ISBN : B00G9XDDJC
Éditeur : Le Livre de Poche (30/11/-1)
  Existe en édition audio
Ce roman se passe à Paris. Et pourtant on y croise des crocodiles.
Ce roman parle des hommes. Et des femmes. Celles que nous sommes, celles que nous voudrions être, celles que nous ne serons jamais, celles que nous deviendrons peut-être.

Ce roman est l’histoire d’un mensonge. Mais aussi une histoire d’amours, d’amitiés, de trahisons, d’argent, de rêves.
Ce roman est plein de rires et de larmes.

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
PartageTesPages
  20 novembre 2018
C'est ma première trilogie et j'ai adoré.
Prise dans le tourbillon de la vie de Joséphine, de ses filles, de sa famille, de ses amies, de ses rencontres. Plus je lisais, plus j'avais l'impression que les personnages faisaient partis de ma vie. Des surprises, des éléments inattendus, de la tristesse aussi de la joie, du bonheur et de l'amour.
L'écriture du roman a su rendre vivant ses personnages pendant toute l'histoire des 3 livres. J'ai ressenti une lenteur la première moitié du 3ème tome : Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi mais j'ai très apprécié la deuxième moitié, cela n'enlève pas l'envie de continuer à lire jusqu'à la fin.
Les titres sont originaux et font des clins d'oeil aux livres. Bravo à l'auteure.
Les yeux jaunes des crocodiles a été adapté en film, je trouve que l'adaptation manque d'éléments si nous n'avons pas lu le livre avant.
Je recommande la trilogie.
Labibliothequedemarjorie
  23 mai 2017
Antoine et Joséphine sont mariés et vivent à Paris avec leurs deux filles, Hortense et Zoé. Un jour, Antoine décide de tout quitter et part vivre en Afrique gérer une ferme de crocodiles avec sa maîtresse, Mylène.
Malgré un moral au plus bas, Joséphine se retrouve seule avec ses filles dans leur appartement, à essayer de mener une vie normale et à retrouver un quotidien stable grâce à son emploi d'universitaire (sa spécialité : l'étude du 12ème siècle).
A côté, il y a l'histoire d'Iris, la soeur de Joséphine, une très belle femme, sûre d'elle, mariée à un avocat. Un jour, Iris annonce lors d'un repas, pour impressionner ses amis et convives, qu'elle est en train d'écrire un roman. Cependant, elle en est totalement incapable et c'est Joséphine qui, anonymement, va se lancer dans cette tâche fastidieuse. C'est alors que commence un récit où l'on va rencontrer un certain nombre de personnages : Philippe, Shirley et son fils Gary,..., laquelle (on l'apprendra plus tard) est la fille de la reine d'Angleterre et a même été son garde du corps.
Timide, introvertie, se trouvant tous les défauts, le quotidien de Joséphine va être complètement chamboulé, sa vie va prendre un autre tournant dans son rôle de mère célibataire et de romancière....http://labibliothequedemarjorie.blogspot.fr/2017/05/les-yeux-jaunes-des-crocodiles-la-valse.html

Lien : http://labibliothequedemarjo..
ginnyzz
  02 mars 2016
J'ai entendu beaucoup de critiques sur ces romans. Mais moi, j'ai adoré. Je les ai littéralement dévorés. Ses personnages sont émouvants. J'en ai aimé certains et haï d'autres. Les uns m'ont touchée, d'autres m'ont fait pitié. Mais ils ne laissent pas insensible.
Tu sais:
Ce je n'sais quoi
Que d'autres n'ont pas
Qui nous met dans un drôle d'état
cette drôle de voix
cette drôle de joie
Ce don du ciel qui la rend belle
Ella, elle l'a
Elle a ce tout petit supplément d'âme
Cet indéfinissable charme
Cette petite flamme »
Eh ben voilà. Ses personnages aussi, ils l'ont. C'est juste ce qui les rend si attachants. Ella, là, c'est Joséphine, le personnage central. On se retrouve dans ses perpétuels questionnements. « Vais-je y arriver? » Joséphine a toujours peur de la vie et du lendemain. Joséphine prend des coups mais se relève. Toujours. Joséphine s'efface pour porter à bout de bras les espérances de ses filles. Joséphine se bat pour elles. Pour leur avenir et leur bonheur. Pour un de leur sourire. Pour un de leur baiser. Pour une lueur d'amour dans leur yeux. Joséphine a besoin de reconnaissance et d'amour. C'est une femme simple qui va là où la vie la mène et supporte tout parce que c'est comme ça. Voilà. Joséphine, c'est toi, c'est moi.
Tu vois, j'ai aimé… Je n'ai pas encore lu le troisième tome, « Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi », mais ça ne saurait tarder.
Lien : https://lyseelivres.wordpres..
MaiLohan
  10 mai 2016
Trilogie avec beaucoup de charme. Captivée par le premier tome, un peu perdue dans le second pour raccrocher passionnément au troisième.
A lire avec beaucoup de plaisir, parfois concentration exigée car les personnages et leurs histoires s'entremêlent.
Hedege
  09 octobre 2015
on se laisse prendre aux aventures des personnages. On devient proche d'eux, comme en famille.
Sally66Sally66   13 août 2015
"Quand tout est réuni, quand l'âme, le coeur et le corps s'enlacent et s'envolent, alors c'est le grand amour."

- les écureuils de central park sont tristes le lundi -
Videos de Katherine Pancol (59) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Katherine Pancol
Les crayons de couleur de Jean-Gabriel Causse aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/91582-divers-litterature-les-crayons-de-couleur.html
La fabrique des coïncidences de Yoav Blum aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/1003278-divers-litterature-la-fabrique-des-coincidences.html
Ma reine de Jean-Baptiste Andrea aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/140755-divers-litterature-ma-reine.html
L'albatros de Nicolas Houguet aux éditions Stock https://www.lagriffenoire.com/144686-divers-litterature-l-albatros.html
Marthe ou les beaux mensonges de Nicolas d'Estienne d'Orves aux éditions Calmann-Lévy
Les Fidélités successives de Nicolas d'Estienne d'Orves aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1005212&id_rubrique=1
L'enfant-mouche de Philippe Pollet-Villard aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/108659-divers-litterature-l-enfant-mouche.html
Manderley for ever de Tatiana de Rosnay aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/39185-divers-litterature-manderley-for-ever.html
Trois baisers de Katherine Pancol aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/146114-divers-litterature-trois-baisers.html
Vends maison de famille de Francois-Guil Lorrain aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/143081-divers-litterature-vends-maison-de-famille.html
L'année des volcans de Francois-Guil Lorrain aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/24311-divers-litterature-l-annee-des-volcans.html
salon, salon du livre, salon du livre de poche, Saint-Maur-des-Fossés, Saint-Maur En Poche, SMEP, libraire, librairie, Jean-Edgar Casel, Gérard Collard, auteur, dédicace,
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus