Éditeur : Gulf Stream Editeur (02/03/2017)

Note moyenne : 3.62/5 (sur 4 notes)
Le virus s'est propagé outre-Atlantique. Kidnappée par la WOFF, Laura n'a plus le choix : dans un laboratoire secret installé à la frontière des États-Unis et du Canada, elle doit créer, sous la menace, un contre-virus pour mettre un terme à l'épizootie mondiale. Mais la jeune chercheuse essaie de gagner du temps, persuadée que ce virus restaure l'équilibre entre les humains et le monde animal. Elle est par ailleurs convaincue que son frère et ses amis arriveront bi... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (4) Ajouter une critique
FungiLumini
07 juin 2017
L'éveil, c'est le nom d'un virus créé en laboratoire, qui s'est malencontreusement retrouvé dans la nature. Les animaux touchés prennent conscience de leur être et commencent à réfléchir à leurs conditions de vie et aux moyens de les améliorer. le tome 1 de L'éveil nous montrait le début de la propagation du virus chez les animaux de la ville. Dans ce deuxième tome, on observe l'étendue de l'épidémie principalement chez les animaux de la forêt, mais aussi chez les espèces aquatiques.
Laura, la biologiste responsable de la création du virus, a été enlevée par une grosse société qui tente de la forcer à fabriquer un contre-virus, ainsi qu'un vaccin. Son frère Gabriel, ses amis Alya et Clément, ainsi que leurs animaux Cabosse, Chou-K et Montaigne, vont se rendre aux États-Unis et tenter de la sauver. Chose quasi impossible quand on sait que Laura se trouve dans un bâtiment haute-sécurité à des centaines de kilomètres d'eux et qu'ils ne sont que des adolescents. Avec peu de ressources, ils vont s'aventurer sur les sentiers des forêts, à la merci des bêtes éveillées qui rôdent sous le couvert des branchages…
Le premier tome se déroulait essentiellement en France. On découvre dans ce deuxième opus le continent américain et la faune qui peuple ses forêts. On suit surtout les ours et les loups, mais il est aussi intéressant de noter que les prédateurs ne sont pas les seuls à gagner en intelligence. Les proies également développent leurs capacités, ce qui rend la vie sauvage beaucoup plus compliquée. Les chasseurs, croyant en leur supériorité physique grâce à leurs armes, sont vite dépassés par les événements. L'auteur va plus loin dans sa réflexion sur l'éveil des animaux, puisqu'il ne s'agit plus seulement des animaux domestiques et d'élevage, mais aussi de ceux vivant à l‘état sauvage. Une guerre se prépare, mais c'est encore dur de savoir qui va combattre qui !
J'ai un peu moins aimé la relation entre les personnages dans ce tome. Il y avait une tension permanente, un conflit latent, car personne n'est d'accord sur l'attitude à adopter face aux animaux éveillés. le petit groupe qui paraissait si soudé dans le premier livre ne fait que se disputer pour des bêtises et l'amitié qui les liait autrefois semble bien loin. Il en va de même du lien entre les animaux et les humains. Cabosse s'éloigne de plus en plus, ne parle presque plus. Chou-K est à peine mentionnée, elle n'aurait pas fait le voyage, ça n'aurait pas changé grand chose. Au final, j'avais l'impression que la quête des personnages qu'on suit depuis le début était un peu une sous-intrigue par rapport à tout ce qui se déroulait avec les animaux et j'ai trouvé cela dommage.
Il y a bien sûr encore la méchante société, qui veut avant tout faire des bénéfices, quelle que soit la situation. Si au départ, ils voulaient trouver un contre-virus ainsi qu'un vaccin contre l'éveil, ils ont aussi des solutions dans le cas où les animaux resteraient éveillés. le bien-être animal n'est en aucun cas leur objectif. L'animal pourrait devenir un consommateur, tout comme l'humain l'est actuellement. Une vision ultra-capitaliste de la société de demain.
L'auteur invite son lecteur à se poser beaucoup de questions sur son rapport avec les animaux et sur ce qui se passerait en cas de changement des rapports de force. C'est un des éléments que je préfère dans cette série : l'auteur pose des questions intéressantes et amène des réflexions, sans pour autant donner une réponse toute faite. C'est à chacun de faire ses propres choix, de construire sa vision de l'hypothétique réalité, de tirer ses propres conclusions. Je me demande vraiment comment va se terminer cette trilogie !
Un livre qui pose les bonnes questions et qui pousse à la réflexion sans pour autant donner des réponses précises sur LA bonne solution. Un deuxième tome qui élargit le spectre du virus aux animaux sauvages. Une guerre se prépare, mais qui en seront les principaux acteurs?
Lien : https://livraisonslitteraire..
EternelAdo
14 juillet 2017
Après les animaux de la ville, domestiques ou non, et ceux d'élevages, c'est au tour des animaux sauvages de s'éveiller. En suivant Laura et ses amis, nous changeons de continent. Dans les grands espaces forestiers de la frontière des Etats-Unis et du Canada, ce sont les originaux, les ratons laveurs, les loups, les couguars, les ours et grizzlys qui s'éveillent. L'épizootie n'en a pas fini de se répandre et même les mers et océans sont touchés avec l'éveil des cachalots, orques, dauphins, baleines et même des calmars géants. Moi qui espérais de nouveaux éveils originaux, j'ai été servi!
Avec ces nouvelles espèces, plutôt éloignées des humains, les réactions sont assez différentes et plus centrées sur les relations proies/prédateurs ou encore entre prédateurs. Bien sûr, l'Homme étant au sommet de la chaîne alimentaire, il représente souvent un ennemi commun et les revendications, moins politiques, concernent surtout l'occupation des territoires. Il y a toujours la WOFF, multinationale dans l'agro-alimentaire dont les enjeux financiers dépendent grandement des conséquences de l'éveil. Même si leurs motivations purement capitalistes ne changent pas, les solutions envisagées diffèrent du premier tome...
Une série qui pose des questions sur les conditions de traitements des animaux sans tomber dans la caricature ou la généralisation. Les animaux éveillés découvrent et expérimentent l'individualité, tous les humains ne pensent pas d'une seule voix et ne sont pas des ennemis. Jean-Baptiste DE PANAFIEU ne nous donne pas La Réponse, il nous apporte juste des éléments pour nourrir notre réflexion. La fin surprenante ne peut que donner envie de découvrir au plus vite le dernier tome de cette trilogie originale et intelligente. Rendez-vous en août! 😉

Vous pouvez aussi retrouver toute l'actualité de mon blog sur ma page Facebook : https://www.facebook.com/eternelAdo
Lien : https://journalduneternelado..
sonfiljuliesuit
03 mai 2017
Le tome 1 est en cours de lecture commune avec mon fils de 10 ans, on se régale à deux. le tome 2 sera lu dans la foulée
PrettyDarkInk
29 avril 2017
J'avais beaucoup aimé le 1er tome de « L'éveil », j'avais trouvé le concept original, et plutôt bien traité, sans qu'on tombe dans l'extrême.
On suit toujours la progression du virus, qui touche encore plus d'animaux qu'on ne le pensait. le tout reste assez nuancé, certains animaux sont totalement contre les humains, d'autres se rendent bien compte qu'ils ne sont pas tous pareils, et il en va de même du côté des humains, dont certains sont prêts à défendre les animaux éveillés.
Ici, on se retrouve avec le groupe d'amis du tome 1 qui veut délivrer Laura des griffes de la WOFF. J'ai trouvé ce tome 2 un peu plus long que le précédent. Il se passait moins de choses, et j'ai été moins intéressée par ma lecture cette fois-ci. Mais l'écriture reste fluide et prenante. J'ai l'impression que ce livre était un tome de transition.
Puis il y a la fin. Qui intrigue énormément et laisse présager une vive évolution dans le tome 3. Je ne sais pas encore à quoi m'attendre, mais j'avoue avoir très envie de savoir ce qui va se passer et le fin mot de l'histoire.
En conclusion, j'ai passé un moment agréable avec ce roman, mais je l'ai trouvé inférieur au 1er.
Lien : http://lamagiedespages.blogs..
Citations & extraits (3) Ajouter une citation
FungiLuminiFungiLumini07 juin 2017
J’ai tué une biche hier et le plaisir que j’en ai tiré dépassait largement ce que je ressentais autrefois. J’ai savouré chaque instant de la traque. J’ai même pris plaisir à la légère inquiétude que j’ai éprouvée en imaginant qu’elle pourrait m’échapper. Bien entendu, j’étais au fond certain de réussir et la chasse s’est achevée comme il se devait. J’ai mangé à ma faim et je reviendrai à la dépouille la nuit prochaine.
FungiLuminiFungiLumini07 juin 2017
Au début, le virus avait surtout été transmis par les animaux venus des villes, ceux qui étaient morts dans la forêt ou ceux qui avaient des mœurs charognardes.
FungiLuminiFungiLumini07 juin 2017
Comme partout, nul ne savait ce qui se passait réellement dans la nature. Sur le Net circulaient les rumeurs les plus folles, contradictoires et invérifiables.