L'éveil, c'est le nom d'un virus créé en laboratoire, qui s'est malencontreusement retrouvé dans la nature. Les animaux touchés prennent conscience de leur être et commencent à réfléchir à leurs conditions de vie et aux moyens de les améliorer. le tome 1 de L'éveil nous montrait le début de la propagation du virus chez les animaux de la ville. Dans ce deuxième tome, on observe l'étendue de l'épidémie principalement chez les animaux de la forêt, mais aussi chez les espèces aquatiques.

Laura, la biologiste responsable de la création du virus, a été enlevée par une grosse société qui tente de la forcer à fabriquer un contre-virus, ainsi qu'un vaccin. Son frère Gabriel, ses amis Alya et Clément, ainsi que leurs animaux Cabosse, Chou-K et Montaigne, vont se rendre aux États-Unis et tenter de la sauver. Chose quasi impossible quand on sait que Laura se trouve dans un bâtiment haute-sécurité à des centaines de kilomètres d'eux et qu'ils ne sont que des adolescents. Avec peu de ressources, ils vont s'aventurer sur les sentiers des forêts, à la merci des bêtes éveillées qui rôdent sous le couvert des branchages…

Le premier tome se déroulait essentiellement en France. On découvre dans ce deuxième opus le continent américain et la faune qui peuple ses forêts. On suit surtout les ours et les loups, mais il est aussi intéressant de noter que les prédateurs ne sont pas les seuls à gagner en intelligence. Les proies également développent leurs capacités, ce qui rend la vie sauvage beaucoup plus compliquée. Les chasseurs, croyant en leur supériorité physique grâce à leurs armes, sont vite dépassés par les événements. L'auteur va plus loin dans sa réflexion sur l'éveil des animaux, puisqu'il ne s'agit plus seulement des animaux domestiques et d'élevage, mais aussi de ceux vivant à l‘état sauvage. Une guerre se prépare, mais c'est encore dur de savoir qui va combattre qui !

J'ai un peu moins aimé la relation entre les personnages dans ce tome. Il y avait une tension permanente, un conflit latent, car personne n'est d'accord sur l'attitude à adopter face aux animaux éveillés. le petit groupe qui paraissait si soudé dans le premier livre ne fait que se disputer pour des bêtises et l'amitié qui les liait autrefois semble bien loin. Il en va de même du lien entre les animaux et les humains. Cabosse s'éloigne de plus en plus, ne parle presque plus. Chou-K est à peine mentionnée, elle n'aurait pas fait le voyage, ça n'aurait pas changé grand chose. Au final, j'avais l'impression que la quête des personnages qu'on suit depuis le début était un peu une sous-intrigue par rapport à tout ce qui se déroulait avec les animaux et j'ai trouvé cela dommage.

Il y a bien sûr encore la méchante société, qui veut avant tout faire des bénéfices, quelle que soit la situation. Si au départ, ils voulaient trouver un contre-virus ainsi qu'un vaccin contre l'éveil, ils ont aussi des solutions dans le cas où les animaux resteraient éveillés. le bien-être animal n'est en aucun cas leur objectif. L'animal pourrait devenir un consommateur, tout comme l'humain l'est actuellement. Une vision ultra-capitaliste de la société de demain.

L'auteur invite son lecteur à se poser beaucoup de questions sur son rapport avec les animaux et sur ce qui se passerait en cas de changement des rapports de force. C'est un des éléments que je préfère dans cette série : l'auteur pose des questions intéressantes et amène des réflexions, sans pour autant donner une réponse toute faite. C'est à chacun de faire ses propres choix, de construire sa vision de l'hypothétique réalité, de tirer ses propres conclusions. Je me demande vraiment comment va se terminer cette trilogie !

Un livre qui pose les bonnes questions et qui pousse à la réflexion sans pour autant donner des réponses précises sur LA bonne solution. Un deuxième tome qui élargit le spectre du virus aux animaux sauvages. Une guerre se prépare, mais qui en seront les principaux acteurs?
Lien : https://livraisonslitteraire..
Le tome 1 est en cours de lecture commune avec mon fils de 10 ans, on se régale à deux. le tome 2 sera lu dans la foulée
Après avoir été enlevée, Laura doit travailler sur un antidote au virus qui éveille les animaux. Son frère et sa bande (humains, chiens, chat et perroquet) partent à sa recherche dans les forêts américaines dans lesquelles ils croiseront de nouveaux éveillés.

Avant toute chose, il y a ce truc absolument génial et bien trop rare dans les suites de saga : le résumé du premier volet ! C'est très utile, surtout si la lecture du tome précèdent remonte un peu.

Ce tome 2 a été une petite déception... J'avais tant aimé le Stade 1 (qui finissait sur les chapeaux de roues) que ce Stade 2 n'a pas été à la hauteur.
Même si j'étais heureuse de retrouver cette bande d'amis, je n'ai pas ressenti ce lien puissant qui les unissait, cette alchimie parfaite que l'auteur avait su créer. Au delà du lien, c'est aussi leur personnalités qui m'ont manqué.
On nous donne beaucoup d'informations dans ce volume. Nouveaux lieux, nouveaux personnages, nouvelles intrigues... Mais au milieu de tout cela, les personnages principaux sont presque invisibles.
Par contre, comme dans le premier, j'ai adoré avoir le récit de l'éveil des espèces. C'est là que l'on voit l'étendue du talent de l'auteur pour créer parfaitement des personnalités diverses et marquantes.
Enfin, ce qui m'a également manqué c'est le rythme haletant... Je n'avais pas lâché le tome précédent alors que je peinais parfois à reprendre celui ci...

Enfin, l'auteur sait finir un roman comme un bon épisode de série TV, avec un cliff-ending du tonnerre... Ça et l'éveil des animaux me feront sûrement lire le troisième et dernier tome de cette trilogie de science-fiction intelligente.
Toujours aussi fan de cette saga ! Dans ce deuxième tome Jean-Baptiste de Panafieu a réussi à me surprendre, l'évolution de la situation semble très proche de ce qui pourrait se passer en réalité et j'en suis très admirative. En vu de tout ce qui s'est mis en branle dans ce stade 2 j'ai vraiment hâte de lire la suite !
Attention, risque de spoiler sur le tome précédent !

Mi-novembre de l'année passée, j'ai lu le premier tome de la trilogie L'éveil de Jean-Baptiste de Panafieu. J'avais acheté les deux tomes déjà parus aux Halliennales et c'est avec plaisir que je me suis replongée dans les aventures de ce groupe hétéroclite composé d'humains et d'animaux. Dans ce second tome, l'auteur va encore plus loin et développe son virus aux animaux sauvages. À nouveau, j'ai beaucoup aimé !

Déjà dans le premier tome, c'était principalement le point de vue des animaux domestiques et animaux des villes qui était mis en avant, mais qu'en est-il de ceux qui sont plus sauvages, comme les ours, les loups, les orques ? Cela amène encore plus de questions et de réflexion. de plus en plus d'animaux sont éveillés. Certains deviennent encore plus dangereux et d'autres craignent pour leur survie et se sentent impuissants car ils ont toujours été les proies et non les prédateurs.

De plus, les avis concernant Laura, qui est à l'origine du virus qui éveille les animaux, divergent. Certains animaux sont d'avis qu'il faut la protéger et sont persuadés qu'elle pourra les aider à les rendre encore plus intelligents et favoriser leur espèce, d'autres préfèrent la tuer pour l'empêcher de créer le contre-virus qui leur rendrait leur situation d'avant.

Ce tome m'a beaucoup fait réfléchir. Il est impossible de se dire qu'une espèce mériterait plus l'éveil qu'une autre. La nature fait son chemin et le monde change. Honnêtement, je ne vois toujours pas comment la trilogie peut se terminer sur une conclusion bénéfique pour tous, humains et animaux, pour toutes les espèces.

Jean-Baptiste de Panafieu a un très joli style d'écriture qui est efficace et qui m'a beaucoup plu. Sa façon de représenter l'éveil et les réflexions des différents animaux est très accrochante. J'ai même pris plus de plaisir à suivre le point de vue animal que celui des humains. La lecture de la traversée en bateau n'a pas été de tout repos pour moi, avec toutes ces créatures des profondeurs qui y vivent, je n'étais pas rassurée du tout, j'étais crispée sur mon livre. Il ne fallait pas venir me déranger à ce moment là !

Bref, le stade 2 de L'éveil de Jean-Baptiste de Panafieu est une très bonne suite. L'action est omniprésente avec des animaux plus sauvages qui s'éveillent, apportant sa dose de réflexion et de stress au lecteur ! Je suis terriblement curieuse de découvrir la suite car je ne vois toujours pas quelle direction prendra l'histoire. Une saga originale à lire sans plus attendre !
Lien : https://thenotebook14.wordpr..
En décembre dernier je vous parlais du premier tome de cette trilogie que j'avais beaucoup apprécié, notamment parce qu'il posait de très bonnes questions sur la condition des animaux dans notre société.
C'est donc avec plaisir que je me suis plongée dans ce second tome, que j'ai tout autant apprécié, si ce n'est plus !

Nous retrouvons nos amis Gabriel, Alya et Clément alors qu'ils font route pour les Etats-Unis afin de délivrer Laura, otage de la compagnie WOFF qui lui impose de créer un vaccin pour contrer le virus permettant d'éveiller les animaux.
Les trois adolescents sont toujours accompagnés de Cabosse, Montaigne et Chou-K qui leur seront d'une aide précieuse lors de leur expédition.

Dans le même temps, nous assistons à l'éveil des animaux sauvages du nord américain. Ainsi sur terre c'est au tour des ours, des orignaux, des loups, et des ratons laveurs de s'éveiller, tandis qu'en mer le virus touche les dauphins, les orques, les cachalots et autres animaux marins.

La question de l'Eveil des animaux ne se cantonne donc plus aux animaux de compagnie et d'élevage, mais à toutes les espèces animales à sang chaud.
Ceux-ci ont leurs propres revendications et tous ne sont pas favorables à une collaboration avec les humains.

Du côté de la WOFF, on commence à penser à tous ces animaux en terme de profit. En effet, si le mode de vie de ceux-ci commencent à changer en raison de leur récent éveil, la multinationale voit en eux de futurs consommateurs et commence à mettre en place certains projets.

Ce tome 2 nous permet de suivre l'avancement de l'éveil des animaux et de continuer à nous poser des questions sur nos relations avec ceux-ci.
Si nous commencions à nous habituer à considérer les animaux de compagnie comme nos égaux, qu'en est-il des animaux d'élevage et des animaux sauvages ?
Comment envisager un partage de territoire équitable entre eux et nous ? Et surtout, que ferions-nous si une telle chose venait à réellement ce produire ?

Encore une fois, Jean-Baptiste de Panafieu nous surprend par sa vaste connaissance du règne animal et par son expertise scientifique. On sent que ce monsieur sait de quoi il parle et qu'il a mûrement réfléchi ses idées avant de les mettre sur papier.

Son style est toujours aussi fluide et agréable à suivre, si bien que les pages se tournent sans qu'on ne s'en rende vraiment compte.
Seul petit bémol, à mon sens les relations entres nos trois adolescents ne sont plus aussi détendues que dans le premier tome et ne paraissent plus aussi naturelles que celles qui lient les animaux.
En effet les circonstances se font plus difficiles, et quelques micro-conflits commencent à apparaître et à poser questions.
Le personnage de Gabriel notamment se rebelle de plus en plus et se détache des idées pacifiques prônées par ses compagnons.
Je vous avoue que ce dernier m'a plus d'une fois donné des envie de lui mettre des baffes.

En conclusion, ce second tome apporte de plus en plus d'ampleur à l'aventure dans laquelle nos héros se sont retrouvés embarqués presque malgré eux et certaines tension apparaissent tant du côté animal que du côté humain.
On a envie d'en savoir toujours plus, et le cliffhanger de fin n'aide pas à calmer nos ardeurs, que du contraire.
Un second tome qui est largement à la hauteur de son prédécesseur !

Lien : http://www.cranberriesaddict..
Après les animaux de la ville, domestiques ou non, et ceux d'élevages, c'est au tour des animaux sauvages de s'éveiller. En suivant Laura et ses amis, nous changeons de continent. Dans les grands espaces forestiers de la frontière des Etats-Unis et du Canada, ce sont les originaux, les ratons laveurs, les loups, les couguars, les ours et grizzlys qui s'éveillent. L'épizootie n'en a pas fini de se répandre et même les mers et océans sont touchés avec l'éveil des cachalots, orques, dauphins, baleines et même des calmars géants. Moi qui espérais de nouveaux éveils originaux, j'ai été servi!

Avec ces nouvelles espèces, plutôt éloignées des humains, les réactions sont assez différentes et plus centrées sur les relations proies/prédateurs ou encore entre prédateurs. Bien sûr, l'Homme étant au sommet de la chaîne alimentaire, il représente souvent un ennemi commun et les revendications, moins politiques, concernent surtout l'occupation des territoires. Il y a toujours la WOFF, multinationale dans l'agro-alimentaire dont les enjeux financiers dépendent grandement des conséquences de l'éveil. Même si leurs motivations purement capitalistes ne changent pas, les solutions envisagées diffèrent du premier tome...

Une série qui pose des questions sur les conditions de traitements des animaux sans tomber dans la caricature ou la généralisation. Les animaux éveillés découvrent et expérimentent l'individualité, tous les humains ne pensent pas d'une seule voix et ne sont pas des ennemis. Jean-Baptiste DE PANAFIEU ne nous donne pas La Réponse, il nous apporte juste des éléments pour nourrir notre réflexion. La fin surprenante ne peut que donner envie de découvrir au plus vite le dernier tome de cette trilogie originale et intelligente. Rendez-vous en août! 😉

Lien : https://journalduneternelado..
J'avais beaucoup aimé le 1er tome de « L'éveil », j'avais trouvé le concept original, et plutôt bien traité, sans qu'on tombe dans l'extrême.

On suit toujours la progression du virus, qui touche encore plus d'animaux qu'on ne le pensait. le tout reste assez nuancé, certains animaux sont totalement contre les humains, d'autres se rendent bien compte qu'ils ne sont pas tous pareils, et il en va de même du côté des humains, dont certains sont prêts à défendre les animaux éveillés.

Ici, on se retrouve avec le groupe d'amis du tome 1 qui veut délivrer Laura des griffes de la WOFF. J'ai trouvé ce tome 2 un peu plus long que le précédent. Il se passait moins de choses, et j'ai été moins intéressée par ma lecture cette fois-ci. Mais l'écriture reste fluide et prenante. J'ai l'impression que ce livre était un tome de transition.

Puis il y a la fin. Qui intrigue énormément et laisse présager une vive évolution dans le tome 3. Je ne sais pas encore à quoi m'attendre, mais j'avoue avoir très envie de savoir ce qui va se passer et le fin mot de l'histoire.

En conclusion, j'ai passé un moment agréable avec ce roman, mais je l'ai trouvé inférieur au 1er.
Lien : http://lamagiedespages.blogs..