EAN : 978B00G9XDDJC
Éditeur : Le Livre de Poche (30/11/-1)
  Existe en édition audio
4.02/5   89 notes
Ce roman se passe à Paris. Et pourtant on y croise des crocodiles.
Ce roman parle des hommes. Et des femmes. Celles que nous sommes, celles que nous voudrions être, celles que nous ne serons jamais, celles que nous deviendrons peut-être.

Ce roman est l’histoire d’un mensonge. Mais aussi une histoire d’amours, d’amitiés, de trahisons, d’argent, de rêves.
Ce roman est plein de rires et de larmes.

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

4 avis
3 avis
1 avis
0 avis
0 avis

PartageTesPages
  20 novembre 2018
C'est ma première trilogie et j'ai adoré.
Prise dans le tourbillon de la vie de Joséphine, de ses filles, de sa famille, de ses amies, de ses rencontres. Plus je lisais, plus j'avais l'impression que les personnages faisaient partis de ma vie. Des surprises, des éléments inattendus, de la tristesse aussi de la joie, du bonheur et de l'amour.
L'écriture du roman a su rendre vivant ses personnages pendant toute l'histoire des 3 livres. J'ai ressenti une lenteur la première moitié du 3ème tome : Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi mais j'ai très apprécié la deuxième moitié, cela n'enlève pas l'envie de continuer à lire jusqu'à la fin.
Les titres sont originaux et font des clins d'oeil aux livres. Bravo à l'auteure.
Les yeux jaunes des crocodiles a été adapté en film, je trouve que l'adaptation manque d'éléments si nous n'avons pas lu le livre avant.
Je recommande la trilogie.
Labibliothequedemarjorie
  23 mai 2017
Antoine et Joséphine sont mariés et vivent à Paris avec leurs deux filles, Hortense et Zoé. Un jour, Antoine décide de tout quitter et part vivre en Afrique gérer une ferme de crocodiles avec sa maîtresse, Mylène.
Malgré un moral au plus bas, Joséphine se retrouve seule avec ses filles dans leur appartement, à essayer de mener une vie normale et à retrouver un quotidien stable grâce à son emploi d'universitaire (sa spécialité : l'étude du 12ème siècle).
A côté, il y a l'histoire d'Iris, la soeur de Joséphine, une très belle femme, sûre d'elle, mariée à un avocat. Un jour, Iris annonce lors d'un repas, pour impressionner ses amis et convives, qu'elle est en train d'écrire un roman. Cependant, elle en est totalement incapable et c'est Joséphine qui, anonymement, va se lancer dans cette tâche fastidieuse. C'est alors que commence un récit où l'on va rencontrer un certain nombre de personnages : Philippe, Shirley et son fils Gary,..., laquelle (on l'apprendra plus tard) est la fille de la reine d'Angleterre et a même été son garde du corps.
Timide, introvertie, se trouvant tous les défauts, le quotidien de Joséphine va être complètement chamboulé, sa vie va prendre un autre tournant dans son rôle de mère célibataire et de romancière....http://labibliothequedemarjorie.blogspot.fr/2017/05/les-yeux-jaunes-des-crocodiles-la-valse.html

Lien : http://labibliothequedemarjo..
princSedith
  19 juin 2020
De la légèreté, oui! Mais de la légèreté bien écrite, c'est mieux. Et quel délice! J'ai eu au départ un peu de mal à me mettre dans ce roman. Mais s'il y a bien un avantage à lire des pavés, c'est cette propension qu'ils ont à planter le décor, à prendre le temps de la narration.
C'est un roman léger comme je les aime : le changement de vie, des personnages hauts en couleur, les larmes qui coulent, les rires qui explosent! La Vie, putain! La vraie vie! Celle qui se résume à une prise d'air après des années d'apnées! La renaissance après la survie en milieu hostile! Et le retour de karma qui va bien! J'ai adoré, vous l'aurez compris!
Et mon amie a bien eu raison en me disant ceci : tu as lu beaucoup de romans lourds et durs... Il est temps de mettre un peu légèreté en cette période.... Et elle a eu tellement raison!!!!
Je suis amoureuse de Joséphine, de son courage, de sa combativité, de sa renaissance, de sa reconstruction faite à la force de ses bras, seulement les siens! J'ai toujours pensé que le bonheur, l'assurance, on ne les doit qu'à soi-même ; mais on ne peut les atteindre qu'à force de rage, de travail acharné... Lutter pour vivre, lutter pour dire qui l'on est... C'est pour moi la seule manière d'être heureux. Se lever, se retrousser les manches et oeuvrer sans cesse et sans relâche, s'épanouir dans la tâche, pour nous... pour ceux que l'on aime... Alors Joséphine, c'est un peu moi... c'est même beaucoup moi....
Et puis, il y a de l'amour, du bel amour, des amours interdits, des amours achevés! Ahhhh l'amour!!! Je crois que dans ce roman il y a tous les amours possibles qui sont représentés au travers de tous ces personnages!
ginnyzz
  02 mars 2016
J'ai entendu beaucoup de critiques sur ces romans. Mais moi, j'ai adoré. Je les ai littéralement dévorés. Ses personnages sont émouvants. J'en ai aimé certains et haï d'autres. Les uns m'ont touchée, d'autres m'ont fait pitié. Mais ils ne laissent pas insensible.
Tu sais:
Ce je n'sais quoi
Que d'autres n'ont pas
Qui nous met dans un drôle d'état
cette drôle de voix
cette drôle de joie
Ce don du ciel qui la rend belle
Ella, elle l'a
Elle a ce tout petit supplément d'âme
Cet indéfinissable charme
Cette petite flamme »
Eh ben voilà. Ses personnages aussi, ils l'ont. C'est juste ce qui les rend si attachants. Ella, là, c'est Joséphine, le personnage central. On se retrouve dans ses perpétuels questionnements. « Vais-je y arriver? » Joséphine a toujours peur de la vie et du lendemain. Joséphine prend des coups mais se relève. Toujours. Joséphine s'efface pour porter à bout de bras les espérances de ses filles. Joséphine se bat pour elles. Pour leur avenir et leur bonheur. Pour un de leur sourire. Pour un de leur baiser. Pour une lueur d'amour dans leur yeux. Joséphine a besoin de reconnaissance et d'amour. C'est une femme simple qui va là où la vie la mène et supporte tout parce que c'est comme ça. Voilà. Joséphine, c'est toi, c'est moi.
Tu vois, j'ai aimé… Je n'ai pas encore lu le troisième tome, « Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi », mais ça ne saurait tarder.
Lien : https://lyseelivres.wordpres..
mxart_litt
  25 février 2020
Dans cette trilogie de Katherine Pancol, nous suivons le personnage de Joséphine et les changements qui traversent sa vie depuis que son mari l'a quittée. Autrefois si paisible, son quotidien ne sera plus jamais ordinaire et la vie ne cessera de la surprendre. Nous suivons parallèlement le quotidien de son entourage : ses deux filles, sa voisine, son mari, sa soeur… Entre les rires et les pleurs, les actions vont se succéder, permettant aux personnages d'évoluer. Leur évolution est d'ailleurs très intéressante, l'autrice a su la concevoir tout en faisant en sorte que les personnages restent fidèles à eux-mêmes. Il est facile pour nous de s'identifier à eux, et cela rend la rupture difficile lorsque la dernière page se tourne. L'intrigue est simple mais captivante, les trois tomes se lisent rapidement. Même si j'ai trouvé le troisième un peu plus lent, j'ai beaucoup aimé découvrir cette trilogie. Je la recommande pour une lecture légère et pleine d'émotions.

Sally66Sally66   13 août 2015
"Quand tout est réuni, quand l'âme, le coeur et le corps s'enlacent et s'envolent, alors c'est le grand amour."

- les écureuils de central park sont tristes le lundi -