mises en situations qui permettent de titiller là où ça peut faire mal. Les questions posées sont nombreuses et inévitables, mais sans dogmatisme et c'est agréable. Fidèle à sa démarche, l'auteur ne se concentre pas tant sur les humains : il ne s'agit pas seulement de savoir comment les hommes réagiraient en de telles circonstances que de saisir les enjeux, les abus et la codépendance qui peut exister entre les espèces. « L'intrigue » est entrecoupée des récits successifs de l'éveil des différents animaux, qui lui donnent sa couleur et sa cohérence.
Lien : https://auxlivresdemesruches..
Quel plaisir que ce roman ! Les lecteurs qui connaissent l'auteur pour ses livres sur l'évolution, la préhistoire ou les univers animaux reconnaîtront les clins d'oeil au cours de leur lecture. Ceux qui le découvriront avec ce premier roman auront probablement envie de se plonger soit dans ses documentaires soit dans les univers passionnants des naturalistes. Car c'est là, pour moi, la première grande force de ce premier roman. J'ai ainsi particulièrement apprécié les descriptions incisives, drôles et concises de certaines chaînes trophiques. Il touche ainsi avec une certaine légèreté stylistique tant les relations des animaux entre eux que les dynamiques épidémiologiques. En partant d'un virus génétiquement modifié, l'auteur en profite aussi pour montrer comment fonctionnent certains processus évolutifs et, accessoirement, poser la problématique des OGM.
L'autre plaisir vient de la construction du roman. Les éveils d'animaux choisis viennent cadencés le roman en racontant sur une page ou deux ce que cet éveil provoque de distinct en fonction des particularités éthologiques et physiologiques de base des différents animaux. Si mon tout début de lecture m'a fait craindre que le roman reste dans une vision un peu fleur bleue sur ce qu'impliquerait un éveil (selon une définition anthropomorphique!) de la conscience animale, j'ai vite été happé par des liens, des phénomènes, des relations qui se tissent progressivement jusqu'à aboutir à un resserrement dramatique beaucoup plus sombre qui donne envie de lire le « Stade 2 » !
J'ai adoré ce livre dès la première page !! Je ne m'y attendais pas du tout étant donné que je n'avais même pas lu le résumé xd ;) en tout cas j'ai vraiment adoré. C'est un roman de science-fiction dans lequel les animaux "s'éveillent" à cause d'un virus qui avait à la base injecté à une souris pour un test mais cette souris trouvant ses capacités intellectuelles augmentée, à réussi à s'échapper mais s'est faite tuer par un chat et mangée par une corneille, un rat et une chienne. le virus a donc commencé à se propager à tous les animaux : par morsures, léchages et/ou reproductions. Un super livre qui donne envie de connaître la suite !
Une scientifique a inventé un médicament pour rendre les animaux très intelligents. Un jour, une souris de laboratoire s'échappe et contamine de nombreuses autres espèces... Une bande d'ami, se rendant compte de ce qui se passe, décide d'enquêter sur cet étrange phénomène tout en essayant de comprendre pourquoi le laboratoire les recherchent.

Ce roman ado est un ensemble de jolies choses, bien construites, fouillées, qui, misent bout à bout rendent un excellent livre de science-fiction.
D'abord, les descriptions de l'éveil de chaque espèce est superbement nécessaire pour bien appréhender l'ouvrage. On comprend ainsi le développement de chacun, la vitesse de son éveil et surtout sa façon, unique, de penser le monde et l'être humain.
Cela nous fait aimer plus encore le groupe de héros composé d'humain et d'animaux. C'est bien construit, laissant une place nécessaire à chacun pour qu'il exprime son caractère, son opinion, pour laisser finalement présager des rebondissements intéressants pour la suite. de plus, les membres humains et animaux sont placés au même niveau ce qui renforce l'unité du livre et pousse plus loin ses réflexions.
Même si on reste sur sa faim en fermant le livre, on en apprend beaucoup sur son univers. Assez pour avoir envie de connaître la suite.

Les questionnements profonds et très actuels sur le spécisme, le traitement des animaux, la science ou encore le commerce à grande échelle font de ce livre intelligent une superbe découverte.
Laura, ingénieure en neurogénétique dans le laboratoire Biokitech, met au point un sérum augmentant les performances intellectuelles. Elle le teste sur des souris mais l'une d'elle, devenue intelligente, s'enfuit. Blessée par un chat puis mise au contact de divers prédateurs, elle les contamine.

Commence alors l'Éveil des animaux (celui du chat, Chou-K, de la chienne, Cabosse, du perroquet, Montaigne, de la corneille, Charles...) qui met en péril la WOFF : la Word Organisation for Food and Feed dont les profits proviennent principalement de l'élevage et de la vente alimentaire.

Paul Jervson, son président (aidé par Hui Bao, son âme damnée, et ses hommes de main, Bill et Gary), va demander à Laura de créer un vaccin inversant les effets du virus. Devant le refus de cette dernière, il la fera kidnapper et emmener à Bearsden, aux États-Unis pour la forcer à produire le précieux sérum sous la contrainte.
Heureusement que son frère Gabriel et ses amis vont tout tenter pour l'aider. A la fin du tome 1, ils prennent un cargo pour New York. La joyeuse équipe est constituée par Chou-K, Gabriel, Cabosse, Clément (l'ami de Gabriel), Alya (l'amoureuse de Gabriel) et Montaigne (le perroquet très cultivé).
On envisage sans peine leurs aventures futures en Amérique, la montée en puissance des rats intelligents et des corneilles conquérantes qui vont finir par constituer un réel danger pour l'humanité…

Un roman bien écrit qui fait réfléchir notamment sur notre rapport aux animaux. de quel droit les dominons-nous? Parce que nous sommes plus évolués? Et si, grâce à la propagation d'un virus, ils devenaient intelligents?
Cet ouvrage propose aussi une réflexion sur l'exploitation de la nature et des êtres vivants par l'homme. Qui est le plus éveillé, de l'humain qui ou de l'animal ? Celui qui dérègle le climat et qui détruit son environnement ou celui qui prétend protéger la nature des exactions humaines ?
JB. De Panafieu dote, de façon inédite, les animaux d'intelligence et de parole. Il réussit même la gageure de nous faire partager leurs pensées au moment de l'éveil.
Une belle réussite !