Éditeur : Hachette Jeunesse (01/01/2019)
Quand Djamila croise la route d'une clarinette, elle n'en croit pas ses oreilles : l'instrument chante comme un oiseau ! Coucou, hirondelle et alouette se pressent autour d'elles. Et si on lançait un concours de chants ?

cascasimir
  25 août 2020
"Un seul oiseau en cage et la liberté est en deuil." Jacques Prévert.
Voulez vous entendre des chants d'oiseaux au petit matin?

Djamila contemple les oiseaux qui volent dans le ciel, à tire d'aile.
- J'aimerais tellement devenir leur amie... Comment pourrais-je leur parler?
Soupire la petite fille heureuse et gaie comme un...pinson!
Ce sera grâce à une clarinette, mais...

Djamila a couru si vite et si loin qu'elle est perdue dans les bois. le coucou, l'alouette et l'hirondelle se sont tellement disputés, que la petite s'est enfuie, "les yeux pleins de larmes"...

Les oiseaux se volent...dans les plumes. "Ils se donnent des coups de bec, battent des ailes. L'arbre retentit de mille cris." Chacun veut être élu le meilleur chanteur! Ça pinaille, ça piaille, ça se chamaille. Trop de vacarme! Ils voulaient que Djamila les départage...

La petite fille est recroquevillée, à terre, et sanglote.
-"Ne t'en fais pas, je vais te jouer une sonate que Brahms, le grand compositeur a écrite pour moi. La musique apaise et guérit tout."
Chuchote la clarinette.

La clarinette se met à jouer les notes cristallines de l'allegreto et comme par enchantement, les bruits effrayants de la forêt se taisent.

Et Djamila entend, alors:
-Cou-cou, Pirlouit, Pilipi, Pilipi!
-Nous sommes désolés, nous avons été stupides et prétentieux. Nous aussi, nous voulons être tes amis..."
Font les 3 oiseaux, de ... concert!

Mais, d'où vient cette clarinette?
"Elle parlait aux oiseaux
Aux forêts et aux ruisseaux
Quand il ne fait pas trop froid." Gérard Lenorman.
Lenora
  04 novembre 2019
Une jolie petite histoire accompagnée de magnifiques illustrations aux couleurs vives et au dessin épuré.
Si on n'y apprend pas vraiment grand chose de la clarinette, on restera toutefois amusé par les côtés compétitifs des oiseaux et touchée par la détresse de la petite Djamila.
Un récit court mais efficace, aussi agréable pour la lecture que pour les yeux !

Videos de Katherine Pancol (65) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Katherine Pancol
Katherine, la blonde, et Eugene, la rousse, n'ont rien en commun, si ce n'est leurs vingt ans et un mot d'ordre : "Sans risque, la vie est trop triste"!
Découvrez l'incroyable histoire aux folles aventures de deux amies à travers le Mexique, Paris et Saint-Tropez, le tout racontée par Katherine Pancol.
Pour lire un extrait : https://www.albin-michel.fr/ouvrages/eugene-et-moi-9782226456540#livre-extrait
"Eugène et moi", dès à présent en librairie !
Activez la cloche pour être informé des nouvelles vidéos et abonnez vous : https://fanlink.to/AlbinMichel-YT
Nous suivre sur les réseaux sociaux : Instagram : https://www.instagram.com/editionsalbinmichel Facebook : https://www.facebook.com/editionsAlbinMichel Twitter : https://twitter.com/AlbinMichel Linkedin : https://www.linkedin.com/company/albin-michel
#kathrinepancol #eugeneetmoi #romanillustré #voyage