Le Livre de Poche (11/05/2016)
3.55/5   31 notes
Muchachas 1

Les filles sont partout dans ce roman.
Elles mènent la danse.
De New York à Paris, de la Bourgogne à Londres ou à Miami.
Des filles qui inventent, s’enflamment, aiment.
Des filles qui se battent pour la vie.
Et les hommes ?
Ils sont là aussi.
Mais ce sont les muchachas qui dansent, dansent, dansent.
Elles font voler les destins en éclats.
Et ça n’en finit pas !

... >Voir plus
Que lire après Muchachas - IntégraleVoir plus
J'avais beaucoup aimé les tomes précédents (Les yeux jaunes de crocodiles, La valse lente des tortues, Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi) et appréhendais de commencer Muchachas, de peur de me lasser des personnages. Pourtant je ne m'en suis pas du tout lassée ! J'ai, au contraire, été contente de les retrouver. Je vous déconseille de commencer Muchachas si vous n'avez pas lu les trois tomes précédents, vous seriez vite largués !

Ces trois tomes m'ont paru plus aboutis que les précédents, sûrement grâce à l'histoire de Stella et de sa mère Léonie. En effet, plusieurs nouveaux personnages font leur entrée et viennent s'immiscer dans la vie de ceux que l'on suivait déjà. Globalement, je trouve que tous les personnages sont dotés d'une personnalité complexe et d'une singularité bien marquée. C'est ce qui fait tout le charme de ces tomes, avec la plume de l'autrice. le personnage de Ray m'a semblé réussi dans le tome 1, où il apparaissait écoeurant, malheureusement j'ai trouvé qu'il devenait moins réaliste dans le tome 3. le personnage de Calypso est aussi bien réussi à mon sens, même si je ne m'y suis pas spécialement attachée. Joséphine et Shirley occupe beaucoup moins de place dans l'intrigue que c'était le cas dans les tomes précédents, mais cela s'explique par l'arrivée des nouveaux personnages. le tome 1 a été de loin mon préféré, malgré la difficulté de lire certains passages qui traitent du passé de Stella et Léonie, une horrible réalité que l'on préfèrerait ne pas rencontrer hors de la fiction.

La plume de l'autrice est toujours aussi captivante, à la fois légère et maîtrisée. Muchachas répond bien aux attentes que l'on s'en fait : ce sont les femmes qui mènent la danse. Les nouveaux personnages sont très intéressants et apportent beaucoup. Ma fascination pour Hortense a revu le jour tout au long de la lecture, cette jeune femme si confiante et ambitieuse qui ne laisse pas ses sentiments la contrôler. Bref, j'ai beaucoup aimé cette trilogie et elle a été parfaite pour remédier à ma panne de lecture !
J'avais vraiment beaucoup aimé "Les yeux jaunes des crocodiles" avec le personnage si attachant de Joséphine Cortès, elle si mal dans sa peau, la rivalité entre soeurs (ça parle quelque-fois !). "La valse lente des tortues" m'avait moins touchée mais la fin avec du Guesclin, ce chien cabossé par la vie que Joséphine avait recueilli avec son bon coeur et qui finalement la choisit aussi, ça avait joliment enrobé l'histoire que j'avais dans l'ensemble moins appréciée. Ensuite les écureuils ont été tristes le lundi et le temps s'est bien gâté à Central Park. N'empêche... la plume de Pancol tout le long de cette trilogie est assez savoureuse alors bien sûr j'ai acheté Muchacha 1. Puis 2 bien sûr. Et je vous le donne en mille, le 3ème aussi. Et pourtant je me demande un peu pourquoi. On nous l'a vendue comme une suite de la première trilogie, mais les ponts entre les deux sont assez fragiles et improbables (il est encore question de soeurs oui, mais c'est mal exploité comme si ça ne servait que de prétexte) . Je ne vais pas dévoiler l'histoire, mais on plonge dans un univers beaucoup plus sombre, fait de violence. Et en même temps pas de manière très réaliste et les personnages sont assez caricaturaux. Tout cela ne les rend pas attachants et l'histoire est un mélange de mauvais suspens et de pathos. Je pense donc qu'il y a une grosse stratégie commerciale dans tout ceci et que deux livres sur six seulement en valent le détour !
2ème trilogie de K. Pancol : on y retrouve avec plaisir Joséphine (qu'on a envie de protéger), Shirley (la mystérieuse) et Hortense (qu'on adore détester) pour de nouvelles aventures...
Mais j'avoue que l'ambiance est un peu plombée par les histoires des nouvelles venues (Stella et Léonie) qui abordent des thèmes durs comme l'inceste, le harcèlement ou la violence faite aux femmes....de ce fait, on perd le coté "feel good" des premiers volumes. Personnellement, j'aurais préféré des livres séparés pour les deux univers...mais cela reste un très bon roman que j'ai pris plaisir à lire. Il me reste le dernier volet à découvrir (trois baisers)....à suivre donc !
Ayant découvert Katherine Pancol avec sa précédente série, j'ai été ravie de retrouver ses personnages phares (même si un résumé/rappel des précédents événements m'aurait été utile).
Je vous déconseille d'ailleurs de commencer cette série si vous n'avez pas lu la précédente, il me paraît difficile de prendre le train en route vu tout ce qu'il s'est passé dans les précédents romans.

J'aime toujours autant la plume de Katerine Pancol et la facilité qu'elle a de nous plonger dans son histoire à plusieurs voix (même si c'est parfois frustrant d'attendre plusieurs chapitres pour découvrir ce qu'il va advenir de tel ou tel personnage).

J'ai beaucoup aimé la nouvelle histoire que l'on découvre : celle de Léonie et Stella. Je ne vais pas vous en dire plus car je ne veux pas vous spoiler mais leur histoire est beaucoup plus profonde que celle des autres personnages et par moments, difficile à lire. Cela rend donc les péripéties des autres personnages dérisoires et un peu décevantes.

Malgré ce bémol, j'ai tout de même passé un bon moment de lecture !
Lien : https://myhappinesstherapies..
Trilogie captivante , dans la suite de la trilogie commençant par les yeux jaunes des crocodiles. Quelques passages durs à lire ( la violence subie par 2 personnages), mais une logique dans l évolution de l histoire

Il est des confidences que seuls les corps échangent. Un accord secret signé d'une peau sur l'autre.