Albin Michel (08/10/1980)
A une époque où la production phonographique atteint des chiffres que l'on aurait crus irréalisables il y a quelques années, où les concerts dits «de jazz» peuvent ne pas en être, le «Dictionnaire du Jazz» d'Hugues Panassié et Madeleine Gautier est l'ouvrage indispensable non seulement aux amateurs mais à tous ceux qu'intéresse la musique de notre temps : le jazz. Sous une forme concise, tous les musiciens de jazz, des plus glorieux aux plus injustement obscurs, fig... >Voir plus
Que lire après Dictionnaire du jazzVoir plus

Videos de Hugues Panassié (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hugues Panassié
TRAMPOLINE vous conduit cette fois-ci sur les rives du Mississipi, depuis la médiathèque de Villefranche-de-Rouergue en Aveyron. La conservation partagée des collections jeunesse est une histoire de sensibilités, de rencontres et de lectures. Si le jazz trouve son origine aux États-Unis, c'est Hugues Panassié qui l'a promu en France au début du 20e siècle. Ayant passé une partie de sa jeunesse à Villefranche-de-Rouergue, la Ville a acheté à sa mort ses archives personnelles. Comme l'explique Aline Bruel, responsable du secteur jeunesse et responsable du secteur documentaire adulte de la médiathèque municipale, de cette acquisition est née l'envie de constituer et conserver une collection jeunesse dédiée au jazz et au blues qui s'enrichit au fil des ans. Sa collaboratrice Isabelle Labat-Castaing, responsable du secteur musique et cinéma en précise la variété des supports (imprimés, CD, touches délivrant des sonorités) et la diversité des axes de conservation : biographies de musiciens, ouvrages sur les instruments, sur l'histoire de la musique de jazz et du blues, sur le milieu de la nuit, et bien entendu également sur l'histoire de l'esclavage. À travers son coup de coeur qu'elle nous partage ("Nina, L'histoire de Nina Simone" de Traci N. Todd et Christian Robinson, Didier jeunesse, 2021), elle envisage cette collection comme une sensibilisation à des valeurs d'humanisme, par le biais du plaisir et de la découverte. Belle balade ! -------------------- Production : Occitanie Livre & Lecture
Réalisation : Extra Art, septembre 2022
Remerciements spéciaux à la Ville de Villefranche-de-Rouergue Aline Bruel et Isabelle Labat-Castaing