Éditeur : Le Livre de Poche (11/05/2016)

Note moyenne : 3.04/5 (sur 14 notes)
Muchachas 1

Les filles sont partout dans ce roman.
Elles mènent la danse.
De New York à Paris, de la Bourgogne à Londres ou à Miami.
Des filles qui inventent, s’enflamment, aiment.
Des filles qui se battent pour la vie.
Et les hommes ?
Ils sont là aussi.
Mais ce sont les muchachas qui dansent, dansent, dansent.
Elles font voler les destins en éclats.
Et ça n’en finit pas !

... >Voir plus

PrettyYoungCat
  27 mars 2017
J'avais vraiment beaucoup aimé "Les yeux jaunes des crocodiles" avec le personnage si attachant de Joséphine Cortès, elle si mal dans sa peau, la rivalité entre soeurs (ça parle quelque-fois !). "La valse lente des tortues" m'avait moins touchée mais la fin avec du Guesclin, ce chien cabossé par la vie que Joséphine avait recueilli avec son bon coeur et qui finalement la choisit aussi, ça avait joliment enrobé l'histoire que j'avais dans l'ensemble moins appréciée. Ensuite les écureuils ont été tristes le lundi et le temps s'est bien gâté à Central Park. N'empêche... la plume de Pancol tout le long de cette trilogie est assez savoureuse alors bien sûr j'ai acheté Muchacha 1. Puis 2 bien sûr. Et je vous le donne en mille, le 3ème aussi. Et pourtant je me demande un peu pourquoi. On nous l'a vendue comme une suite de la première trilogie, mais les ponts entre les deux sont assez fragiles et improbables (il est encore question de soeurs oui, mais c'est mal exploité comme si ça ne servait que de prétexte) . Je ne vais pas dévoiler l'histoire, mais on plonge dans un univers beaucoup plus sombre, fait de violence. Et en même temps pas de manière très réaliste et les personnages sont assez caricaturaux. Tout cela ne les rend pas attachants et l'histoire est un mélange de mauvais suspens et de pathos. Je pense donc qu'il y a une grosse stratégie commerciale dans tout ceci et que deux livres sur six seulement en valent le détour !
mouguette
  06 juin 2019
Trilogie captivante , dans la suite de la trilogie commençant par les yeux jaunes des crocodiles. Quelques passages durs à lire ( la violence subie par 2 personnages), mais une logique dans l évolution de l histoire