AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Franc Alexandre (Autre)
EAN : 9782205203158
128 pages
Dargaud (02/09/2022)
3.93/5   7 notes
Résumé :
Des comédiens montent une pièce de théâtre sur l'évolution darwinienne et ses prolongements politiques (darwinisme social, eugénisme, transhumanisme). Ils sont rapidement confrontés à une secte créationniste qui veut l'interdire, ainsi qu'à un riche transhumaniste qui souhaite promouvoir sa doctrine. Après Extinctions, Alexandre Franc et Jean-Baptiste de Panafieu renouvellent leur association dans ce docu-fiction qui vous dira, avec humour, tout sur la théorie de l'... >Voir plus
Que lire après Évolution : Darwin, Dieu et les hommes-chevauxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
C'est un ouvrage assez intéressant qui présente l'une des théories les plus controversées et pourtant qui explique presque tout à savoir celle de l'évolution des espèces par Darwin.

C'est un metteur en scène de théâtre qui va nous la présenter de manière assez ludique et amusante. On peut dire que sur la forme, c'est assez inventif et original. Il faut savoir que cette théorie n'a que 150 ans !

On ne tombe pas dans la didactique ennuyeuse et soporifique de certaines BD traitant de sujets scientifiques. Rien que pour cela, la lecture sera des plus faciles pour le plus grand nombre.

J'ai beaucoup aimé car cela n'explique pas que le passé en mettant fin au conte de fée décrit dans la Bible sur la création du monde. Et dire que beaucoup de gens ont terminé sur un bûcher pour faire avancer la connaissance scientifique ! L'australopithèque n'est donc point une création divine, n'en déplaise à certains.

Oui, cela parle également de l'avenir avec cette notion d'homme augmenté qui sera presque parfait et qui pourra vivre bien plus longtemps. Certains milliardaires dirigeants des GAFA ont lancé d'ailleurs des programmes de recherche à ce sujet. Un des objectifs affichés est de mettre fin à la mort en résistant aux microbes et aux maladies et en se régénérant afin d'éviter le vieillissement et tout cela, grâce à des nano-robots injectés dans nos artères. Bref, tout un vaste programme pour aller plus vite et plus loin !

Il est question d'eugénisme et de transhumanisme avec les questions morales qui sont attachées à ces évolutions sans doute pas souhaitées par le plus grand nombre qui considère que la mort fait partie de la vie. Moi, je dis « à chacun ses convictions ! » sans être totalement fermé.

Nier le déterminisme génétique, c'est prétendre qu'on peut transformer un âne en cheval de course. C'est en tous les cas ce qu'affirme un riche industriel qui sème le doute dans cet ouvrage.

Bref, c'est un titre à découvrir pour les questions qu'ils soulèvent comme par exemple la sélection sexuelle. C'est en tous les cas un ouvrage très bien réalisé.
Commenter  J’apprécie          420
Jean-Baptiste de Panafieu et Alexandre Franc nous comptent dans cette BD l'histoire de l'évolution du cheval. Mais ce n'est qu'une porte d'entrée dans cet ouvrage pour découvrir ce qu'est l'évolution ? Comment agit-elle ? Quels sont ses mécanismes ?… c'est véritablement passionnant et extrêmement clair.
Le livre ne s'embarrasse pas avec la religion qu'elle dénigre un peu - cela peut ne pas plaire à tous le monde mais le discours est finalement très réaliste et logique.
Le seul défaut que je trouve à cet ouvrage c'est le fil directeur du récit avec cette troupe de théâtre qui veut faire une pièce sur l'évolution avec pour personnages Gulliver et des hommes-chevaux. Effectivement cela permet de suivre le raisonnement scientifique de l'auteur mais je trouve l'histoire parfois lourde et agaçante ; ou tout simplement qu'elle ralenti la BD avec des apartés qui ne font pas avancer les explications scientifiques. Cela n'a pas été heureusement un handicap pour le livre qui se révèle extrêmement intéressant et idéal pour comprendre un peu mieux l'évolution.
Commenter  J’apprécie          50
J'ai découvert par hasard cette bande dessinée dans les nouveautés de ma bibliothèque municipale. J'ai été tout de suite passionnée par la forme de l'histoire. Nous suivons les difficultés rencontrées par une petite troupe de théâtre pour monter une pièce sur les théories de l'évolution. C'est ainsi que les auteurs nous présentent de manière accessible et très détaillée toutes les théories existantes au travers des siècles et leurs évolutions. C'est un ouvrage passionnant qui devrait faire l'objet d'une lecture obligatoire dans tous les lycées. Un grand bravo aux auteurs et à l'éditeur qui a soutenu ce projet d'utilité publique.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
BDGest
13 septembre 2022
Lecture prenante et dense, sans être pesante ou rébarbative, Évolution Darwin, Dieu et les hommes-chevaux démontre des trésors d’inventivité narrative. Un très bon exemple de vulgarisation scientifique intelligente et bien faite.
Lire la critique sur le site : BDGest
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
On n'a pas besoin de Dieu pour ressentir, aimer, admirer, réfléchir... C'est même beaucoup mieux sans !  
Commenter  J’apprécie          160
Comme l’écrivait Darwin dans « la filiation de l’homme ». Il nous faut cultiver cet amour désintéressé pour toutes les créatures vivantes qui constitue le plus noble attribut de l’homme.
Commenter  J’apprécie          00
Aujourd’hui, l’évolution culturelle a pris le pas sur notre évolution biologique. Et le progrès est cumulatif: chaque génération profite des acquis de la précédente.
Commenter  J’apprécie          00
En réalité, Darwin s’est toujours opposé à ce qu’on applique ses idées à la société. Le DARWINISME SOCIAL est une invention politique, pas un fait de nature.
Commenter  J’apprécie          00
Grande est certainement notre faute, si la misère de nos pauvres découle non pas des lois naturelles, mais de nos institutions. Darwin
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Jean-Baptiste de Panafieu (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Baptiste de Panafieu
Avec les autrices et auteurs Charlotte Bousquet (Âmes libres, Scrinéo), Nadia Coste (Mystère, le roman, La Martinières jeunesse) et Jean-Baptiste de Panafieu (Extinction, le crépuscule des espèces, Delachaux et Niestlé – Dargaud). Présenté par Willy Richert avec Yalda Heidari.
Avec la participation de la classe de 3eD du collège Amédée Laplace de Créteil.
Et avec la participation d'Anaïs, Ariel, Chaïma, Dayann, Djibril, Elya, Julia, Lydia, Simine, Yasmina et Zoé du collège Sólveig Anspach de Montreuil pour « Nous ? le feuilleton ».
Penser un Nous qui embrasse tout ce qui vit, un Nous qui parle, qui rugit, qui s'enracine. Penser avec urgence le Nous comme un tout où toutes les espèces ont le droit de cité.
+ Lire la suite
autres livres classés : darwinismeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (24) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
874 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}