Second tome de la trilogie de Katherine Pancol.
On suit l'évolution des personnages dans une écriture toujours fluide et agréable.
Le cadre de vie a changé, l'action se situe désormais à Paris et à Londres. Joséphine, toujours aussi peu assurée malgré le succès de son livre, habite désormais un quartier chic de Paris et rêve toujours du grand amour. Sa fille, Hortense, entreprend des études de stylisme à Londres.
Dans cet épisode, une intrigue policière se noue, de nouveaux personnages apparaissent et le climat y est insolite et parfois même loufoque.
Un deuxième tome plutôt brouillon qui ne m'a pas vraiment enthousiasmée...
Ce qui m'a intéressé le plus dans ce livre ce sont les références à la vie quotidienne au moyen-âge qui font partie du sujet de la thèse d'Habilitation à Diriger des Recherches d'une des protagonistes de ce roman.
Roman au sirop d'eau de roses qui m'a fait penser aux romans-photos dont je lisais des pelletées entières, avidement mais sans état d'âme, chez une de mes tantes quand j'avais 15 ans.
J'avais lu "Les yeux jaunes des crocodiles" et l'approche de l'auteur m'avait bien plu.
J'avais aussi apprécié le film.
Alors, comme lecture facile, j'ai entamé "La valse lente des tortues".
Mais non, j'ai refermé car cela ne m'apportait rien.
Les évènements se déroulent avec des scènes que l'on devine à l'avance comme la crise de la grande soeur en dépression, l'attaque de Joséphine dans la rue ( ben oui, il faut bien un peu d'imprévu).
Et surtout, cela se passe dans un milieu bourgeois plein de clichés.
Je reconnais quand même les qualités de l'auteur au point de vue style et écriture mais là j'avais l'impression de lire dans le vide.

Katherine PANCOL a encore frappé. Pour qui ne le saurait pas, "La valse lente des tortues" ne peut être rapide... On s'en serait douté. 'empêche, le titre et les couleurs vives de la couvertures ont encore assuré les ventes. Deuxième volet, donc. On prend les mêmes et on recommence. Pas tout à fait les mêmes puisque Antoine, le mari de Joséphine a disparu. Toujours au Kenya? Mais où? Peut-être dans les caries des crocodiles aux yeux jaunes? Allez savoir!
Mais Joséphine ne s'en préoccupe guère, elle a bien d'autres soucis à dépenser plutôt que gérer la fortune due à son best-seller, sans trop se préoccuper de sa soeur qui végète de déprimes en déprimes.
Ne croyez pas que ce livre est triste. Non, il est même plutôt drôle, l'écriture farfelue de PANCOL ne cherchant qu'à nous dérider... Et puis, avec un livre aussi reconnaissable en main ou dans le sac entrouvert, on se sent un peu comme tout le monde, pris dans cette saga qu'il est bien difficile de ne pas apprécier!
Quant à moi, pas plus que lors de la lecture du premier tome, je n'y ai pas cru. Ces personnages ne me semblent pas seulement fictifs, ils m'apparaissent fabriqués, lourdement et de toutes pièces, fabriqués!
Décidément, le volume qu'occupe les livres de cette trilogie dans ma bibliothèque semble inversement proportionnel à l'intérêt qu'ils suscitent en moi.
700 pages. C'est long. Et pour le coup c'est vraiment très très long. Je ne comprends pas pourquoi est-ce qu'il a fallut que madame Pancol fasse un pavé de 700 pages pour .. pour quoi d'ailleurs ? Pas grand chose... L'histoire n'est pas très élaborée... La fin est carrément tirée par les cheveux et les personnages (légèrement) caricaturés... On se serait cru dans une mauvaise série américaine. Joséphine et Iris m'ont tapées sur le système entre la première qui s'excuserait presque d'exister et l'autre qui est tout le temps en train de se plaindre on touche le gros lot. A vrai dire, à certains moments je me suis ... ennuyée... Il n'y avait pas d'intrigue... Juste des monologues creux et sans intérêts. Je n'ai vraiment mais vraiment pas accroché... Après la première partie (très ennuyeuse et longue...) le livre est complètement parti en vrille. le seul personnage qui m'a plu est Hortense... Je l'avais détesté dans les Yeux jaunes des crocodiles et là je l'ai adorée, je l'ai trouvée forte et indépendante, ambitieuse et persévérante C'est tout, il n'y a que cela qui ai retenu mon attention... le reste ne vaut pas grand chose.. A part peut-être la petite histoire concernant Lefloc-Pignel. Et puis voilà on a fait le tour et on est content. On ferme le livre.. et ? Et, rien. Bah oui rien. le livre ne nous a rien apporté et puis.. RIEN RIEN RIEN ! LE NÉANT ! Aucun intérêt. Vraiment. Oh et puis merde , Joséphine réveille-toi et fonce un peu quoi, t'es toute molle !
Lien : http://auboulevardlitteraire..
Pendant mes vacances studieuses je me suis tout de même autorisée la lecture d'un petit roman (quand même, on n'est pas des bêtes !).

J'ai donc choisi (sur une suggestion très pressante de ma mère) La valse lente des tortues de Katherine Pancol, qui est la suite de Les yeux jaunes des crocodiles, que j'avais beaucoup aimé. Enfin c'est la suite, mais on peut le lire sans avoir lu le premier et comprendre tout bien : ma mère l'a fait, elle ne savait pas que c'était une suite et n'a pas du tout été perdue.

Comme c'est donc (plus ou moins) une suite, on retrouve la même bande que dans le premier opus, quelques mois plus tard. Certains personnages sont plus effacés, d'autres plus développés et de nouveaux voisins apparaissent, classique quoi !

J'ai trouvé ce roman beaucoup moins abouti que le premier, avec des personnages inutiles qui sont juste une persistence des yeux jaunes, des délires fantastiques pour le moins surprenants dans ce roman de la vie quotidienne, des perches lancées à droite et gauche mais pas du tout exploitées.

Bref j'ai été très dégue, à la mesure des attentes que je pouvais avoir suite au précedent roman.
Lien : http://maviedamoi.hautetfort..
Voilà des années que j'entendais parler de Katherine Pancol et de ses romans à noms d'animaux! Alors je me suis lancée et ai voulu commencer cette trilogie. Mais à l'achat, je me suis trompée et j'ai acheté "la valse lente des tortues", pensant que c'était le premier tome. Lorsque je m'en suis rendue compte, j'avais déjà commencé. Mais j'ai quand même continué à le lire, parce que je trouve qu'on comprend très bien l'histoire même sans avoir lu le premier tome. Voilà pour la petite anecdote concernant ce livre.

Maintenant en ce qui concerne mon avis... J'ai trouvé l'histoire intéressante mais trop de longueur, trop de personnages, et un langage trop familier qui m'a dérangé pendant la lecture. Pourquoi s'attarder sur TOUS les personnages? de l'héroïne, à la mère, la soeur, l'ex, le beau-frère, les filles, l'ex-beau-père... L'auteure aurait pu écrire dix histoires au lieu d'une. A la longueur j'ai trouvé ça pénible, on en perd le fil de l'histoire. Quant à l'intrigue du serial killer, on devine assez rapidement qu'il s'agit de Hervé Lefloc-Pignel, même si les détails de l'enquête sont surprenants et bien amenés.

Bref, je n'irais pas plus loin dans la lecture de cette trilogie...
On retrouve Joséphine et son petit monde quelques mois après la fin des "Yeux jaunes des crocodiles". Après qu'Hortense révèle à la presse la véritable identité de l'auteur d'"Une si humble reine", le livre écrit par Joséphine mais signé par sa soeur Iris, la famille mène un train de vie bien plus confortable : les filles se sont installées à Paris dans un beau quartier, c'est d'ailleurs l'occasion de rencontrer de nouveaux personnages atypiques. Joséphine n'arrive toutefois pas à commencer un autre livre, Iris est internée dans un hôpital psychiatrique et en veut au monde entier, Philippe lorgne dangereusement sur une autre femme, et les enfants ont tous bien grandi.
Tout le monde tente tant bien que mal de mener sa petite vie, seulement une succession de meurtres se déroule dans le quartier et Joséphine se sent menacée. D'autant plus qu'elle a cru voir dans le métro Antoine, son mari censé avoir été dévoré par un crocodile...

Toujours aussi difficile de résumer en quelques lignes le contenu principal de cette histoire. Les rebondissements sont toujours légion. Mais j'ai beaucoup moins aimé ce tome-là et ce pour plusieurs raisons.
J'étais au départ très contente de retrouver des personnages laissés quelques mois plus tôt. Ils continuent à se frayer un chemin dans ce monde complètement fou. Seulement très vite, j'ai commencé à me lasser : il ne se passe pas grand chose, l'histoire reflète finalement le manque d'inspiration de Joséphine qui ne trouve aucune idée pour son nouveau roman. Il faut attendre plus ou moins trois cents pages avant qu'un évènement vienne enfin pimenter la lecture. Et là, Pancol a l'écriture plus leste que dans le premier opus. La violence pure fait son entrée dans le récit et du coup l'intérêt du lecteur est clairement réveillé. Non pas à cause d'un voyeurisme malsain ou par amour du crime, mais surtout parce que la banalité de la vie de nos personnages pourtant appréciée au tome 1 devient cruellement lassante au début du tome 2. L'avantage qu'avait le premier était que malgré la banalité de la vie de Joséphine, les évènements successifs et assez banals que vivaient les personnages apportaient un contentement banal mais dans lequel chacun pouvait se reconnaître. La suite prend un ton radicalement opposé, en cela que la violence est certes quotidienne, mais pas pour tout le monde.
Ensuite, l'alignement constant de noms de marques de luxe était au début amusant, ironique, carrément critique, mais se fait très lourd à la longue. J'avais l'impression en lisant de me retrouver devant un panneau publicitaire et j'en suis même venue à me demander si l'auteur n'avait pas des partenariats avec quelques marques, qui se font ainsi de la pub (ne disons pas gratuite non plus) dans un ouvrage de fiction grand public. Tout bon commercial doit trouver l'idée remarquable, eh bien le lecteur un tantinet intelligent n'est pas bêtement consommateur à ce point (enfin, j'espère) !
La recherche du meurtrier au fil des lignes est stimulante, mais on a globalement une très bonne idée du coupable assez tôt dans le récit, et j'ai absolument détesté le fait que Joséphine et Philippe se prennent vers la fin du récit pour des détectives privés. J'ai trouvé que ce n'était absolument pas crédible de la part de Pancol, qui relatait encore peu la vie des Monsieur et Madame-Tout-Le-Monde. le problème, c'est que cette partie est assez importante.
Enfin, je n'ai pas spécialement compris le cheminement d'Iris vers sa perte. Cette folie n'est pas clairement ou suffisamment expliquée, on ne s'y retrouve pas. du coup, l'évènement final arrive un peu comme un cheveu sur la soupe et ne colle pas trop avec l'ensemble du récit. Je me demande quand même ce que cela va déclencher chez les personnages dans le tome 3. Car oui, je pense à lire la suite. Effectivement j'ai été à moitié déçue par celui-là, mais je reste quand même intéressée par le personnage de Joséphine, très attachant. Et puis, comme tout bon roman de gare ou série bien huilée, on a toujours envie de savoir la suite. Et ça, c'est commercial !
Lien : http://livriotheque.free.fr/..
Comme le premier, c'est un livre qui détend. L'intérêt provient surtout, je trouve, de la façon dont l'auteur brosse le portrait des différents protagonistes de l'histoire et de l'humour qui en découle. Si vous éprouvez le besoin de lire quelque chose de léger, vous passerez sûrement un moment agréable.
Partie trois jours sans livre (oui, ça arrive!), j'ai pas pu résister. dès le 1er arrêt autoroute, j'ai vu un livre de Katherine Pancol et comme j'avais aimé le 1er. En plus, j'adore ces couvertures très colorées aux illustrations très gaies; En fait, c'est la suite de "Les yeux jaunes des crocrodiles", qui nous a valu son interprétation au cinéma (bien en dessous du livre mais pas trop mal tout de même..). Donc, je commence tout juste mais on retrouve avec plaisir nos personnages. Henriette qui rumine sa vengence. Zoé qui a bien grandi. Hortense qui vit sa vie d'étudiante à Londres. Iris qui accuse sa soeur de ses maux. Joséphine qui a changé de quartier... et plein de nouvelles péripéties que vous découvrirez vous-même. C'est frais, c'est léger.

Je l'ai fini pas longtemps après. Vraiment sympa! Plein de surprises! Un peu guimauve aussi mais bon, ça se lit bien! Style très agréable. Et on apprécie les nouveaux personnages: voisin mystérieux et ténébreux, qui semble cacher quelque chose, la concierge qui change de couleur selon son humeur (couleur de cheveux), etc. Et toujours des histoires d'amour compliquées... ;)