Gulf Stream Editeur (25/08/2011)
3.88/5   4 notes
Sais-tu que ton petit frère qui se balade les doigts dans le nez est un être vivant évolué ? Que l'affreux chien de ta voisine est l’ultime représentant d'une longue lignée de mutants ? Que tu dois ton existence à la disparition des dinosaures ? Et que non, ta prof de maths ne descend pas du chimpanzé !
Tous vivants, tous différents, tous sélectionnés, nous avons une très lointaine origine commune. Mais comment ce tout premier ancêtre est-il apparu ? A quoi s... >Voir plus
Que lire après (R)Evolution des MutantsVoir plus
Sous la forme d'un dictionnaire, ce livre explique de A à Z les termes liés au monde de l'évolution. Ainsi, nous apprendrons ce qu'est le chaînon manquant, une niche écologique, ce qu'a apporter Darwin avec sa théorie de l'évolution, ce qu'est le créationnisme, pourquoi on parle d'évolution et plein d'autres explications encore (domestication, classification, extinction, Lamarck...).
C'est plutôt bien expliqué, clair et bien organisé. On regrettera de ne pas aller plus loin dans les explications et que l'on effleure parfois à peine le sujet, mais ce n'est clairement par le but de l'ouvrage qui est plutôt un très bon vulgarisateur.
De A comme ADAPTATION à Z comme ZOOLOGIE, voilà un abécédaire original qui va permettre de comprendre des notions pas toujours évidentes : à quoi sert vraiment ce fameux ADN ?
Et l'adaptation, le hasard, les races, le bombardier péteur, Darwin, de quoi ou de qui s'agit-il ?
Enfin, c'est quoi, l'évolution ?
Et au fait c'est quoi un mutant ?

Autant de questions, autant de réponses claires et sérieuses, mais données avec humour et décontraction.

On propose aussi un choix de livres, de films, de cédéroms et de sites web pour aller plus loin, mais également un flip book, un tas de dessins amusants et de petits jeux style quiz pour, je cite, "te la péter et briller en société".

À partir de 12 ans
Lien : http://www.cite-sciences.fr/..

Certaines mutations sont nettement défavorables… [mais] d’autres peuvent être bénéfiques … Il y a 200 000 ans une mutation a fait disparaître la couleur brune de la fourrure de certains grizzlys américains. C’était un avantage pour passer inaperçu sur la banquise… c’est ainsi que des grizzlys mutants sont à l’origine des ours polaires qui ont pu coloniser les régions arctiques.
(Un exemple trouvé au chapitre MUTANT)
L’évolution ne peut pas construire n’importe quoi. Elle bricole ses nouveautés à partir des organes dont elle dispose, ce qui explique que ses réalisations ne sont pas dénuées de défauts. Ce sont seulement les constructions les plus efficaces à un moment précis, dans des conditions données et compte tenu des contraintes.
Contrairement à ce qu’on a longtemps cru, les adaptations individuelles ne se transmettent pas aux descendants. Des parents adeptes de la musculation n’auront pas nécessairement des bébés athlètes !