Hachette Jeunesse (01/01/2019)
3.67/5   6 notes
Le grand piano blanc de la boutique de la rue Saint-Honoré est une vraie vedette!
Surtout pour son ami Rémi Pinson, qui vient jouer des heures à son clavier les mélodies les plus enjouées.
Mais un jour maudit, un homme sévère vêtu tout de travers fait une entrée fracassante dans le magasin et achète le pauvre piano…
Rémi va-t-il réussir à retrouver son ami?
Que lire après Il faut sauver le piano blancVoir plus
Ce livre, destiné aux enfants de 8-9 ans, fait partie de la collection "En avant la musique !" et permet de faire découvrir aux plus jeunes les instruments. Ici, c'est le piano, le "grand", le piano à queue. Un superbe piano qui trône dans une boutique parisienne et où le jeune Rémi Pinson vient passer quelques heures après l'école. Rémi est plutôt doué, et chaque jour, le piano attend son ami qui va le faire briller et vibrer. Mais un jour, le piano est vendu... Rémi est désespéré, le piano est désespéré... Ils doivent absolument être réunis !
Voici une petite histoire charmante et instructive, racontée par Katherine Pancol et illustrée par Jérôme Pellissier : le texte n'est pas mièvre, le vocabulaire est riche et les dessins sont beaux.
Idéal pour donner envie aux enfants d'en savoir un peu plus sur la musique.
Dans la collection des instruments de musique anthropomorphosés (le terme n'existe pas mais bon je me permets :-), nous retrouvons ici un magnifique piano blanc et un personnage humain au nom pas du tout fortuit, Rémi.
Chaque jour Rémi joue du piano blanc dans la boutique d'Éliza ; un moment magique autant attendu par le garçon que par le piano blanc. Jusqu'au jour où le piano est acheté par un sinistre personnage qui va rendre triste Rémi mais encore plus terriblement malheureux le piano blanc…
Une histoire d'amitié plutôt réussie - malgré une histoire courte, classique et vite expédiée, on s'attache à ces deux personnages qui personnifient l'artiste et l'instrument. Je trouve effectivement que l'histoire aurait mérité un meilleur développement mais cela reste un récit plaisant à conter et les enfants apprécient cette collection sur la base des instruments de musique.
À noter que l'album (comme tous les autres de la série) s'ouvre sur une petite présentation des pianos (trop courts dommage) et se termine par un petit jeu d'observation.
Tous les jours, Rémi se rend au magasin d'instruments de musique, pour retrouver son ami, le grand piano blanc. Mais un jour, le piano n'est plus là…
Voici un joli petit livre qui présente une belle histoire d'amitié entre un petit garçon et son instrument de musique favori. Les illustrations sont vraiment magnifiques ; ce livre plaira aux plus jeunes (et aussi aux moins jeunes !).

Dans la grande salle du château, le piano blanc broie du noir.
« J’ai froid, j’ai la tremblote ! Sans mon ami Rémi, tout est triste et gris ! »
Des souris grignotent ses pieds, des toiles d’araignées emmêlent ses pédales, la suie de la cheminée noircit son clavier.